EN COULISSES DE ENQUETE DE CE LUNDI 16 SEPTEMBRE
VISITE OFFICIELLE
Jacob Zuma attendu à Dakar début octobre
Un gros morceau du Continent africain attendu à Dakar début octobre, c'est le Président sud-africain Jacob Zuma. Le successeur de Thabo Mbécki à la tête du pays le plus puissant d'Afrique, devrait débarquer, sauf changement de dernière minute, dans la capitale pour une visite officielle de 48 heures. Selon nos sources, cette visite sera placée sous le signe de l'économie. Une délégation d'hommes d'affaires et de membres du gouvernement devrait précéder le Président sud-africain de quelques jours à Dakar, en vue de préparer les axes d'une nouvelle coopération économique. C'est sans doute une façon pour le Président sud-africain de rendre la politesse. Zuma avait en effet reçu le Président Sall à Durban où s'est tenu, au mois de mars dernier, un sommet des Brics. Une des locomotives des Brics, l'Afrique du Sud enregistre une croissance régulière de 5 % en moyenne et représente un quart du Produit intérieur brut (PIB) de l'Afrique.
Manuel Valls aussi en mi-octobre...
Une autre visite qui va impacter à coup sûr, c'est celle que l'actuel ministre français de l'Intérieur, Manuel Valls compte effectuer en mi-octobre au Sénégal. L'ancien député-maire d'Évry de 2001 à 2012 qui fut très remarqué dans son travail en tant que directeur de la communication du candidat socialiste François Hollande lors de la campagne présidentielle de 2012, marque beaucoup de points en France depuis qu'il a été porté à la tête du ministère de l'Intérieur. Premier flic de France, il est aussi dynamique qu'un certain...Nicolas Sarkozy qui avait réussi une bon coup à Dakar avec le fameux slogan de l'immigration choisie, en septembre 2006. Sarko était alors ministre de l'Intérieur de France et Me Wade était au pouvoir. Que Valls veuille initier le même rituel peut être lu comme une volonté de sa part de suivre les pas de Sarko, propulsé dans les sondages juste après son escapade dakaroise.
La crise perdure au FSD/BJ de Cheikh Bamba Dièye
La crise perdure au Front pour le socialisme et la démocratie/Benno Jubël (FSD/BJ), parti dirigé par Cheikh Bamba Dièye, le ministre de la Communication et de l'Économie numérique. Le Comité de crise du FSD/BJ a fait parvenir à EnQuête un communiqué annonçant une réunion que ''Cheikh Bamba Dièye convoque dans son quartier général à Bopp''. C'était samedi dernier. La même source précise que ''cette rencontre convoquée par le ministre Cheikh Bamba Dièye lui-même, a pour seul objet d’exclure les cadres et les étudiants qui ont tenu ce jeudi une conférence de presse à l’ENDSS pour décrier la gestion familiale du ministère et du FSD/BJ par leur SG''. Le Comité de crise de ''témoigner tout son appui à ces cadres et étudiants qui ont eu le courage et la détermination d’exprimer vertement leurs idées et positions par rapport à la manière dont le S.G conduit les rênes du Parti''. Sans omettre de signaler que ''le parti ne dispose d’aucune instance légale (bureau politique ou conseil de discipline) pouvant statuer pour exclure des militants dûment engagés''. Mais qu'également, le SG est illégitime et illégal puisque depuis 2002 le parti n’a pas tenu de Congrès alors que la durée instituée légale était de 5 ans. Le comité de crise annonce une conférence de presse les prochains jours ''pour se démarquer de cette attitude irresponsable du S.G''.
Le Sénégal salue la nouvelle politique migratoire marocaine
Suivant un communiqué du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur parvenu à EnQuête, ''le Gouvernement de la République du Sénégal salue la décision prise par le Royaume du Maroc, sur les hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, de définir une nouvelle politique migratoire globale dans le Royaume''. Les services de la diplomatie sénégalaise ajoutent que ''le Sénégal se félicite de la perspective ainsi ouverte de régula- riser la situation de certains immigrés en leur offrant un accès aux opportunités d'emploi et de résidence qui ouvre les possibilités d'une meilleure intégration économique et sociale''. Le communiqué du département dirigé par Mankeur Ndiaye conclut en soutenant que ''dans l'esprit des excellentes relations fraternelles unissant les deux pays, le Sénégal exprime son soutien à cette nouvelle politique migratoire, y compris dans son aspect lié à la lutte contre le trafic et la traite des personnes''.
Le fils et le garde du corps de Me Sidiki Kaba blessés dans l'accident du véhicule de ce dernier, samedi
Me Sidiki Kaba ne semble pas bien étrenner son nouveau portefeuille de ministre de la Justice, Après les reproches qu’il a essuyés à propos de sa position antérieure sur la dépénalisation de l’homosexualité, il a eu un accident ce samedi matin sur la route de Tamba. Selon l’Agence de presse sénégalaise, le véhicule du nouveau ministre est légèrement entré en collision avec un camion, vers 10h30, à hauteur du village de Back Samba Dior, région de Kaolack, faisant deux blessés légers évacués à l’hôpital régional El Hadji Ibrahima Niass. Gêné vraisemblablement par la pluie qui s’abattait dans la matinée sur Kaolack, le chauffeur du nouveau ministre de la Justice a, toutefois, évité la collision frontale avec le camion lourdement chargé. Un carambolage qui allait survenir a été évité de justesse par un autre camion qui suivait le premier, le chauffeur ayant préféré aller heurter un arbre sur le bas côté.
Podor, inauguration du stade municipal
Podor a vécu une journée très colo- rée et animée avec l’inauguration du stade municipal réhabilité et modernisé par la mairie. C’est le ministre des Sports, Mbagnick Ndiaye, qui a procédé à l’inauguration devant de nombreuses personnalités originaires de la ville et du département. A l'occasion, le premier match disputé dans le stade rénové a été la finale zonale 2012 dont Me Aïssata Tall Sall, le maire, est la marraine. Elle a gratifié les deux équipes finalistes de cadeaux et d’enveloppes financières. Les festivités ont été closes par un grand show offert par la mairesse. Bidew bu bess, Pape & Cheikh, et Baba Maal se sont relayés sur scène, au grand bonheur des Podorois...
L'Europe en régression, la CNUCED conseille aux Africains de se tourner vers leur marché intérieur
Le commerce mondial est léthargique, son volume ayant progressé de moins de 2 % en 2012. En cause, la stagnation économique des pays développés qui risque de durer encore quelques années. Aussi, la CNUCED, dans son rapport annuel, estime que le modèle économique des pays en développement qui reposait essentiellement sur les exportations vers les pays développés ne produira plus de croissance avant un certain temps. L’institution de Genève recommande aux pays en développement de se tourner davantage vers leur propre demande intérieure et les échanges régionaux : ''Passer à une stratégie accordant un rôle prononcé à la croissance de la demande intérieure, réduirait leur dépendance et pourrait se traduire par une ouverture réciproque des marchés de ces pays, favorisant le commerce régional et le commerce Sud-Sud'', affirme le rapport.