DR DIALO DIOP INVITE MACKY AU REFERENDUM
REFORME DE LA CONSTITUTION-S’ERIGEANT EN BOUCLIER DE LA CNRI
Le Rassemblement national démocratique (Rnd) n’agrée aucunement les attaques dont fait l’objet la Cnri, à l’issue de la présentation de l’avant projet de Constitution au chef de l’Etat. Dans une déclaration en date d’hier, mardi 25 février 2014, Le Dr Dialo Diop et cie ont tenu en effet à se démarquer de la « vague artificielle de polémique » pour saluer la publication des résultats des travaux de la Commission nationale de réforme des institutions (Cnri) et surtout féliciter son Président, Amadou Mahtar Mbow et tous ses membres pour la « qualité et la pertinence du travail accompli ». Avant d’inviter Macky Sall à convertir les propositions de la Cnri en projet de Constitution et à le soumettre tel quel à la sanction du suffrage populaire par voie de référendum dans les meilleurs délais.
Se disant dans un premier temps nullement surpris par la « polémique futile » soulevée en particulier par les dispositions plutôt « mesurées et judicieuses » proposées dans l’avant-projet de Constitution, le Rnd s’est réjoui au contraire qu’un débat public contradictoire de fond soit enfin ouvert sur les vrais enjeux de la réforme des institutions initiée par le Président Macky Sall, à savoir la refondation d’un Etat digne de ce nom.
Dans ce cadre, le parti héritier de Cheikh Anta Diop s’est estimé conscient de son rôle majeur dans l’avènement du pluralisme politique, syndical et médiatique au Sénégal, et de son devoir d’apporter une contribution spécifique à ce débat critique désormais ouvert sur le contenu et les modalités du processus de transition pacifique d’un « ancien régime autocratique et néocolonial vers une république de type nouveau, réellement patriotique et souverain, authentiquement démocratique et populaire ».
Et le Rnd de rappeler, dans la foulée, les termes de la résolution finale de son comité directeur (CD) extraordinaire du 28 août 2012. Une résolution qui, non seulement, invitait au vote d’une loi constitutionnelle portant suppression d’un Sénat « inutile et budgétivore », en attendant le débat populaire en langues nationales, autour du projet de révision constitutionnelle, mais encore réitérait l’opposition absolue du parti à tout cumul des fonctions de Chef d’Etat et de chef de Parti, d’autant que les Assises nationales l’ont formellement rejeté.
Faisant remarquer que les questions constitutionnelles discutées actuellement sont beaucoup trop « sérieuses » pour être laissées aux mains des seuls politiciens professionnels, ou, a fortiori, des magistrats et autres juristes plus ou moins experts en la matière, le Rnd appelle à avoir raison garder.
Considérant par ailleurs, dans son texte, que l’avant-projet de Constitution élaboré par la Cnri est non seulement « conforme », pour l’essentiel, à l’esprit aussi bien qu’à la lettre de la Charte de gouvernance démocratique des Assises nationales (dûment signée, sans aucune réserve écrite, par chacune des parties prenantes), et qu’il reflète fidèlement, de surcroît, la volonté « consensuelle » de la grande majorité des Sénégalais, l’instance dirigeante du Rnd a proclamé son accord de principe et son soutien « sans réserve » à l’ensemble de ses dispositions prises « comme une totalité organique qu’on ne saurait débiter en tranches, sous peine de nullité de l’exercice ».
Pour autant, le Dr Dialo Diop et cie ont invité solennellement Macky Sall à convertir les propositions de la Cnri en projet de Constitution. Et incidemment, à le soumettre tel quel à la sanction du suffrage populaire par voie de référendum dans les meilleurs délais.