DIOUF S’EFFONDRE
VICTIME D’UN MALAISE LORS DE SON DISCOURS
Avant-hier, le secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) s’est effondré de tout son poids en pleine allocution devant plusieurs personnalités en marge d’une rencontre sur le sommet France-Afrique sur la Paix et la Sécurité. D’après ses proches, ce malaise serait provoqué par une crise d’hypoglycémie. Il a, néanmoins, repris dans la journée le fil des activités en recevant des personnalités africaines.
Abdou Diouf a jeté la frayeur et l’émoi dans la communauté francophone à Paris. Pris d’un malaise en pleine allocution lors d’une rencontre en marge du sommet de Paris consacré à la Paix et à la Sécurité, le secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) s’est affalé de tout son long derrière le pupitre. Il est resté évanoui quelques instants avant de se relever après avoir bénéficié les premiers soins de secours. Laissant en face de lui un auditoire pétrifié.
Après ce malaise, il a reconnu qu’il serait dû «à une charge de travail énorme» qu’exigent les fonctions de secrétaire général de l’Oif. «A cause de mes charges, je n’ai pas eu le temps de surveiller ma santé» qui serait devenue fragile ajouté à l’âge (73 ans). Car ce malaise serait provoqué par une crise d’hypoglycémie. Plus de peur que de mal ! En attendant, l’Oif n’a pas fait de commentaires sur ce sujet qui alimente les discussions et les interrogations dans la capitale française qui a accueilli plusieurs chefs d’Etat africains lors du sommet France-Afrique sur la Paix et la Sécurité. Quelques heures après l’incident, il a apaisé les esprits… après avoir retrouvé ses esprits et quitté l’hôpital parisien dans lequel il était en observation. Ouf, soupirent ses collaborateurs qui ont constaté que l’ex-Président sénégalais a repris son rythme de travail «jugé trop soutenu par ses amis». Il a reçu en audience Blaise Compaoré et aussi Amadou Bâ, ministre de l’Economie et des Finances dans son domicile parisien. Depuis son départ de la présidence la République, Abdou Diouf est à la tête de la Francophonie. Il terminera son deuxième mandat en 2014 lors du sommet de Dakar.