DES PRIVÉS S’UNISSENT POUR PROMOUVOIR LES DESTINATIONS CASAMANCE ET DELTA DU SALOUM
Tourisme vert
Des émigrés sénégalais établis en Norvège et en Suède, ayant en commun le partage d’informations et de connaissances pour la promotion et le développement du tourisme vert en Casamance et dans le delta du Saloum, œuvrent pour l’avènement d’un tourisme vert dans ces parties du pays. Ils ont mis sur pied une structure dans ce sens.
La diaspora sénégalaise veut s’impliquer dans le tourisme, en particulier le tourisme vert. C’est pour cette raison que l’Organisation Sala (pont en Diola) regroupant des ressortissants sénégalais établis en Norvège et en Suède, ayant en commun le désir de promouvoir et de développer le tourisme vert au Sénégal, a organisé, hier à Dakar, une rencontre sur le secteur.
C’était autour du thème : « Promotion et développement du tourisme vert en Casamance et dans le delta du Saloum ». Cette rencontre, assure Birame Diouf, un des responsables de Sala et par ailleurs fondateur du centre Fagaru de Toubacouta, a permis aux émigrés, aux étudiants en tourisme, aux collectivités locales et aux promoteurs privés de réfléchir sur la thématique.
Le but de cet atelier de lancement est de contribuer à la mise en place d’une structure de concertation et de partage d’informations et de connaissances pour la promotion et le développement du tourisme vert en Casamance et dans le delta du Saloum.
Cette structure se chargera aussi de favoriser la coopération, le développement de produits écotouristiques et la promotion de la destination Sénégal en Scandinavie. Sa mise en place, poursuit-il, a aussi pour but de promouvoir les échanges entre la Casamance et le delta du Saloum, une synergie constructive qui valorise le patrimoine culturel et les liens particuliers qui lient les communautés.
La valorisation des parcs nationaux et autres aires protégées du Sénégal comme stratégie de conservation, est une nécessité mais surtout une obligation pour la préservation de ces dernières niches écologiques. La dynamique enclenchée lors de l’atelier permettra la mise en réseau de différents acteurs et la mise en place d’incubateurs et d’accélérateurs d’entreprises dans le delta du Saloum et en Casamance pour accueillir, former et encadrer les entrepreneurs, guides et gestionnaires de produits et services touristiques pour la promotion du tourisme vert.
Au nom du ministre du Tourisme et des Transports aériens, le directeur des études et de la planification, El Hadj Malick Mbaye, est revenu sur les efforts faits par le gouvernement en faveur du tourisme qui est à la fois une priorité du Pse et un levier structurant.
Selon lui, la diversification de l’offre touristique vise à améliorer le revenu des populations locales. Citant le chef de l’Etat, M. Mbaye a rappelé que le réaménagement de Saly devra se faire dans une démarche de ville verte.
Pour sa part, le représentant de l’Association des maires du Sénégal (Ams), Edouard Lambal, a soutenu que la relance du secteur touristique et la promotion de la destination Sénégal présupposent un changement d’approche et une stratégie de diversification et de spécialisation qui tient compte de la richesse du patrimoine naturel et culturel et des avantages comparatifs des différents terroirs.