VIDEODeschamps: le match contre l'Australie a "changé le visage" de Benzema
Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a expliqué lundi que l'amical contre l'Australie (6-0) le 11 octobre 2013 avait "changé le visage" de Karim Benzema, auteur d'un doublé face au Honduras (3-0) dimanche lors du premier match des Bleus au Mondial-2014.
L'attaquant du Real Madrid avait ce soir-là mis un terme à 1222 minutes d'inefficacité. Gentiment chambré par le public aux cris de "Il a marqué", il avait réagi en applaudissant les supporteurs du Parc des Princes.
Depuis cette date, il a inscrit sept buts en six rencontres avec l'équipe de France dont un crucial en barrage retour de la Coupe du monde, le 19 novembre contre l'Ukraine au Stade de France (3-0).
"Le moment le plus important pour lui, c'est quand il est entré au Parc des Princes contre l'Australie. Le public le chatouillait et sa réaction a changé beaucoup de choses. Il n'avait plus le même visage, celui de quelqu'un de fermé, avec tous les trucs négatifs qui ont pu être dits. Ce n'est pas Karim, il n'est pas comme ça. Entre ce qu'il est et ce que le joueur peut faire transparaître, il y a un décalage", a déclaré le sélectionneur.
"Le mérite lui revient, a poursuivi Deschamps. Un attaquant qui a une période où il ne marque pas, c'est toujours difficile. Le fait d’égrener les minutes, les heures d'inefficacité, c'est quelque chose qui pèse et ne donne pas confiance. Karim a toujours eu une attitude professionnelle, que ce soit avant, pendant l'entraînement ou après. Il est heureux, joyeux, épanoui et en pleine possession de ses moyens."
"Il y a eu différentes situations à gérer depuis deux ans. Il a appris beaucoup moi aussi, pas seulement sur le plan footbalistique mais aussi sur le plan humain. Il y a eu des périodes moins agréables pour lui où je lui ai dit des choses. Je ne vais pas lui apprendre à dribbler, à frapper ou à faire des passes mais quand il a cette force qui vient de l'intérieur, cette rage, il devient encore plus important", a ajouté le sélectionneur.
Pour Deschamps, Benzema (26 ans, 23 buts en 67 sélections) "ne doit pas se sentir investi d'une mission" et doit "garder son naturel".
"Ce n'est pas qu'un buteur. Il aime participer aux actions", a encore relevé Deschamps.