EN ATTENDANT DE FAIRE L'ETAT DES LIEUX
PASSATION DE SERVICE SOBRE HIER ENTRE TANDIAN ET SERIGNE MBOUP
En lieu et place d’un état des lieux de la Fédération sénégalaise de basket, après près de quatre ans de gestion, la passation de service d’hier entre Baba Tandian et Serigne Mboup, le président du Comité de normalisation, a été plutôt sobre.
Le temps d’un quart temps ! Comme en basket ! Voilà le temps qu’aura duré la passation de service entre l’ancien président de la Fédération sénégalaise de basket, Baba Tandian et le président du Comité de normalisation (Cnbs), Serigne Mboup, hier dans les locaux de l’instance fédérale. Un quart temps sobre au cours duquel, les deux hommes ont servi un match trop fair-play. En attendant certainement d’édifier la famille de la balle orange sur l’état des lieux. Car sur ce chapitre, après trois années et plus de sept mois passés à la tête de la Fédération sénégalaise de basket, Baba Tandian et son équipe n’ont jamais fait la lumière sur la gestion financière de la Fédé. Pourtant, peu avant la cérémonie, les deux hommes se sont entretenus plus d’une demi-heure dans les bureaux du président sortant. Une occasion pour faire l’état des lieux sur les trois années et sept mois de gestion de l’ancienne équipe dirigeante. A ce sujet, le nouveau président du Cnbs n’a pas souhaité s’épancher sur le contenu face à la presse, préférant plutôt axer son discours sur l’union des cœurs et des forces afin de remettre sur les rails le basket sénégalais. Très attendu, le bilan financier de l’équipe fédérale ne manque pas d’indisposer la famille de la balle orange. Surtout qu’en son temps, le désormais ex-président de la Fédé de basket avait tenu à faire la lumière sur l’état des finances de l’équipe de son prédécesseur, El Hadji Amadou Gaye avant d’entamer son magistère. Certainement qu’elle sera édifiée dans les prochains jours.
Prenant la parole en premier, Baba Tandian a tenu à remercier la presse de la franche collaboration, mais également ses collaborateurs dont il s’est dit satisfait du compagnonnage. Toutefois, fidèle à sa démarche, il a tenu à suggérer quelques recommandations à l’endroit de son successeur. «Faites très attention aux prédateurs. Il y a des gens qui veulent servir le basket. Par contre, d’autres ne veulent que se servir du basket. La tâche ne sera pas facile. J’ai connu beaucoup de difficultés, dîtes-vous qu’il en sera autant pour vous», prévient Baba Tandian à l’endroit de Serigne Mboup. Avant de faire part de sa disponibilité à toujours aider le basket sénégalais, à chaque fois qu’il sera interpellé. «Je suis prêt à vous aider si vous avez besoin de moi. Je suis à votre disposition», dira-t-il. Néanmoins, Baba Tandian précise sa décision de s’éloigner un peu du basket et promet de ne jamais critiquer la gestion de son successeur qu’il considère comme un frère, un ami. «Ceux qui viendront te rapporter des choses négatives venant de ma personne, n’auront pas dit la vérité. Je ne critiquerai jamais votre gestion», jure-t-il.
De son côté, le président de Cnbs a fait part de sa disponibilité à travailler en étroite collaboration avec tous les segments du basket afin de réussir la mission qui leur est assignée par le ministre des Sports. Pour cela, Serigne Mboup promet de créer «un cadre propice au développement et le rayonnement du basket sénégalais» afin qu’à la fin des deux années de leur mandat, qu’ils puissent «organiser des élections avec une vision plus large du basket.»