DES SOLUTIONS MOINS COÛTEUSES CONTRE L'AVANCÉE DE LA MER
DÉCLARATION DU MINISTRE DE l'ENVIRONNEMENT
Fatick, 22 juillet (APS) Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdoulaye Baldé, s’est déclaré favorable à des solutions moins coûteuses que les digues pour freiner l’avancée de la mer dans les Iles du Saloum.
S’exprimant lors d’un conseil interministériel décentralisé à Fatick (ouest), il a dit sa préférence pour l’extension du Projet de gestion intégrée des zones côtières des zones du nord, de Saly ou de Mbour, afin qu’il puisse intervenir dans les Iles du Saloum également.
"En plus de cela, nous avons le Fonds vert climat pour encourager ce type de solutions moins couteuses", dans le cadre desquelles, "nous allons voir comment nous allons étendre le Projet de gestion intégrée des zones côtières vers Fatick", a indiqué M. Baldé.
Selon lui, cette option est conforme à celle du ministère de l’Environnement et du Développement durable de privilégier les solutions les moins coûteuses dans la lutte contre l’avancée de la mer, qui "ne nécessitent parfois qu’un simple déplacement des gens accompagné d’un relogement bien structuré".
De manière générale, le problème de l’érosion côtière "est devenu un problème crucial" en raison des effets du changement climatique, a indiqué M. Baldé en répétant que les digues de protection coûtent "très cher".
A titre d’exemple, la réalisation, à Rufisque, d’une digue de protection de 730 mètres, a coûté 3,5 milliards de francs CFA. "C’est ce qui fait qu’au niveau du ministère de l’Environnement et du Développement durable, nous privilégions les solutions les moins couteuses, les solutions +soft+’’, a-t-il expliqué.
Arrivé mardi dans la région de Fatick, dans le cadre d’une tournée économique, le président de la République, Macky Sall, préside ce mercredi un Conseil des ministres décentralisé dans la capitale du Sine.
Peu avant, le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne avait présidé un conseil interministériel qui a évalué à 248 milliards de francs CFA les besoins de financement de la région de Fatick pour la période 2015-2017.