DJILOBODJI A CHELSEA POUR 4 ANS
Le directeur général délégué du FC Nantes, Frank Kita, a confirmé un accord
Papy Djilobodji ne pouvait certainement pas rêver mieux. Dans l'impasse depuis plus d'un mois concernant son transfert, le défenseur international sénégalais va finalement s'engager avec le champion en titre de la prestigieuse Premier League anglaise. Le directeur général délégué du FC Nantes, Frank Kita, a confirmé un accord entre Chelsea et Nantes
Alors que Bologne semblait tenir la corde pour enrôler Papy Djilobodji (26 ans), la piste Trabzonspor s'étant refroidie, Chelsea a finalement coiffé tout le monde au poteau. Selon le Daily Mail, les Blues, qui seraient à la recherche d'un défenseur central après un début de saison chaotique et une arrière-garde qui a encaissé 10 buts en 5 matchs, toutes compétitions confondues, auraient jeté leur dévolu sur Djilobodji, mis au placard à Nantes depuis qu'il a manifesté ses envies de départ en début de saison.
D'abord intéressé par l'international tunisien Aymen Abdenour, Chelsea a vu le défenseur de Monaco filer à Valence. Aussi, le champion d'Angleterre en titre a-t-il jeté son dévolu sur le Nantais. Joint par France Football, le directeur général délégué du FC Nantes, Frank Kita, a d'ailleurs confirmé "un accord entre les deux clubs". Une information confirmée par Ouest France qui donne les détails financiers de l'accord. Selon le quotidien français, les Blues ont offert un contrat de quatre ans à l'international sénégalais, tandis que le FCN devrait toucher environ 4 millions d'euros (2,6 milliards FCFA) sur ce transfert. 20 minutes va plus loin, indiquant que le Sénégalais était déjà à londres depuis hier pour passer sa visite médicale.
Arrivé à Nantes en 2010, Papy Djilobodji était lié aux Canaris jusqu'en 2016. le président du FC Nantes, Waldemar Kita, en conflit ouvert avec son joueur, avait déjà rejeté des offres de Trabzonspor et de Celta Vigo qui proposaient un peu plus de 2 millions d'euros (1,3 milliard CFA). Accusant le Sénégalais de manquer de reconnaissance vis-à-vis du FC Nantes qui l'avait recruté alors qu'il évoluait en CFA, Kita avait martelé : "La proposition est en-dessous de ce que l'on souhaite… Si ça ne se fait pas, il ne partira pas et il ne jouera pas".
Non sélectionné par Aliou Cissé contre le Burundi (3-1), le 13 juin dernier, Djilobodji n'est pas, non plus, dans le groupe des lions qui affrontera la Namibie le 5 septembre prochain pour le compte de la seconde journée des éliminatoires de la CAN 2017.
À Chelsea, Djilo n'aura pas le blues !
Houspillé par son président, mis au placard sans ménagement par son coach Michel Der Zakarian, après 5 saisons passées au club, Papy Djilobodji a finalement décroché le jackpot. Puisque c'est chez le champion d'Angleterre en titre que le natif de Kaolack va finalement poser ses baluchons après des offres refusées du Celta Vigo, Trabzonspor… et Bologne. Et on peut le dire, de Nantes à Chelsea, c'est carrément le grand saut.
Puisque qu'entre les Canaris revenus de la ligue 2 en 2012, qui jouent inlassablement le maintien dans l'élite, parmi les budgets les plus faméliques de la ligue 1française, et Chelsea, membre incontesté du Big four anglais, propriété du milliardaire russe roman Abramovic, le fossé est effectivement abyssal.
Et Djilobodji qui a toujours clamé son amour pour la Premier League anglaise vient de trouver un terrain de jeu idéal. Le colosse sénégalais (1m93 pour 82 kilos) semble, en effet, taillé pour ce championnat dont le jeu athlétique et direct ne s'embarrasse pas trop de fioritures. tant mieux pour "Djilo" dont le jeu jugé rugueux en France a souvent été critiqué.
Assez bon dans le jeu aérien et non moins doté techniquement, ses longues relances et transversales trouveront certainement un cadre approprié dans le légendaire kick and rush anglais. Son pied gauche très recherché dans le football moderne, au poste de défenseur central, est également un allié sûr pour l'international sénégalais.
À Chelsea où l'arrière-garde tangue depuis le début de la saison (10 buts encaissés), il y a forcément une place à prendre pour le Kaolackois. À presque 35 ans, John terry n'inspire plus entièrement confiance à un José Mourinho qui n'hésite plus désormais à le mettre sur le banc.
Son compère dans l'axe, gary Cahill (29 ans), n'est plus cette assurance tous risques à laquelle avait souscrit le Portugais. Et puis, Kurt Zuma (20 ans) n'a jamais su marquer son territoire depuis qu'il a été transféré de Saint-Étienne. En recrutant Djilobodji pour seulement 4 millions d'euros (2,6 milliards FCFA), les Blues ont forcément fait une bonne affaire. Ils ont surtout lancé une "offrande" à "Djilo". Au Sénégalais d'être au rebond et de transformer l'essai.