EBOLA : LE PRESIDENT DU CIP-UEMOA EN APPELLE A LA ''SOLIDARITÉ INTERNATIONALE"
Dakar, 16 sept (APS) - Le président du Comité interparlementaire de l'UEMOA (CIP-UEMOA), Victor Dangnon, préconise "une solidarité internationale" pour faire face à la fièvre hémorragique à virus Ebola qui sévit dans la région ouest-africaine depuis février dernier.
"Cette situation de détresse ne saurait laisser indifférents les représentants des populations que nous sommes. Je voudrais en appeler à la solidarité internationale pour une union sacrée contre cette fièvre Ebola", a-t-il dit à l'ouverture, lundi à Dakar, de la 17e session extraordinaire du comité interparlementaire de l'UEMOA (CIP-UEMOA).
"Notre session se tient à un moment où la région ouest-africaine est en proie à un des plus redoutables fléaux de son histoire qui ravage tout sur son passage. Elle sème (…) la panique et la désolation dans bon nombre de contrées", a observé M. Dangnon.
Les thèmes de cette session de 6 jours portent notamment sur les négociations de l'Accord de partenariat économique (APE) entre l'Afrique de l'Ouest et l'Union européenne, le pouvoir de contrôle du Parlement de l'UEMOA et le rôle de l'administration parlementaire dans un parlement communautaire.
Les députés membres du Comité interparlementaire de l'UEMOA échangeront également sur diverses autres questions d'actualité.
Le président du CIP-UEMOA a par ailleurs félicité "tous les gouvernements des pays de l'Union pour les différentes mesures déjà prises face à cette situation écœurante", tout en exprimant sa "compassion aux parents de toutes les victimes".
La fièvre hémorragique Ebola a entraîné la mort de plus de 2.288 personnes en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, les trois pays les plus touchés par l'épidémie.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) signale que 4.269 personnes ont été infectées par le virus Ebola, dans ces trois pays d'Afrique de l'Ouest, de février à ce jour.