DES PRO-GACKOU CHASSENT ALIOUNE SARR ET CIE À COUPS DE BARRES DE FER ET DE CORNES
RÉUNION AVORTÉE DE L’AFP À NDIARÈME LIMAMOULAYE
La crise à l’Afp se prolonge jusqu’à Guédiawaye. Samedi dernier, des pro-Malick Gackou ont empêché la tenue de la réunion devant être présidée par Alioune Sarr avec des barres de fer et des cornes.
Ils l’avaient annoncé, ils l’ont fait. Armés de bâtons, de bars de fer et de cornes, des partisans de Malick Gackou qui avaient juré sur le Saint Coran que la rencontre qui devait se tenir au Centre d’éveil de Ndiarème Limamoulaye n’aura pas lieu, ont tenu promesse.
Samedi dernier, les responsables et militants de l’Afp des 5 communes dont le Progressiste Ibrahima Ndiaye avaient décidé d’organiser une rencontre présidée par le ministre Alioune Sarr accompagné du député Zator Mbaye, de Penda Cissé, et autres.
Mais des femmes et des jeunes pro-Malick Gackou, exclu de l’Afp, ont pris d’assaut les lieux. Une dispute entre les deux camps s’est déclenchée. Certains, armés de cornes et d’armes blanches, avaient ceinturé le périmètre attendant fermement l’arrivée de Alioune Sarr et Cie.
Un peu après 17 heures, le cortège des pro-Niasse est annoncé. Sur place, l’ex-maire de Ndiarème Limamoulaye va rendre compte à Alioune Sarr qui, vite, rebrousse chemin avant d’appeler plus tard le responsable Ibrahima Ndiaye pour reprogrammer la rencontre. Très en colère, M. Ndiaye pointe un doigt accusateur à l’ancien numéro 2 de l’Afp qui, selon lui, est «l’auteur de ce sabotage».
Il dit : «Tout cela a été orchestré par Malick Gackou. Depuis son exclusion de toutes les instances du parti, nous considérons qu’il n’est plus notre responsable moral à Guédiawaye. Et le voilà qui envoie ses partisans, il faut le dire très clairement, parce que nous nous connaissons tous.
Nous avons fait ensemble 16 ans dans le même parti. Il a envoyé ses partisans pour saboter la rencontre.» Ibrahima Ndiaye de poursuivre : «Malick Gackou ne représente rien ici. Nous interpellons les responsables du parti. Nous continuerons à soutenir Moustapha Niasse, donc à soutenir le président de la République Macky Sall.»
Le camp de Gackou : «Alioune Sarr et Zator Mbaye ne peuvent se réunir ici sans nous informer»
Les proches de l’ex-numéro 2 de l’Afp rejettent en bloc les accusations des pro-Niasse. Face à la presse, Dame Seck, chargé de la communication dans le département, déclare : «Malick Gackou n’a jamais orchestré quoi que ce soit. C’est de l’indiscipline notoire et caractérisée.
Comment le ministre Alioune Sarr et le député Zator Mbaye peuvent-ils venir ici, dans le département, tenir une réunion au nom de l’Afp sans pour autant que l’écrasante majorité des membres de l’Afp ne soit informée. Et quand nous avons su qu’il y a une réunion qui se préparait, à laquelle nous n’avions pas été conviés, nous avons décidé d’y participer pour éviter que ces gens prennent des décisions à notre insu.»
M. Seck jure que la responsabilité de Malick Gackou n’est «ni de près ni de loin engagée dans ce qui s’est passé». Revenant sur l’exclusion de son mentor, il dit : «Malick Gackou a été choisi par un congrès et ne peut être exclu que par un congrès.»