DES SENEGALAIS D'ABIDJAN AFFICHENT LEURS PREOCCUPATIONS
Abidjan, 26 août (APS) - A la veille des huitièmes de finale de l’Afrobasket masculin à Abidjan, devant opposer mardi le Sénégal au Rwanda, des ressortissants sénégalais vivant en Côte d’Ivoire font part de leurs préoccupations par rapport à la technique de jeu des Lions, a constaté un reporter de l’APS.
Moussa Guèye avoue avoir douté samedi, malgré la victoire (62-57) du Sénégal sur l’Algérie. ‘’Ce n’est pas un manque de confiance. L’équipe a de bons joueurs, mais le problème est dans la manière de jouer. C’est un jeu lent avec des Lions qui ne sont pas rapides’’, affirme ce jeune rencontré à Abidjan.
Ce doute l’habite et il nourrit des craintes par rapport à l’ambition des Sénégalais de se qualifier au prochain championnat du monde en Espagne. ‘’Pour être sincère, je ne suis pas si sûr et certain que notre équipe arrive jusqu’en finale, vu cette manière de jouer’’, poursuit-il.
‘’Mais, mon souhait c’est que le Sénégal se place parmi les premiers finalistes’’, souligne Guèye qui, comme la plupart de Sénégalais établis à Abidjan, suit par patriotisme les matchs du Sénégal même s’il n’est pas féru de basketball.
En raison de son âge avancé, son compatriote Mamadou Mbaye n’a pas pu se rendre au palais des sports de Treichville. Toutefois, il affirme lui croire en l’équipe du Sénégal, même si la défaite contre la Côte d’Ivoire l’a ‘’douché’’.
Jeudi dernier, les Lions ont chuté devant la Côte d’Ivoire (46-74), confirmant un préjugé favorable au pays organisateur. L’écart était large, 28 points en match comptant pour la deuxième journée de l’Afrobasket 2013.
‘’Le Sénégal devait battre cette équipe pour se positionner. Dans ce genre de situations, quand tu sais qu’il te faut une victoire pour des lendemains meilleurs, tu es obligé de le faire et c’est ce que nos Lions ont fait’’, confesse-t-il. ‘’Je croyais en cette victoire.’’
Cependant, Mbaye fonde quelque espoir dans le potentiel des joueurs sénégalais. ‘’Avant, le Sénégal jouait très bien et il était à la hauteur, mais vous savez les choses évoluent. Donc, les équipes aussi’’, avance-t-il.
‘’Nous avons de bons joueurs, mais ce n’est pas la performance d’avant, ni l’équipe d’autrefois où il était difficile pour la Côte d’Ivoire de la vaincre. Malheureusement, on ne peut pas faire mieux que ce qu’on peut faire.’’
Pour sa part, Jules Dione avait vu la victoire du Sénégal sur l’Algérie, malgré la défaite devant la Côte d’Ivoire. ‘’Je suis satisfait du joueur (Hamady) Ndiaye numéro 13 dans son rôle de récupérateur, c’est un élément important dans le jeu’’, se réjouit-il.
‘’Lorsqu’il est sorti du jeu après une petite blessure, on a vu que les Algériens reprenaient le dessus. Dès son retour, on a constaté le changement de score grâce à quelques paniers de plus’’, fait remarquer ce jeune travailleur émigré dans la capitale économique ivoirienne.
Dione signale que le jeu sénégalais mérite plus de rapidité et de rigueur. ‘’L’équipe laisse à l’adversaire trop de temps de se regrouper et de se remettre en position de défense. Si elle continue ainsi, il lui sera difficile d’atteindre la finale, a fortiori la coupe’’, estime-t-il.
Pour reprendre du poil de la bête, Moussa Guèye préconise quant à lui de mettre en œuvre ‘’un changement de stratégie’’ et de jouer rapide ‘’lorsque l’équipe est en possession de la balle’’.
Fière de ses Lions, sa compatriote Astou Mbaye relève la valeur de l’équipe du Sénégal, malgré la défaite face à la Côte d’Ivoire. ‘’Nous sommes simplement tombés sur plus fort que nous, mais on se laissera plus battre’’, se justifie-t-elle.
Sous le couvert de l’anonymat, sa sœur la qualifie d’‘’Afroptimiste’’ avant de chahuter dans un parler familier des Abidjanais : ‘’Le lion est certes le roi de la jungle, mais devant un éléphant, il devient un chat.’’
Pour la plupart des Sénégalais vivant en Côte d’Ivoire si les Lions du Sénégal ne remportent pas cette compétition de l’Afrobasket Abidjan 2013, au moins qu’ils repartent en demi-finale et se classent parmi les meilleurs à savoir les trois premiers.
Dans la communauté sénégalaise, le sentiment patriotique est remis au goût du jour, à l’occasion des rencontres sportives. ‘’Certes, ici à Abidjan nous vivons avec les Ivoiriens dans l’harmonie et l’entente, mais quand il s’agit de sport que ce soit le football ou le basket, c’est la rivalité’’, sourit Jules Dione, fair-play.
‘’Mes amis ivoiriens me mettent la pression avant chaque match du Sénégal et quand il y a défaite, alors c’est la moquerie. De ce fait, la victoire de mon pays face à l’Algérie m’a fait vraiment plaisir et m’a permis de me défendre face à eux.’’