DETTE INTERIEURE : 200 MILLIARDS PAYES AUX ENTREPRISES SENEGALAISES
Le ministre des Infrastructures et des Transports, Thierno Alassane Sall
Thiès, 24 mars (APS) – Le ministre des Infrastructures et des Transports, Thierno Alassane Sall, a affirmé, samedi à Thiès, que, 12 mois après son arrivée au pouvoir, le président de la République, Macky Sall, est parvenu à construire ‘’une véritable politique de rupture pour assainir les finances et amorcer la voie pour le développement du pays’’.
Présidant un meeting organisé par son directeur de l'administration générale et de l'équipement (DAGE), Mouhamed Diop, au quartier Aiglon, il a déclaré que ‘’l’Etat a procédé au remboursement de la dette intérieure, en payant 200 milliards de francs CFA aux entreprises sénégalaises’’. Il a rappelé que ‘’l’ancien régime a contracté une dette de 2700 milliards de francs CFA, ce qui fait qu’aujourd’hui le gouvernement est en train de rembourser 60 milliards de francs CFA par mois, soit 600 milliards l’année’’.
Il a invité les populations à comprendre ‘’l’ampleur des dégâts économiques que l’ancien régime a occasionné au pays, ce qui justifie aujourd’hui la traque des biens mal acquis’’. Selon le Ministre, le président Macky Sall va poursuivre ‘’son projet d’assainissement des finances publiques pour faire revenir dans les caisses de l’Etat, les biens [présumés] détournés au détriment de tout le peuple sénégalais’’.
Il a expliqué que c’est ‘’ce qui fait qu’aujourd’hui les populations souffrent énormément’’. Il a précisé que ‘’cette traque des biens mal acquis n’est pas un programme du gouvernement, mais un devoir pour l’Etat de faire respecter les bonnes règles de gestion et de bonne gouvernance’’.
Le ministre des Infrastructures et des Transports a également souligné que le président Macky Sall, en 12 mois, a réussi à donner au monde rural, ‘’un grand espoir en injectant des milliards pour l’achat d’engrais, d’intrants et de semences pour les paysans’’. Il a dit que le gouvernement a mis en place un programme de 60 forages par an, dont 20 forages pastoraux pour soutenir les groupements de femmes dans le maraîchage. Il est aussi prévu ‘’la réalisation, en 2013, de 1200 kilomètres de pistes de production’’.
Pour lui, ‘’les jeunes doivent accepter d’aller vers l’agriculture, qui est un moteur de la croissance économique pour le Sénégal et qui, en plus, dispose d’un vaste potentiel d’emplois pour résorber le chômage de la jeunesse’’. ‘’Le gouvernement va s’évertuer à soutenir cette politique agricole et encadrer les jeunes qui vont investir ce secteur’’, a-t-il promis. Au sujet de la ville de Thiès, Thierno Alassane Sall a indiqué que ‘’les Thiéssois doivent aujourd’hui se lever pour prendre le destin de leur cité en main’’.
‘’La ville de Thiès était la deuxième ville du Sénégal, mais aujourd’hui elle a tout perdu en termes d’infrastructures, d’industries et même de cadre de vie’’, a-t-il dénoncé. Il a annoncé que le président Macky Sall mettra en place un programme spécial pour Thiès, afin de réhabiliter le chemin de fer, qui a toujours été une fierté pour les Thiéssois.
Il a aussi évoqué le développement des secteurs de l’industrie, de la culture, mais également la réalisation d’infrastructures ainsi que l’achèvement des chantiers de Thiès.