EMILE SARR : L’ECOLE D’ABDOU DIOUF, OULD DADA, AMADOU MAKHTAR MBOW MENACE RUINE A SAINT-LOUIS
Créée en 1882, l’école Brière de l’Isle, rebaptisée Emile Sarr, croule sous le poids de l’âge. Son décor est pitoyable. Cet établissement de référence compte plusieurs classes dont trois ne sont plus fonctionnelles. Pour sauver cet établissement qui a vu passer l’ancien président Abdou Diouf, il est annoncé la mise sur pied d’une Fondation Brière de l’Isle/ Ecole Emile Sarr.
Après Saër Sèye, Nalla Ndiaye, Gracianet, Justin Ndiaye, c’est au tour de l’école Emile Sarr de menacer ruine. Interpellé sur la situation de l’école, Samba Diéne, membre de l’Association des Parents d’Elèves (Ape), a dressé un bilan sombre : «L’école est délabrée. Les murs sont fissurés. Les élèves sont exposés à un danger réel. C’est vrai que l’école cherche l’excellence, mais les conditions ne sont pas réunies», se désole M. Diène qui souhaite la création d’un comité d’anciens. Pourtant, l’école Emile Sarr a été rénovée à deux reprises mais le site constitue une réelle menace. Les réhabilitations ont été très mauvaises. Pis, l’école manque de tables-bancs et de livres. Certains anciens de l’école Emile Sarr, à l’image du Pca du Cosec Babacar Ndiaye, se sont engagés à résoudre dans les meilleurs délais le problème des livres. Pour M. Ndiaye, c’est pour permettre aux potaches d’améliorer leur français.
La Fondation Brière de l’Isle/ Ecole Emile Sarr en gestation
Maodo Malick Mbaye, Dg de l’Anamo, souligne que la situation de l’école Emile Sarr nécessite une intervention d’urgence. C’est pourquoi il s’est engagé à apporter sa contribution en tant qu’ancien élève de cette école de référence qui a formé l’élite du Sénégal et de la sous-région. L’ancien président du Sénégal Abdou Diouf, les anciens Dg de la Fao Jacques Diouf et de l’Unesco Amadou Makhtar Mbow, Me Ousmane Ngom, Mouhamed Ould Dada de la Mauritanie, Cheikh Tidiane Sy, Serigne Mansour Sy Diamil ont tous fait leurs premiers pas dans cette école. « Avec Babacar Ndiaye, nous tirons les wagons. Et les autres vont nous rejoindre. Nous mettrons sur pied la Fondation Brière de l’Isle / Emile Sarr. C’est un acte historique qui est en train d’être posé pour cette école», a-t-il dit. Pour l’amélioration des conditions d’études des potaches, Malick Mbaye a tenu à préciser que la direction de l’école et l’Ape ne sont pas seules dans ce combat. «Nous allons le porter pour changer le cadre de l’école. Nous sommes déterminés à régler les problèmes logistiques pour que l’école soit une école de qualité», a promis M. Mbaye.