DIALOGUE... DE
TEUSS : LE BILLET DU POP'
Quand personne ne veut de ce qu’il demande. En voilà encore un paradoxe bien sunugaalien. «Wax waxeet Wade», après avoir joué au desperado à la place de l’Obélisque, il avait entre menaces et jurements ouvert une fenêtre pour dire qu’il va forcer SMS au dialogue.
C’est sûr qu’en le disant, 3W qui s’adonne à des actes de défiance de l’autorité n’y croit pas, sachant d’avance que les conditions qu’il pose, notamment la libération de son fils et accessoirement celle des autres détenus issus de son défunt régime, ne seraient pas acceptées de l’autre côté où (officiellement) on tient à la séparation des pouvoirs, comme le dogme d’une «tarikha».
Mais qu’elle ne fut la surprise de tout le monde hier matin de voir SMS lui aussi entrouvrir une fenêtre pour dire qu’il est favorable au dialogue. Mais il le subodore des conditions qu’il sait le camp d’en face ne va pas accepter, notamment ne pas parler de la libération du fils de 3W.
Voyez un peu ce qui se passe : un véritable dialogue… de sourds, pas muets. 3W tend une main pleine d’épines - parce que si SMS d’aventure s’amusait à accepter de libérer Rimka, ce serait avouer que c’est lui qui l’a enfermé et que l’Exé- cutif abuse de Dame justice -, SMS lui met un vent. C’est vrai que ce n’est pas demain la veille qu’ils vont se serrer la main.