ECHOS DE LA TANIERE
COORDONNATEUR ET PREPARATEUR DES GARDIENS DE BUT :Lamine Diatta et Tony Sylva dans le staff d’Aliou Cissé
Le staff d’Aliou Cissé prend forme. Après Régis Bogaert confirmé comme coach adjoint, le poste de coordonnateur pourrait revenir à Lamine Diatta plébiscité par la FSF tandis que celui du préparateur physique des portiers à Tony Sylva. La FSF a terminé le processus de profilage du futur coordonnateur de l’équipe nationale. Parmi les prétendants, lamine Diatta est en pole position. Son cas a été abordé en réunion et l’ancien défenseur et capitaine des lions semble faire l’unanimité. D’ailleurs, pour le match Ghana / Sénégal, du 28 mars prochain, l’ancien Bordelais est mis à contribution par Aliou Cissé, le sélectionneur national.
LAMINE DIATTA COMME TEAM-MANAGER
A défaut de mettre les numéros de téléphone des footballeurs à la disposition du sélectionneur, lamine Diatta lui-même entre en contact avec certains lions ciblés pour leur faire part du nouveau projet qu’Aliou Cissé entend mettre en place. «Lamine n’est pas à ses débuts. Il s’est toujours montré au service de son pays. On a effectivement parlé de lui en réunion et le président, Me Augustin Senghor, l’apprécie bien comme tous les membres du Comité exécutif de la FSF. Non seulement Lamine est très effacé, mais il abat un travail colossal au sein de la Tanière. Le tout dans la discrétion», nous a soufflé une source.
TONY SYLVA PREND LE RELAIS DE SIDATE SARR
Lamine Diatta ne sera pas le seul de la génération de 2002 à intégrer la tanière. Il doit cohabiter avec tony Sylva, le portier inamovible de leur épopée. Ce dernier aura la charge de préparer les portiers de l’équipe nationale. D’ailleurs, les trois hommes se sont rencontrés hier mardi vers 16h30 pour discuter de leur collaboration qui débute d’abord par le match amical que le Sénégal jouera avec le Ghana dans une dizaine de jours au Havre. «Avec son background, je pense que Tony est la personne la plus indiquée pour accompagner Aliou Cissé dans sa tâche. Depuis le départ, le nouvel entraîneur avait toujours dit qu’il réfléchissait sur son staff et que Tony était l’une des options. S’il le confirme, c’est parce qu’ils ont eu à discuter de vive voix de leur cohabitation», avons-nous appris.
MATCHS AMICAUX CONTRE LE GHANA ET LE HAVRE AC : Aliou Cissé publie la liste des Lions ce vendredi
C’est ce vendredi que le nouveau sélectionneur Aliou Cissé va procéder à la publication la liste des Lions pour les matchs amicaux contre le Ghana et Le Havre AC.
Successeur d’Alain Giresse sur le banc de l’équipe du Sénégal, Aliou Cissé sera présenté, ce vendredi 20 mars à partir de 10h30 au Good rade sis VDn, apprend-on dans un communiqué de la FSF rendu public hier. Ce premier face-à-face entre le nouveau sélectionneur national et la presse sportive sera également mis à profit pour la publication de la liste des lions convoqués pour les rencontres amicales qui opposeront le Sénégal successivement au Ghana, le 28 mars, et au Havre AC, le 31 mars, au stade océane de cette ville du nord de la France.
Abdoulaye Diallo, Cheikh Ndoye, Diawandou Diagne
D’ores et déjà, il découle des informations glanées ça et là par Stades que Cissé va s’appuyer sur le groupe de lions qui ont pris part à la dernière CAn. Mais des nouveaux feront leur apparition, notamment Abdoulaye Diallo, gardien de but du Havre AC, mais aussi les internationaux A’ comme Cheikh tidiane ndoye (Créteil, France) et Diawandou Diagne (FC Barcelone, espagne) à qui Cissé avait déjà fait appel pour disputer un match amical en mai 2014 à Buenos Aires contre la Colombie (2-2). le premier nommé avait d’ailleurs marqué les esprits par un splendide but.
DIAFRA SAKHO, DEMBA BA, ISSA CISSOKHO
Toutefois, l’incertitude plane encore sur la participation de certains joueurs comme Diafra Sakho. l’attaquant de West Ham pourrait payer son forfait pour la CAn 2015 qui avait débouché sur un différend entre le club londonien et la FSF ayant nécessité l’intervention de la FIFA. D’après nos informations, l’instance fédérale qui a très peu goûté la défection du Hammer aurait instruit Aliou Cissé de se passer des services du joueur. Sans avoir atteint les proportions des griefs contre Diafra, ceux que la FSF a vis-à-vis de Demba Ba et Issa Cissokho, auteurs de sorties virulentes avant la CAn, pourraient également leur coûter une première sélection avec Cissé
SENEGAL / GHANA : REGROUPEMENT : L’hôtel Antares tanière des Lions
C’est à partir du 23 mars que les Lions débuteront leur stage de préparation, à l’hôtel Antares du Havre, en vue du match amical qui les opposera au Ghana, le 28 mars prochain au stade Océane.
La structure evol Sport, match maker de la rencontre amicale Sénégal / Ghana du 28 mars prochain, est à pied d’oeuvre pour la réussite de cette manifestation. elle a réservé deux hôtels pour accueillir les deux équipes. Si les hommes d’Aliou Cissé déposeront leurs pénates à l’hôtel Antares de Honfleur du Havre, leurs adversaires ghanéens eux seront logés au novotel. Cependant, si la partie ghanénne a confirmé sa présence dans cet hôtel, tel n’est pas le cas pour le Sénégal qui n’a pas encore envoyé son émissaire pour valider le choix du matchmaker. l’équipe du Ghana a choisi de baser son camp d’entraînement à Paris à partir du 23 mars. Ce n’est que la veille du match qu’elle ralliera le Havre pour y passer une nuit. Aussitôt après la rencontre, André Ayew et ses partenaires retourneront à Paris où ils prépareront leur deuxième match contre le Mali, prévu le 31 mars dans la capitale française.