DIRECTION LE PARQUET
Me El Hadji Amadou Sall déféré chez le procureur
El Hadji Amadou Sall a été déféré au parquet ce mardi. Il sera placé sous mandat de dépôt ou bénéficiera d’une liberté provisoire.
Convoqué hier après-midi à la section de recherches de la gendarmerie de Colobane, El Hadji Amadou Sall a été déféré au parquet ce mardi au terme de sa garde-à-vue. Un de ses proches, présent sur place et contacté ce matin par www.SenePlus.Com, pronostiquait une telle issue. "Il est à l’intérieur depuis ce matin, confiait-il il y a quelques heures. Nous attendons, mais il sera déféré au parquet."
C'est chose faite. El Hadji Amadou Sall sera face au procureur, qui lui signifiera l'accusation. Il pourrait être placé sous mandat de dépôt ou bénéficier d'une liberté provisoire. Avocat de Karim Wade, Me Sall confiait hier à une source de www.SenePlus.Com être prêt à aller en prison. Il disait : "Ma valise est prête. Certainement, ils vont m’arrêter, m’entendre et me placer sous mandat de dépôt."
Amadou Sall a été arrêté hier après qu'il a répondu à une convocation de la gendarmerie. Ce, au lendemain de ses fracassantes déclarations sur Macky Sall, tenues dimanche à Guédiawaye au cours d’un rassemblement de soutien à Karim Wade. Il martelait que Macky Sall ne passera pas une seule nuit de plus au Palais, si Karim Wade est déclaré coupable le 23 mars.
"La seule chose que nous pouvons faire pour l’empêcher, c’est la résistance. Il faut qu’on soit uni, pour lui faire face", suggérait-il. Avant d’ajouter : "Macky Sall est un peureux. Il est incompétent, incapable, et impuissant. Il n’a pas de projet de société. C’est par pur hasard qu’il est devenu chef de l’Etat. Pour lui, la seule chose, qu’il doit faire, c’est d’emprisonner Karim Wade. Nous ferons face à lui. Que tout un chacun sort son bâton, gourdin, cuillère, pilon, pour la résistance. Son seul objectif, quand il est arrivé au pouvoir, c’était de détruire la famille d’Abdoulaye Wade."
Avocat de Karim Wade dans le procès de la traque aux biens supposés mal acquis, l'ancien ministre de la Justice a été expulsé de la salle d'audience à la suite d'une altercation avec le juge de la Crei, Henri Grégoire Diop. Cette décision avait poussé ses collègues de la défense ainsi que l'accusé à bouder le tribunal jusqu'au terme du procès dont le verdict est fixé au 23 mars.
Karim Wade est accusé d'enrichissement illicite. Il est incarcéré depuis avril 2013. Son procès s'est ouvert le 31 juillet dernier. Au terme des débats, le procureur de la Crei a requis contre lui 7 ans, 250 milliards de francs Cfa d'amende et la perte de ses droits civiques.