DES LENTEURS CONSTATÉES
APPLICATION DE LA LOI ANTITABAC
Votée depuis le 14 mars 2014 et promulguée deux semaines après, la loi antitabac peine à être appliquée. Six mois après, c’est toujours la grande expectative.
"Actuellement, on travaille sur les décrets d’application parce qu’il y a des dispositions qui doivent être clarifiées par un texte réglementaire avant leurs mises en œuvre. Le ministère est en train d’élaborer 9 textes réglementaires pour mettre en œuvre la loi antitabac", a annoncé hier Mamadou Bamba Sagna, représentant de l’Alliance Africaine pour le contrôle du tabac (ATCA), au cours d’un point de presse.
A l’en croire, le jour où l’on mettra ces décrets en œuvre, ça sera difficile pour les fumeurs. "Les paquets de cigarettes vont changer d’images. Le Sénégal a demandé aux industries tabac de mettre 70% d’images graphiques sur les deux faces. Maintenant, il est interdit de vendre du tabac devant les écoles, devant les universités et écoles de formation, encore moins devant les structures de santé. La loi demande à tout vendeur de tabac de se placer au moins dans un rayon de 200 mètres. Et il est difficile pour un vendeur de quitter un endroit vers un autre sans voir une école ou une structure de santé", a-t-il souligné.
De son côté, le représentant de l’Observatoire du tabac en Afrique Francophone (OTAF), Djibril Wélé, a soutenu qu’il y a beaucoup de lenteur par rapport à ces textes réglementaires. "On nous a dit que le projet de loi est applicable.
Mais, il y a des dispositions qui ne concernent pas ces textes réglementaires. Je ne peux pas comprendre qu’on engage 9 textes réglementaires pour l’application de la loi. Ce qu’on voudrait, c’est aller étape par étape ; le plus urgent, c’est l’article 8 de la convention, (l’espace 100% sans fumer). S’il n’y a pas de volonté politique, on ne peut pas aller plus loin", croit-il savoir.