DES MEMBRES DE BSS VOTENT LE SILENCE
NON CANDIDATURE DE NIASSE
Si Moustapha Niasse et l’Afp ont décidé de surseoir à leurs ambitions présidentielles au profit de Macky Sall en 2017, tel n’est pas le cas pour les autres membres de la coalition Benno siggil senegaal. A l’image du Ps, le Pit et le Bds préfèrent maintenir le suspense.
A deux ans de l’élection présidentielle de 2017, le Président Macky Sall ne sait toujours si les partis membres de la coalition Benno bokk yaakaar (Bby) vont le soutenir. A Benno siggil senegaal (Bss), sous coalition de la majorité présidentielle, seule l’Alliance des forces de progrès (Afp) s’est déjà déterminée en faveur du chef de l’Etat.
Un chapeau que refuse de porter (pour le moment) d’autres membres de cette structure que Moustapha Niasse dirige. A l’image du Parti socialiste, le Parti de l’indépendance et du travail (Pit) estime que le moment d’évoquer cette question n’est pas encore venu.
Maguette Thiam du Pit : «La priorité, c’est d’accompagner le Pse»
«Le président Moustapha Niasse a un parti (Afp). Dans le cadre de ce parti, il prend une décision. Donc, il en a absolument la souveraineté. Et c’est son parti qui décide. Concernant la coalition, d’autres partis ont dit que cette question n’était pas à l’ordre du jour», précise Maguette Thiam secrétaire général du (Pit), en marge d’un séminaire sur l’économie nationale et ses perspectives, organisé samedi par la coalition Bss.
Le successeur de Dansokho d’ajouter : «Pour nous, le Pit, la priorité c’est d’aider à ce qu’il y ait des concertations telles que celles d’aujourd’hui pour accompagner le programme du gouvernement à savoir le Pse.»
Mamadou Diop du Bds : «Il faut qu’on cesse, un moment, de parler politique»
Une trompette qu’embouche le leader du Bloc pour la démocratie et le socialisme (Bds), Mamadou Diop, pour qui un soutien de Bss à Macky Sall n’est pas à l’ordre du jour. Enervé par cette question des journalistes, l’ancien maire de Dakar lâche : «Non ! Non ! Non ! Ce n’était pas l’objet de nos réunions (il se répète).» Il poursuit sur le même ton : «Au Sénégal, il faut qu’on cesse, un moment, de parler politique. On doit travailler pour que le Sénégal avance !»
Zator Mbaye de l’Afp : «Chaque parti sera appelé bientôt à se prononcer sur ses ambitions»
Reconnaissant que la question de la Présidentielle de 2017 n’est pas encore posée au niveau de la coalition, le député Zator Mbaye (Afp) estime que «chaque parti sera appelé bientôt à se prononcer sur ses ambitions» par rapport à la prochaine échéance électorale.
Interrogé sur l’avenir de Bss au moment où son président, Moustapha Niasse, a décidé de soutenir Macky Sall en 2017, M. Mbaye considère que cette coalition «est un cadre d’orientation, de réflexion et de partages sur les politiques publiques».