ECHOS DE LA TANIERE
PATRICK MBOMA, CONSULTANT À CANAL+ / «Pourquoi les Sénégalais ne brillent plus en France»
Invité à se prononcer sur les Sénégalais de la Ligue 1 française, Patrick Mboma pense que les Lions ne sont plus des références dans ce championnat. L’ancien international camerounais estime que cela n’est pas du fait d’un manque de niveau. «Je dirai qu’aujourd’hui, on n’a pas la chance de voir des Sénégalais briller comme l’ont fait des joueurs comme Jules Bocandé, Moussa Sow ou Mamadou Niang.» C’est en ces termes que Patrick Mboma s’est prononcé sur le comportement des Sénégalais de la Ligue 1. En donnant quelques exemples, le consultant de la chaine cryptée Canal+ s’est appesanti sur le cas Souleymane Diawara qui a récemment essuyé des critiques après sa prestation terne contre Monaco. «Un joueur comme Souleymane Diawara bien que combatif n’est plus ce défenseur de référence dont toute l’Europe parlait.» Maintenant, chez les jeunes, «Henri Saivet qui était un gros espoir est devenu le désespoir. Il n’arrive pas à faire la différence. Je ne peux pas parler des cas spécifiques.»
Si Papy Djilobodji l’a charmé, Mboma pense qu’il ne faut pas trop s’enflammer. «Il n’y a aucun joueur sénégalais de référence même si quelqu’un comme Papy Djilobodji peut être considéré comme un joueur de demain. C’est un joueur à suivre. Je ne dirai pas que les Sénégalais n’ont pas de niveau, mais c’est un problème cyclique. Ils ne sont pas seuls, c’est le même constat que les joueurs camerounais ou nigérians. Le problème est plus profond que le manque de niveau», a-t-il dit.
TRANSFÉRÉ AU BETIS SÉVILLE - Alfred veut planer sur l’Espagne
Même si les clauses ne sont pas encore dévoilées, Alfred Ndiaye qui a passé sa visite médicale hier est en passe de s’engager avec Bétis Séville. Dernier de la Liga avec seulement 11 points, le club espagnol compte sur l’abattage du milieu de terrain sénégalais pour stabiliser son entrejeu.
Le milieu de terrain sénégalais n’a pas encore fini de faire ses preuves en Turquie avec Eskisehirspor qu’il a séduit les dirigeants espagnols de Bétis Séville qui sont sur le point de l’enrôler dans leur effectif. Alfred Ndiaye a franchi un palier. Il a passé une visite médicale hier matin au siège du club. Si les Espagnols de Séville s’intéressent au joueur, c’est parce que son profil séduisant s’allie parfaitement avec sa puissance et son endurance accrocheur. Depuis qu’il s’est engagé avec les Lorrains de Nancy en 2009, Alfred ne cesse de connaître une montée fulgurante. Comme une sentinelle, il s’appuie avant tout sur ses qualités physiques pour remplir son premier rôle sur la pelouse : remporter un maximum de duels au milieu de terrain. Aujourd’hui, qu’il est en passe de s’engager au Bétis Séville dans la réputée Liga espagnole, le Sénégalais, joueur très physique, pourra booster ses qualités techniques. Bien que grand de taille,
l’ancien joueur de Sunderland n’est pas adepte du jeu long. Ses 2 sélections en Lion ont prouvé qu’Alfred sait conserver le ballon même sous la pression adverse. Face à Didier Drogba, il a prouvé que quelles que soient ses qualités, une «sentinelle du milieu» doit approcher le risque zéro.
En sélection pour bousculer la hiérarchie
Avec seulement 90 minutes en équipe nationale (45 minutes en amical contre Zambie à Paris et 45 minutes contre la Côte d’Ivoire à Abidjan), Alfred Ndiaye va certainement bousculer la hiérarchie établie dans l’entrejeu d’Alain Giresse. Si jusqu’ici, il n’a pas montré tout son savoir-faire, Alfred Ndiaye qui a été titularisé contre toute attente à Abidjan, lors de la manche aller des barrages qualificatifs au Mondial 2014, a marqué son territoire. Même s’il n’a joué que les 45 premières minutes, le futur joueur de Bétis Séville en plus de couvrir les montées de ses défenseurs, a martyrisé Yaya Touré et compagnie. Il a d’ailleurs pris des risques lui permettant de percuter la défense adverse. En témoigne sa puissante frappe de la 39ème minute passée à côté des buts de Copa Barry. Le Sénégalais qui a envie de continuer sa progression sera bien suivie par ses concurrents en sélection. Aujourd’hui, s’il n’est pas le meilleur à son poste, Alfred Ndiaye peut prétendre à être le patron de l’entrejeu sénégalais dans le futur, lui qui n’a que 23 ans.
Nice : Gomis en prêt à Nottingham Forest
Arrivé à Nice en 2011 en provenance de Naval, Kevin Gomis devrait être prêté pour les six prochains mois (avec option d’achat) à Nottingham Forest, actuel 5e de Championship (D2 anglaise). Le défenseur sénégalais n’est apparu qu’à 8 reprises en Ligue 1 française, cette saison. Ce prêt à Nottingham Forest qui bataille pour la montée en Premier League pourrait lui permettre de bénéficier d’un temps de jeu plus important.
Belgique : Kouyaté, Kara et Koulibaly pistés
Selon le journal valencien Levante, le FC Valence est venu voir Aleksandar Mitrovic et Cheikhou Kouyaté, dimanche passé contre Bruges. Aussi, Dennis Praet et Massimo Bruno ont été aperçus par le club espagnol.
Valence veut encore se renforcer durant les derniers jours du mercato, et cherche aussi en Belgique.
Outre Mitrovic et Kouyaté, les Valenciens sont aussi intéressés par les défenseurs de Racing Genk Kara Mbodj et Kalidou Koulibaly, et Michy Batshuayi du Standard de Liège