ECHOS DE MOSCOU 2013
Du thiéboudiène offert par l’ambassadeur du Sénégal en passant par les Sénégalais de Moscou et la cherté de la vie dans la capitale russe, voilà quelques échos glanés...
Moscou, 18 août (APS) - Du thiéboudiène offert par l’ambassadeur du Sénégal à Moscou en passant par les Sénégalais de Moscou et la cherté de la vie dans la capitale russe, voilà quelques échos glanés dans la résidence du Sénégal.
Ganalé : Mamadou Saliou Diouf, l’ambassadeur, et le personnel de la mission diplomatique du Sénégal, accompagnés de leur famille, ont mis les petits plats dans les grands pour recevoir des Sénégalais venus couvrir et assister aux 14-èmes championnats du monde d’athlétisme.
Un thiéboudiène était au menu accompagné de tous les ingrédients. Et le personnel est allé jusqu’à proposer du thé, du gingembre et du jus du bissap pour que la vingtaine de personnes présentes se sentent comme au Sénégal.
Etaient présents à l’invitation, une vingtaine de personnes dont le ministre-conseiller, Ousmane Tanor Dieng, le maire des Parcelles Assainies, Moussa Sy, et celui des SICAP, Santhi Sène Hagne, l’ancien chef d’Etat-major de l’armée, le Général Mansour Seck, sans compter les journalistes.
180 : c’est le nombre de citoyens sénégalais présents en Russie selon les chiffres donnés par l’ambassadeur du Sénégal. Ce chiffre comprend les citoyens sénégalais mariés à des Russes et qui souvent optent pour la nationalité du pays de Poutine. Ce chiffre pourrait connaître une baisse avec le départ des étudiants en fin d’études. Par ailleurs, sept étudiants ayant reçu une bourse devraient se joindre à la population sénégalaise de Moscou.
Cherté : Moscou, la capitale russe est l’une des villes les plus chères du monde. Des diplomates en passant par les touristes de passage et mêmes les footballeurs professionnels, tout le monde se plaint du niveau de vie élevé. Ce niveau élevé a poussé certains diplomates qui y sont installés à laisser leur famille au Sénégal ou dans les pays qu’ils ont quittés.