Doublement des investissements directs étrangers en 2012 à plus de 460 milliards
Dakar, 7 mai (APS) – Les investissements directs étrangers au Sénégal ont doublé en 2012, atteignant plus de 467,8 milliards de francs CFA, soit plus de deux fois les investissements agréés en 2011, a révélé mardi le Directeur de l’Agence nationale pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX), Diène Farba Sarr, rejetant l’idée selon laquelle "la traque des biens supposés mal acquis aurait plombé les investissements nationaux".
‘’En 2011, il y avait 166,2 milliards de francs CFA d’investissement agréés au niveau de l’APIX. En 2012, nous avons 467,8 milliards, on a doublé les investissements directs étrangers’’, a notamment déclaré le Directeur général de l’APIX, au sortir d’un conseil interministériel consacré aux réformes de l’environnement des affaires au Sénégal.
Cette rencontre, présidée par le Premier ministre Abdoul Mbaye, s’est tenue en présence du secteur privé et des partenaires techniques et financiers. Elle est destinée à vérifier l’état d’avancement des 19 mesures urgentes et prioritaires (Quick Wins), à réaliser avant le 31 mai 2013.
‘’Au premier trimestre de l’année 2013, nous sommes déjà à 220 milliards de francs CFA d’investissements agréés. Voila les informations justes qui seront communiquées bientôt aux différentes structures concernées’’, a expliqué M. Sarr, rejetant en bloc l’idée selon laquelle la traque des biens mal acquis, initiée par le nouveau régime, aurait plombé les investissements.
‘’Ceux qui disent ça n’ont aucune information. C’est de l’amalgame. Il y a des gens qui sont forts que dans la nuit et dans l’anonymat’’, a-t-il martelé, après avoir été interpellé sur la question par des journalistes. ‘’Les bailleurs me disent quand ils viennent dans mon bureau : +les actes posés par le président Macky Sall nous rassurent+’’, a-t-il confié, avant de lancer la ‘’théorie des 3C’’, qui, selon, lui est la clef du regain d’investissements.
‘’En matière d’investissement, nous mettons en avant les trois C (confiance, compétitivité et croissance). La confiance, c’est la disponibilité du foncier et des institutions fortes. La compétitivité, ce sont les facteurs de production qui attirent les bailleurs. La croissance dépasse l’aspect statique de l’économie, c’est plutôt la dynamique qui constitue les indicateurs qui font la force d’une économie’’, a-t-il dit. Il a ensuite relevé la dimension internationale de l’APIX, dont l’expertise commence, dit-il, à servir à d’autres pays.
‘’L’APIX est tellement forte au point que certains bailleurs orientent des pays vers le Sénégal. Les agents de l’APIX sont maintenant des experts qui collaborent avec des pays tels que les Comores, la Côte d’Ivoire, la Guinée ou encore la Mauritanie’’, a-t-il fait valoir.