EBOLA: UN PREMIER CONTINGENT DE MEDECINS CUBAINS EN SIERRA LEONE
La Havane, 2 oct 2014 (AFP) - Un contingent de 165 médecins et personnels de santé cubains est parti mercredi soir de La Havane vers la Sierra Leone pour combattre l'épidémie d'Ebola, a annoncé jeudi le quotidien officiel Granma.
"Le président cubain Raul Castro Ruz a salué mercredi soir les 165 professionnels de santé avant leur départ pour la Sierra Leone", a indiqué Granma. Les membres de cette première mission, composée de 63 médecins et 102 infirmiers, cumulent en moyenne 15 années d'expérience de la médecine, et 80% d'entre eux ont déjà participé à une mission à l'étranger, principalement en Afrique, a précisé l'organe officiel du Parti communiste cubain (PCC, parti unique).
Le chef de cette brigade Jorge Delgado et deux autres responsables se trouvent déjà sur place depuis plus d'une semaine pour préparer le déploiement de leur équipe, a précisé à Granma le directeur de l'Institut de médecine tropicale (IPK) de La Havane, Jorge Perez.
L'envoi de cette mission avait été annoncé le 12 septembre. Le 25 septembre, les autorités avaient également annoncé l'envoi prochain de 296 autres personnels cubains au Liberia et en Guinée voisins, fortement touchés par la fièvre hémorragique.
Au total, les effectifs médicaux de l'île communiste déployés en Afrique de l'Ouest s'élèveront à 461, soit le plus grand contingent dépêché par un Etat pour combattre Ebola.
L'épidémie, la plus grave depuis l'identification du virus hémorragique en 1976, a fait selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) 3.338 morts sur 7.178 cas, dont plus de la moitié au Liberia.
Depuis la révolution castriste, l'aide dans le secteur de la santé a été l'un des instruments clés de la diplomatie cubaine, notamment en Afrique.