DOIT MIEUX FAIRE
Le Forum civil se félicite de la publication des documents relatifs aux affaires Mittal et Petro-Tim, mais demande au gouvernement d'aller plus loin en dévoilant tous les contrats qui lient le Sénégal aux compagnies minières
Le Forum Civil apprécie la décision du gouvernement de publier tous les documents relatifs aux dossiers Arcelor Mittal et Petro-Tim. C’est un "exercice de vitalité d’une gouvernance transparente", se réjouit Mouhamadou Mbodj. Toutefois, il invite le gouvernement à publier toutes les conventions qui le lient aux sociétés minières.
Le gouvernement du Sénégal a finalement décidé de publier les documents relatifs aux dossiers Arcelor Mittal et Petro-Tim Limited. Le Premier ministre a pris cette décision, suite à la conférence de presse qu’il a tenue ce week-end.
Le Forum Civil encourage le gouvernement à continuer dans cette voie. D’après son coordonnateur, cela est "un exercice de vitalité d’une gouvernance transparente".
Cependant, le gouvernement ne doit pas seulement se limiter aux dossiers Arcelor Mittal et Petro-Tim. "L’Etat doit publier toutes les conventions passées, le zircon dans le nord, Teranga Gold avec les autres sociétés minières. Cela est aujourd’hui une obligation", plaide Mouhamadou Mbodj.
De l’avis de ce dernier, la loi sur le code de transparence dans les finances publiques, en son "article 6", oblige le gouvernement à publier tous les contrats et conventions, les résultats financiers tirés de ces conventions sur les contrats passés par l’Etat avec des tiers relativement aux ressources minières. Dès lors, "On n’aurait même pas dû répondre aux allégations de Me Abdoulaye Wade. C’est devenu un exercice institutionnalisé par la loi", déplore, M. Mbodj.
Sur sa lancée, le coordonnateur du Forum civil rappelle que "le code de transparence dans les finances publiques oblige même les gouvernants à publier tout l’argent tiré de ces transactions". Et de poursuivre : "Si cela est fait, la presse, les corps de contrôle et les parlementaires pourront avoir accès facilement à l’information."
Aux yeux donc de Mouhamadou Mbodji, "Il faut continuer cet exercice, le faire dans le cadre de la loi, mais pas dans le cadre d’un meeting politique. Il faut donner toutes les informations", conseille-t-il. Avant de poursuivre que dans le dossier Arcelor Mittal, le gouvernement actuel qui a rendu compte n’a géré qu’une partie du dossier."
L’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, aurait pu lui-même le faire", croit-il savoir. Et M. Mbodji de se demander : "Quelles sont les conditions de signature du dossier Arcelor Mittal ? Pourquoi attendre d’avoir quitté le gouvernement pour agiter ces questions ? C’est pourquoi "beaucoup de choses restent en suspens dans ce dossier. Il faut tout publier du début à la fin", a-t-il conclu.