EN COULISSES : ENQUÊTE DE CE JEUDI 22 MAI
TRAQUE DE BIENS MAL ACQUIS - L'affaire Karim Wade/Pape Alboury Ndao vers un renvoi
L’ avant-première du volet Karim Wade de la traque des biens supposés mal acquis devra se jouer aujourd’hui devant le tribunal correctionnel de Dakar où le fils de l’ex-président Wade a traduit Pape Alboury Ndao. L’expert financier est accusé de faux et usage de faux et de tentative d’escroquerie par Karim Wade, actuellement en détention préventive pour enrichissement illicite. Il veut que Pape Alboury Ndao s’explique sur son rapport relatif au compte de 45 milliards découvert à Singapour et qui lui est attribué. Dans ledit rapport, il est indiqué que Dubaï Ceramic avait procédé à des virements de 2 437 758 F Cfa et 13 372 942 dollars respectivement le 11 janvier 2012 et le 13 février 2012 au profit d’une société dont Karim Wade serait propriétaire à 100%, et dont le solde bancaire serait créditeur au 23 octobre 2013 de la somme de 93 761 204 dollars. Après avoir démenti le contenu du rapport à travers la presse, les avocats de Karim Wade ont également choisi la voie judiciaire en servant une citation directe à Pape Alboury Ndao. Karim Wade va-t-il comparaître pour un débat contradictoire ? En tant que partie civile dans cette affaire, sa présence n’est pas obligatoire, mais tout dépend de la volonté du juge. Il s’y ajoute que l’affaire ne sera certainement pas retenue aujourd’hui du fait que le dossier est enrôlé pour la première fois et que le juge n’a pas encore fixé le montant de la consignation. En d’autres termes, le procès sera renvoyé.
Drogue à l’Ocrtis : Awa Thiam liquide la “concurrence”
En vue de faire libérer sa mère écrouée avec elle dans l’affaire du trafic international de drogue impliquant le policier Ibrahima Dieng, Awa Thiam a fait de terribles révélations sur le milieu interlope. Au cours de son audition par les éléments de la section de recherches de la gendarmerie de Colobane, la restauratrice a proposé un deal aux limiers. Lequel a consisté à balancer les noms de plusieurs fournisseurs de cocaïne et haschich dans la capitale dakaroise. Awa Thiam a même dévoilé les zones comme Almadies-Ouakam, Gueule Tapée- Médina, Golf-Guédiawaye, Sacré Coeur, Ouest Foire et Liberté. Seulement à en croire nos sources, la dame est loin d’être désintéressée dans sa démarche. Au-delà de vouloir sauver sa mère, une tentative de règlements de compte se cacherait derrière ses révélations. Nos sources croient savoir que la dame est une fin manipulatrice. Elle a fait une”dénonciation sélective” en citant les noms des trafiquants qu’elle veut juste accuser. Mais en réalité, elle en sait beaucoup du réseau qu'il a hérité de son ex mari Nigerian. Une vraie dénonciation sélective qui cache encore un réseau beaucoup plus dense, dont le sien qu'elle ne veut pas dévoiler. Il faut sans doute savoir que dans ce milieu, lorsqu'un gros “morceau' tombe, tout le reste de la bande se terre pour éviter de tomber sous le coup de dénonciation. Mais les gendarmes continuent à rechercher de bien précieuses pièces...
La Douane met la main sur une Togolaise avec 1 kg de cocaïne à LSS
En réalité, ce n'est pas uniquement par le corridor Dakar-Bamako que la drogue entre au Sénégal. L'aéroport Léopold Sédar Senghor (LSS) est aussi une voie prisée par les “mules” qui transportent la drogue dure, surtout la cocaïne. Et la douane sénégalaise a réussi avant hier un joli coup, mettant le grappin sur une Togolaise avec un 1 kg de cocaïne, a indiqué une source proche des gabelous. La passagère en provenance d'Abidjan avait ingurgité 59 boulettes de cette drogue, que les gabelous ont estimé à un kilo. En attendant qu'elle se mette à table pour expliquer les tenants et les aboutissants du trafic auquel elle est mêlée, la citoyenne togolaise a été placée en garde-àvue.
Toussaint Manga contesté, Wade met fin à sa rencontre avec les jeunes libéraux
Le pape du Sopi, secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (PDS), l'ancien président Me Abdoulaye Wade a toujours un agenda très chargé depuis son retour fracassant au Sénégal. Hier après-midi, c'était au tour des jeunesses libérales de rencontrer leur mentor, à la permanence Oumar Lamine Badji, renseigne une source aux fait des activités des libéraux. Mais la réunion a vite tourné court, précise-t-elle. Car, sitôt débutée, une faction de l'Union des jeunesses travaillistes libérales (UJTL) s'est levée pour dénier à Toussaint Manga “la légitimité et la capacité” de parler au nom des jeunes du PDS. Notre interlocuteur de dire qu'irrité par cette contestation impromptue, Me Wade a mis ipso facto fin à la rencontre.
Affaire Habré : Les CAE retournent au Tchad ce samedi
La quatrième Commission rogatoire internationale (CRI) sera exécutée du 24 mai au 9 juin 2014 au Tchad, confirme un communiqué du ministère de la Justice. “Cette mission sera consacrée à l’analyse des ossements et restes découverts dans les sites supposés abriter des charniers par les experts anthropologues médico-légistes. Elle permettra également de poursuivre les auditions des victimes et des témoins, mais aussi l’exploitation des archives de la DDS (Direction de la documentation et de la sécurité)”, ajoute la même source. Qui précise que “la mission sera conduite par M Jean Kandé, Coordonnateur de la Chambre d’instruction. Il sera accompagné des juges de la Chambre d’instruction du Parquet général et des experts en anthropologie médicolégale”.
Le gouvernement va réduire sa participation à la SAR
Restons avec le ministre de l'Énergie qui a aussi déclaré que “le gouvernement entend réduire la participation publique dans le capital de la SAR (Société africaine de raffinage) par cession d’une partie des actions à des partenaires privés”. Le ministre a expliqué qu’il ne s’agit pas d’un désengagement de l’État. Mais que quand celui-ci rachetait les actions des privés qui avait souhaité se retirer, c’était juste pour les garder afin que la SAR continue de fonctionner et de trouver d’autres repreneurs. Certains privés se sont déjà signalés. Maïmouna Ndoye Seck a précisé également que le versement de la marge de soutien devra prendre fin avec l’apurement de la dette visée, en 2016 au plus tard. Par ailleurs, le stockage sera aussi renforcé et une partie de la capacité délocalisée dans les régions et sur le corridor Dakar-Bamako.
L’État porte plainte contre X pour 2 832 bourses d'études illégalement octroyées
Si l’État du Sénégal compte payer quelque 40 milliards en bourses au titre de l'année 2013-2014, il n'en demeure pas moins qu'il a déposé une plainte contre X auprès du procureur de la République, pour faire la lumière sur des bourses d’études dont auraient illégalement bénéficié 2 832 étudiants, au sein des universités publiques. "Concernant le problème particulier et très grave de la perception de bourses par des [étudiants qui n’en avaient pas] droit, j’ai porté plainte contre X, avanthier, auprès de Monsieur le procureur de la République, pour que la lumière soit faite", a déclaré le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, dont les propos sont rapportés par l'APS. Les services de son ministère ont identifié 2 832 personnes ayant perçu des bourses d’études "de manière indue", a-t-il révélé, précisant que 1 800 des cas concernent des bourses de troisième cycle. Mary Teuw Niane a dénoncé "un gaspillage des ressources" de l’État, soulignant que le préjudice subi par l’État se chiffre à plusieurs milliards de francs Cfa.
Barthélémy Dias et son immunité parlementaire
En plus de devoir âprement lutter pour garder la mairie de Mermoz- Sacré-Coeur, objet de nombreuses convoitises, Barthélémy Dias va devoir donner de lui-même sur un autre front non moins périlleux : celui de l'information judiciaire sur la fusillade devant sa mairie ayant coûté la vie à Ndiaga Diouf, un des nervis du Pds. Le doyen des juges vient de prendre une ordonnance de clôture du dossier dans laquelle il demande à ce que le maire socialiste soit poursuivi pour coups mortels. Hier, au cours d'une conférence de presse, Barthélémy Dias a annoncé qu'il a saisi par correspondance la 12ème législature afin que son immunité parlementaire soit levée. Par cet acte, il souhaite, dit-il, donner les coudées franches à la justice et pouvoir se défendre et laver son honneur. Il souhaite donc tourner définitivement cette page de son histoire. En attendant la suite que ses collègues députés comptent donner à cette demande de levée d'immunité, on s'achemine sûrement vers un procès de tous les dangers.
RECTIFICATIF
Monsieur le Directeur de publication,
Dans votre livraison du mercredi 21 mai 2014, votre reporter Samba Diamanka qui a couvert la clôture du Forum sur la Francophonie a, dans son compte rendu, titré à la page 11, que le ministre des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, S.E.M. Mankeur Ndiaye, a déclaré qu’en ce qui concerne le poste de Secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Franco-phonie (O.I.F.), “le Sénégal est candidat à sa propre succession”. Je voudrais vous préciser que le ministre Mankeur Ndiaye n’a jamais tenu de tels propos, car le Sénégal n’a jamais déclaré qu’il est candidat au poste de Secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie, et que si c’était le cas, d’autres journalistes qui ont couvert ce Forum allaient en parler. Je vous prie de faire le rectificatif dans votre prochaine livraison.
Confraternellement.
SAMBA MANGANE
Conseiller en communication Dakar, le 21 mai 2014