DIX PRÉTENDANTS SUR LA LIGNE DE DÉPART POUR LA MAIRIE, SIX DANS LE DÉPARTEMENT
PUBLICATION DES LISTES OFFICIELLES À SAINT-LOUIS
Au niveau de la commune de Saint-Louis, dix prétendants seront sur la ligne de départ alors qu'au niveau du département six vont se croiser.
La bataille sera âpre pour les candidats qui vont briguer le fauteuil de maire de Saint-Louis, objet de convoitises. Cette année, le nombre de candidatures est estimé à dix, une première d'ailleurs dans la capitale du nord. Il y a la coalition "Adn Ndar ca kanam" dont la liste majoritaire est dirigée par Youssou Diallo. La proportionnelle de cette coalition sera pilotée par le président du mouvement "Andando Défar Ndar", Abdel Kader Ndiaye.
L’autre coalition, "Arc Téranga" mise à la majoritaire sur Abdoulaye Lèye, menuisier et président de la Chambre des métiers de Saint-Louis, alors que Dr Alioune Diagne va diriger la liste proportionnelle. La coalition Benno Bokk Yaakaar compte sur Mansour Faye. il collabore sur la liste majoritaire avec le Dg de l'Onas Alioune Diop, l'ancienne ministre Awa Ndiaye, le patron de l'Afp Dr Moustapha Kandji. La proportionnelle est dirigée par Aïda Mbaye Dieng de la Ld. La coalition "And Dekkal Ndar Ak Sopi" sera drivée par Ameth Fall "Baraya". Il est épaulé par l'opératrice économique Mbeugué Seck, Fatou Thiam….
Quant à la proportionnelle, elle est dirigée par la présidente des femmes du Pds Ndack Loum secondée par l’ex-député Thiamba Seck et Me Fatima Fall. L’Union pour le Développement et la Paix "Ndar Guedj" aura comme tête de file majoritaire Pr Ahmad Iyane Sow et Ousmane Camara conduira la liste proportionnelle Quant au Mouvement Démocratique et des Libertés (Model), il mise sur Cheikh Gaye (majoritaire)
La coalition "Deuk bi rek" compte beaucoup de Saint-Louisiens leaders d'opinion. Outre Me Alioune Badara Cissé (majoritaire) et Me Guèye (proportionnelle), il y a l’hôtelier Yanick Yves Marc Phillip. S'agissant de la coalition "And Liguëy Sunu Deuk", le maire sortant Cheikh Bamba Dièye dirigera les hostilités avec la majoritaire.
Par contre, Déthié Fall de Rewmi d’Idrissa Seck va piloter la proportionnelle. L’Union pour le Développement du Sénégal (Uds/Innovation) porte son choix sur le Pr Ablaye Sène qui a décidé de défier son parti l'Apr. La tête de liste majoritaire est Khadissatou Seck et la proportionnelle est par M.Sène. La coalition "Euleuk Sibir", avec l'autre frange du Ps, est initiée par le jeune Abba Mbaye du Parti socialiste.
Six listes pour le département
Dans le département, six listes seront en lice. Il s'agit de Bby qui sera conduite par le socialiste Me Moustapha Mbaye (majoritaire) et la proportionnelle par la députée Aminata Guèye. Adn "Ndar ca kanam" a tout simplement inversé. Abd'El Kader Ndiaye va piloter la liste majoritaire et Youssou Diallo (proportionnelle). And Dekkal Ndar Ak Sopi mise sur Insa Dièye du monde rural et Ameth Fall Braya. Bess Dou Niak est présent seulement qu’à la majoritaire avec Amadou Doudou Seck alors que la coalition Arc Téranga qui s’aligne aussi uniquement sur la majoritaire mise sur Adama Niang. Par contre, la coalition Dëuk bi Rek du duo Mes Cissé et Guèye sera absente au niveau départemental car ses deux leaders veulent concentrer leurs forces au niveau communal.