DES STRATEGIES SERONT MISES EN OEUVRE LA DISPONIBILITE DU MOUTON POUR LA TABASKI
Dakar, 24 juil (APS) - Plusieurs stratégies allant de la sécurité au transport en passant par l'aliment du bétail seront mises en œuvre pour une disponibilité permanente en mouton de Tabaski sur le marché local, a annoncé, mercredi à Dakar, le ministre de l’Elevage, Aminata Mbengue Ndiaye.
‘’Des stratégies sont en train d’être développées pour une disponibilité permanente mais aussi une autosuffisance en mouton de Tabaski’. Avec beaucoup de professionnels, ses stratégies sont en cours'', a notamment dit Aminata Mbengue Ndiaye.
Elle s’entretenait avec les professionnels du secteur ainsi que l’ensemble des départements ministériels impliqués dans la préparation de la fête de Tabaski.
Selon elle, dans le cadre d’un partenariat public-privé, des idées provenant des acteurs pourront permettre de développer l’élevage ovin et caprin.
‘’Nous sommes là pour discuter du bilan de l’édition 2012 notamment de la cherté du transport du bétail qui peut se chiffrer de 150.000 francs CFA à 700 000 francs à l’approche de la Tabaski’’, a déploré Mme Ndiaye, ajoutant : ''nous allons prendre les dispositions utiles pour des conditions de travail meilleures avec les organisations de transporteurs’’.
Elle a expliqué que c’est ''la forte demande qui justifie l’augmentation des prix. C’est pourquoi, il est nécessaire pour les différents acteurs de réfléchir sur une bonne planification, de telle sorte qu’ils puissent faire entrer leur mouton, deux mois avant la fête''.
Sur la sécurité, Aminata Mbengue Ndiaye a assuré que d’autres dispositions seront prises au niveau de la douane, des services de la police et de la gendarmerie pour que les personnes et les biens puissent être sauvegardés.
Elle a assuré que le sécurité ''se fera au niveau des frontières, le long des axes routiers, au niveau des zones d’attente, et des points de vente’’, précisant, qu'avec conseil interministériel prévu sous peu, ''des diligences seront attribuées à chaque ministère afin que les points qui les concernent puissent bien traités''.
Se félicitant de l’implication responsable de tous les acteurs à l’édition 2012, qui ont fait de la disponibilité du mouton un challenge, le ministre les a exhortés à ''un engagement fort par rapport à la disponibilité du mouton de Tabaski''.
‘’Je pense que des engagements ont été pris en ce sens et qu’ils seront respectés car les ménages sénégalais doivent pouvoir fêter tranquillement’’ , a insisté é le ministre de l’Elevage.