EBOLA : DEUXIÈME MISSION D'AIDE D'UN NAVIRE NÉERLANDAIS
La Haye, 8 déc 2014 (AFP) - Un navire néerlandais va retourner vers les pays touchés par le virus Ebola pour une deuxième mission, emportant de l'équipement hospitalier, des véhicules et de la nourriture, a indiqué lundi à La Haye le ministère de la Défense.
"Le manque de moyens d'aide pour lutter contre l'épidémie est encore très fort", a indiqué le ministère dans un communiqué. "En plus de véhicules, d'équipement médical et de vêtements de protection, le bateau transportera environ 1.500 tonnes de nourriture", a-t-il précisé.
Le départ du "Karel Doorman" est fixé à vendredi. Il doit s'arrêter à La Rochelle (France) et à Gibraltar pour compléter sa cargaison. L'équipement a été fourni par la Grande-Bretagne, la Belgique, l'Allemagne et la France, a indiqué le ministère néerlandais.
Par ailleurs, l'Union européenne (UE) va mobiliser 61 millions d'euros supplémentaires d'aide pour la lutte contre Ebola dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest, portant à plus d'1,1 milliard son aide contre cette épidémie, a annoncé lundi le commissaire européen à la Coopération internationale et du Développement, Neven Mimica.
"Notre nouvel engagement aidera les pays victimes d'Ebola à lutter plus efficacement contre les problèmes multiples engendrés par la crise", affirme dans un communiqué le commissaire européen, qui a séjourné en Guinée du 5 au 7 décembre.
"L'UE est déterminée à se montrer solidaire avec la population de la Guinée, du Liberia et de la Sierra Leone" - les trois pays les plus affectés par l'épidémie - "tant dans la lutte contre Ebola que sur le moyen et le long termes", déclare M. Mimica.
Selon le communiqué, l'aide supplémentaire inclut "un appui budgétaire à la Guinée (11 millions d'euros) et au Liberia (14 millions d'euros) pour les aider à atténuer l'impact économique de l'épidémie", ainsi que 20 millions d'euros, pour "la réorientation d'un projet de santé lancé fin 2013 en Guinée".
La nouvelle enveloppe de l'UE comporte aussi "une aide à la préparation à Ebola" de 11 millions d'euros pour six autres pays ouest-africains: le Mali, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, le Togo, la Côte d'Ivoire et la Mauritanie.
Quant au reste du montant, il permettra de financer "des mesures visant à prévenir la violence, ainsi qu'à atténuer et à apaiser les tensions que l'épidémie pourrait provoquer dans les régions frontalières des pays touchés".
En novembre, lors de sa précédente mission, le Karel Doorman, le plus grand navire de la marine néerlandaise, avait livré des véhicules et des tonnes d'équipements hospitaliers au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée, offerts par neuf pays européens.
L'épidémie a fait plus de 6.300 morts en Afrique de l'Ouest en un an sur près de 18.000 cas recensés, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), arrêté au 6 décembre et publié lundi.