DES RISQUES D'INONDATIONS ANNONCES DANS LA VALLEE (OMVS)
PREVISION SAISONNIERE DES DEBITS DU SENEGAL
Dakar, 2 août (APS) - L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) a fait état vendredi, dans le cadre de sa prévision saisonnière des débits du fleuve Sénégal, de ‘’risques d’inondations dans la vallée’’ dudit fleuve.
Dans un communiqué reçu à l’APS, elle signale qu’elle a réuni, les 31 juillet et 1er août 2013 à son siège à Dakar, la commission technique de prévision saisonnière pour procéder à la première prévision saisonnière hydrologique dans le bassin du fleuve Sénégal.
"La prévision saisonnière des débits sur le fleuve Sénégal, faite à l’aide de l’outil statistique et de prévision +climate Predictability Tool (CPT)+, annonce pour la période des hautes eaux (août – septembre – octobre 2013) des écoulements normaux à excédentaires’’, souligne-t-elle .
D’après elle, "si ce résultat de la prévision se confirme, le remplissage de la retenue du barrage de Manantali se fera de façon confortable’’.
"Le soutien de crue pourrait être envisagé en fonction du niveau de remplissage de la retenue de Manantali et du niveau de l’eau à l’échelle de la station de Bakel, (station de référence sur le fleuve Sénégal)’’, indique-t-elle, ajoutant que ‘’cette prévision annonce toutefois des risques d’inondations dans la vallée du fleuve Sénégal’’.
Néanmoins, elle signale que selon les experts "ce résultat est susceptible d’évoluer au cours de la saison des pluies’’. "Par conséquent, insiste-t-elle, il est fortement conseillé de procéder régulièrement au suivi et la mise à jour de la prévision.’’
L’organisation précise que ‘’cette possibilité de faire désormais les prévisions saisonnières est le résultat d'une série de formations initiée par l'OMVS au profit des experts de l'organisation et des Etats membres’’.
L’ouverture officielle de la session de prévision a été présidée par Kabiné Komara, Haut Commissaire de l’OMVS, entouré du secrétaire général de l’OMVS, du représentant de l’Agence française de développement (AFD) et du directeur de la Direction de l’environnement et du développement durable (DEDD) de l’OMVS.