DES RESTAURANTS SÉNÉGALAIS DANS LA ''FÊTE DE LA GASTRONOMIE FRANÇAISE"
Dakar, 19 mars (APS) - La gastronomie française sera célébrée ce jeudi dans plus de 1300 restaurants de 150 pays dont trois établissements sénégalais choisis pour rendre hommage à ''une cuisine vivante, ouverte et innovante, respectueuse du bien-manger et de la planète''.
Les restaurants sénégalais "Le Cozy", "Le Terrou Bi'' (Dakar) et Nianing (Mbour) sont les trois établissements sénégalais choisis pour ''relever le défi de cet événement mondial Goût de/Good France, placé sous le signe du partage et de la convivialité'', rapporte un communiqué parvenu à l'APS.
''Tout en restant libres de mettre en valeur leur propre culture culinaire, les chefs proposeront dans leurs établissements un menu +à la française+ réalisé à partir de produits frais de saison et issus du terroir local'', explique le communiqué.
"Goût de / Good France" est une initiative conjointe du chef cuisinier monégasque Alain Ducasse et du ministère français des Affaires étrangères et du Développement international.
"Le patrimoine de la France, c'est la cuisine, ce sont les vins (…) '', a déclaré le ministre français des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius, cité par le communiqué.
Selon lui, "le repas à la française est inscrit depuis 2010 au Patrimoine mondial de l'UNESCO, mais c'est un patrimoine qu'il ne faut pas seulement contempler ou glorifier ou savourer, c'est un patrimoine qu'il faut faire fructifier et mettre en valeur+.
La cuisine française est '’interprète d'une cuisine qui a évolué vers la légèreté dans l'harmonie avec son environnement (…)", a de son côté relevé le chef Le chef cuisinier Alain Ducasse, lors de la présentation de ce projet.
M. Ducasse a parlé de cet évènement comme "d'une parenthèse enchantée, l'occasion de fêter la cuisine française partout dans le monde'', dans "la générosité, le partage, l'amour du beau et du bon".