DES EXPERTS AFRICAINS POUR DES COMBINAISONS COMMUNES
RECHERCHE DE VACCINS ET DE MÉDICAMENTS CONTRE LE VIRUS
Pour venir à bout de l’épidémie à virus Ebola par la recherche de médicaments et de vaccins, un forum dans ce cadre s’est ouvert hier à Dakar. L’objectif de cette rencontre de deux jours est d’élaborer des stratégies et positions communes sur la base de la voix et du leadership africain.
La recherche d’un vaccin et des médicaments pour lutter contre le virus Ebola passe par une recherche harmonisée et concertée. C’est en ce sens qu’un forum dont le thème porte sur «La voix et le leadership africain pour accélérer l’évaluation des traitements et des vaccins potentiels du virus Ebola en Afrique» s’est ouvert hier.
L’objectif de cette rencontre de deux jours à laquelle prennent part des experts et des chercheurs dans le domaine de la santé sera une occasion pour ces derniers d’élaborer des positions communes dans le but de venir à bout de cette pandémie. Selon Pr Souleymane Mboup, président du Réseau africain pour la recherche sur le Sida (Rars), les perspectives locales et communautaires sont indispensables dans cette recherche de solutions à cette épidémie qui sévit dans la région ouest africaine depuis maintenant un an.
«Il faut repositionner le leadership africain. Même s’il y avait des Africains qui participaient, on ne les avait pas beaucoup entendus et là le moment est venu de pouvoir repositionner le leadership africain», a-t-il déclaré.
Rejoignant le Pr Mboup sur l’importance de la recherche, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, venue présider cette manifestation, a soutenu qu’il faut de la recherche opérationnelle et surtout socio-anthropologique.
D’après Pr Seck, «il faut comprendre les choses pour pouvoir mener une riposte». «La riposte ne sera possible que si chaque pays donne un engagement ferme. En cela, il faut une responsabilité politique et humanitaire pour mettre un coup d’arrêt à cette catastrophe», a-t-elle déclaré.
Et le ministre de la Santé d’ajouter : «Cela ne peut se faire qu’en déployant massivement les ressources dans les pays affectés en s’attaquant à cette épidémie à sa source et en investissant dans la recherche sur les vaccins et les traitements efficaces. Cette riposte vigoureuse doit être coordonnée, organisée et mise en œuvre sous un leadership clair tant au plan national, sous régional, régional et international.»
Pour le Pr Mboup, spécialiste des maladies infectieuses, dans cette recherche de solutions à cette pandémie, «il faut aller vers un nouveau paradigme qui est celui d’accélérer l’accès à ces médicaments et à ces vaccins».
D’après lui, il faut en avoir «la démonstration tout en essayant de respecter tant bien que mal les procédures déjà établies pour les essais vaccinaux d’une manière générale».
Outre les chercheurs qui prennent part à cette rencontre, ce forum enregistre aussi la participation «des survivants d’Ebola et des convalescents» qui, selon Pr Mboup, sont «des facteurs incontournables dans le cadre de cette lutte et dans la recherche».
D’ailleurs, indique-t-il, il n’y a pas encore de traitements confirmés, mais parmi les recherches qui sont en train d’être faites, il y a celle qui concerne des anticorps développés à partir des plasmas des sujets convalescents d’Ebola.
«Il y a des recherches qui sont en train d’être faites sur deux médicaments et il y a des candidats, 3 vaccins qui sont en train d’être testés et tout ça doit être prouvé scientifiquement. Et les recherches pour le vaccin vont
Commencer normalement en février», a-t-il expliqué. Au terme de ces échanges de deux jours, une Déclaration de Dakar, dans laquelle il y aura les recommandations des experts qui prennent part à cette rencontre, sera soumise aux décideurs.