Des responsables de «Rewmi» jouent aux sapeurs pompiers
POUR EVITER TOUTE RUPTURE ENTRE OUMAR GUEYE ET IDRISSA SECK
Le différend qui oppose l’ancien Premier ministre, Idrissa Seck, et le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Oumar Guèye, sera bientôt un mauvais souvenir. Et cela grâce à l’intervention de hauts responsables du parti «Rewmi» qui ont déjà entamé une médiation pour renouer le fil du dialogue entre le premier magistrat de la ville de Thiès et l’ex-Pcr de Sangalkam.
D’après un haut responsable de «Rewmi», de bonnes volontés, ne pouvant rester indifférentes à la crise qui secoue leur parti, ont pris leur bâton de pèlerin pour tenter de recoller les morceaux. «C’est évident que les gens ne peuvent pas rester les bras croisés face à un tel déchirement entre notre président et un des responsables du parti. Il y a des responsables qui sont en train de jouer la médiation entre les deux hommes, car comme vous le savez Idrissa Seck et Oumar Guèye sont des amis de très longue date», a confirmé notre interlocuteur.
Sur la question de savoir à quand remonte la dernière rencontre entre l’ancien Premier ministre et le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, il dira : «On peut dire que cela fait longtemps, mais Oumar Guèye a assisté à la dernière réunion du secrétariat national avant son limogeage». Pour rappel, tout est parti du limogeage d’El Hadji Abdourahmane Diouf, de son poste de Directeur général de la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones). Une sanction qui a profondément atteint l’ancien Premier ministre, Idrissa Seck.
Entre quatre murs, l’ancien N°2 du Parti démocratique sénégalais (Pds) et actuel premier magistrat de la ville de Thiès a pris un arrêté, lundi dernier, pour exclure le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement du Secrétariat national de ladite formation politique. Et le poste qu’occupait Oumar Guèye a été confié à El Hadji Abdourahmane Diouf qu’il cumule avec celui du porte-parole du parti.
S’adressant à la presse, avant-hier, dans son fief à Sangalkam, l’ex-Pcr de ladite localité a précisé qu’il ne va jamais transhumer, il reste membre de «Rewmi». Même s’il se démarque des sorties virulentes de son leader contre le président de la République et le chef du gouvernement.