Dr AUGUSTIN CHERCHE DES PRIÈRES À TIVAOUANE
PRÉPARATION DES LOCALES
C’est pratiquement toute la communauté rurale de Fandène qui s’est déplacée hier à Tivaouane, à l’initiative du Dr Augustin Tine ministre des Forces armées et candidat de Bokk Yaakaar à la tête de la mairie. Il était venu recueillir les prières du guide religieux dans la perspective de cette bataille politique, en présence des imams, des chefs de villages et des responsables de l’Apr dans la localité. Serigne Abdoul Aziz Sy "Al Amine" s’est félicité de la démarche du pouvoir actuel dans la mise en oeuvre de projets dans la cité religieuse car, dit-il, "Tivaouane n’a jamais été prise en compte dans un programme concret de développement."
Le Dr Augustin Tine, ministre des Forces Armées et tête de liste majoritaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar à Fandène, a été reçu hier à Tivaouane par Serigne Abdoul Aziz Sy "Al Amine", porteparole du Khalif général des Tidjanes. Il était à la tête d’une grande délégation composée d’imams, de chefs de villages, de responsables politiques, de militants, tous venus des 37 villages de la collectivité.
Même si le Dr Augustin Tine a d’emblée précisé qu’il s’agit d’un "ziar" auprès du chef religieux, la rencontre a sonné comme le lancement de la bataille de Fandène. En effet, deux listes seulement seront en compétition dans cette collectivité, l’une dirigée par lui même et l’autre par Pape Saliou Mbaye, son éternel adversaire politique dans la localité. Le Dr Augustin Tine a affirmé : "je suis venu solliciter des prières afin que je puisse avoir les coudées franches qui me permettront d’accomplir la mission que le Président Macky Sall m’a confiée dans le département de Thiès et dans la communauté rurale de Fandène". Serigne Abdoul Aziz Sy "Al Amine" a tout d’abord rendu hommage au pouvoir avant d’affirmer :"Tivaouane n’avait jamais été prise en compte dans un programme concret de développement".
Selon lui, seul Macky Sall l’a fait à travers le programme de modernisation de la ville. Il renseigne que des techniciens étaient déjà à Thiès pour lui présenter les plans et discuter avec lui sur les modalités d’exécution concrète des projets. En ce qui concerne la demande de prière formulée par le Dr Augustin Tine, le chef religieux de répondre : "j’ai déjà dit à Macky Sall que dans l’arène politique, la meilleure solution maintenant c’est de laisser les populations à la base choisir ceux à qui elles veulent confier le destin de leur localité. Mais aujourd’hui, au vu de ceux qui sont dans la salle, il semble que les populations ont déjà fait leur choix, car le Dr Augustin Tine incarne leur espoir. De toute façon, au-delà des prières, je vous confie le Dr Augustin Tine ; il fait partie intégrante de la famille, c’est notre cousin à plaisanterie".
Dr Augustin Tine : "quand j’étais footballeur, je portais le numéro 10 et…"
Interpellé à la fin de la rencontre sur la démarche qui sonne comme une croisade lancée déjà contre Pape Saliou Mbaye président sortant du conseil rural, le Dr Tine répond : "quand j’étais footballeur, je portais le numéro 10 et quand j’avais le ballon, je ne prêtais aucune importance à mon adversaire. Dans cette lutte politique en perspective également, je suis très loin d’être inquiet. En 2009, il m’avait battu, mais en 2014, les conditions sont réunies pour renverser la tendance."