DIX VIOLS PAR JOUR AU SÉNÉGAL
MOYENNE DES ABUS SEXUELS
L’association des journalistes contre les viols et les abus sexuels, était ce mercredi l’invité du Cem de Yoff virage. Première étape, d’une campagne de sensibilisation, les journalistes comptent ainsi aller à la rencontre des acteurs scolaires, pour les sensibiliser contre les abus sexuels faites aux filles. 3600 cas de viol ont été enregistrés entre janvier 2013 et le début de cette année.
L’association des journalistes contre les viols et les abus sexuels a entamé hier, mercredi 22 janvier 2014, une campagne de sensibilisation dans les établissements scolaires sénégalais. Une activité qui selon son président Moustapha Fall, vise à inciter élèves et professeurs à adopter des comportements responsables en vue de prévenir les agressions sexuelles. Moustapha Fall fait remarquer que parmi les cas de viols dénombrés, nombreux sont ceux survenus dans des établissements scolaires et impliquant professeurs ou autres responsables.
Pour pallier ce fait, les journalistes comptent davantage sensibiliser les élèves car, trouvent–ils, un élève bien informé est plus susceptible d’échapper à une agression sexuelle. Selon l’association des journalistes contre les viols et les abus sexuels, 3600 cas de viol ont été enregistrés entre janvier 2013 et le début de cette année 2014. Suffisant pour qu’ils tirent la sonnette d’alarme.
Les journalistes requièrent une synergie de tous pour faire face à l’ampleur qu’a pris ce phénomène qu’ils jugent incompatibles avec les valeurs religieuses du pays. Ce faisant, ils incitent les autorités étatiques à alourdir les peines contre les coupables d’inceste ou d’abus sexuel.