DEUX NAVIRES CARGOS FRET ''AGUÈNE'' ET ''DIAMBONE'' EN SERVICE VERS FIN 2014
LIAISON FLUVIOMARITIME VERS ZIGUINCHOR
Le directeur d’exploitation et commercial du Consortium sénégalais d’activités maritimes (Cosama), qui assure la liaison fluviomaritime Ziguinchor-Dakar, Abdou Salam Kane, a informé, hier à Ziguinchor, les autorités régionales et les populations, de la venue de deux navires cargos fret, « Aguène » et « Diambone », grâce à la coopération entre le Sénégal et la Corée du Sud.
Ces bateaux vont faire leurs premières rotations en octobre-novembre ou vers la fin de l’année. Selon M. Kane, ces deux navires passagers et de marchandises viennent en soutien au bateau « Aline Sitoë Diatta ».
Chaque navire a une capacité de 210 places, une capacité d’emport de 450 tonnes en conventionnel. Mais, chacun peut prendre 13 camions chargés, entre 25 et 35 tonnes, ainsi qu’une quarantaine de véhicules utilitaires. Leur ligne d’affection est Dakhonga et Ziguinchor. Ils partiront de Dakhonga pour contourner la Gambie et aller à Ziguinchor.
L’arrivée de ces navires va augmenter la flotte du Cosama qui pourrait passer de 200 tonnes à plus de 1.200 tonnes. Cela va hausser aussi les capacités de transport des populations de la Casamance.
Par ailleurs, le directeur d’exploitation et commercial du Cosama a fait savoir qu’avec l’arrivée de ces deux nouveaux bateaux, il y aura, au moins, un navire tous les deux jours à Ziguinchor ou un navire tous les jours
. Ce qui ne manquera pas d’être accueilli favorablement par les populations locales qui souffrent d’un enclavement. M. Kane a rassuré que les autorités coréennes et sénégalaises sont à pied d’œuvre pour livrer les navires dans les délais.
« Nous avons été associés par l’Etat à l’élaboration de ce projet et pensons qu’il confiera à Cosama la mission d’exploiter et de gérer cette liaison maritime », a fait savoir Abdou Salam Kane.
Il a mis à profit sa mission commerciale dans la région pour définir, avec les autorités portuaires, les meilleures modalités d’accostage et de séjour de deux navires au port de Ziguinchor.