EN COULISSES : ENQUÊTE DE CE LUNDI 14 AVRIL
Accueil chaleureux pour le Président malien
Ibrahim Boubacar Keïta dit IBK, président de la République du Mali, est arrivé à Dakar, dimanche peu avant 18 heures, pour une visite d'Etat de deux jours au Sénégal. Son homologue Macky Sall était à l'accueil en compagnie de plusieurs membres de son gouvernement. A la sortie de l'aéroport Léopold Sédar Senghor, IBK a eu droit à un bain de foule, de la part de ses concitoyens vivant au Sénégal mais aussi de militants et sympathisants du parti présidentiel, l'Alliance pour la République. Accompagné de son épouse, Aminata Keïta, du médiateur de la République, Baba Hakib Haïdara, du ministre des Transports, Hamadoun Konaté et de deux autres ministres, Ibrahim Boubacar Keïta a trouvé l'accueil qu'on lui a réservé au Sénégal “époustouflant”. “Je suis très heureux de venir dans ce pays qui m’est très cher”, a indiqué le chef de l’Etat malien à la Radiodiffusion télévision sénégalaise. Un pays où IBK dit avoir de la famille et qu'il a connu durant son adolescence. Auparavant, le Président Macky Sall a exprimé sa fierté de recevoir un frère dont la visite était très attendue. Les deux chefs d'Etat auront un tête-à-tête ce lundi, suivi d'une séance élargie aux deux délégations, avait annoncé en fin de semaine dernière les services du palais de l'avenue Senghor. Le Président Ibrahima Keïta se rendra dans l'aprèsmidi à l'hémicycle de la place Soweto où il s'adressera aux députés sénégalais. En soirée de ce lundi, le Président Sall et son épouse offriront un banquet en l'honneur de leur hôte. Dans la journée du mardi, IBK visitera l' île de Gorée et le Grand Théâtre, avant de rencontrer ses concitoyens vivant au Sénégal à l'amphi de l'UCAD II.
Deux pays, une devise
Une devise partagée par les deux pays, le Sénégal et le Mali, c'est le vestige le plus visible de l'éphémère Fédération du Mali qui avait réuni les deux ex colonies du Soudan français et du Sénégal, à l'aube des indépendances. “Un Peuple, un But, une Foi”, devise partagée par deux états qui se sont séparés juridiquement, du point de vue du droit international, mais que l'histoire intimement liée de leurs peuples, la géographie et surtout l'économie obligent à rester ensemble. Le Sénégal a toujours été la porte d'entrée et de sortie du Mali, par la mer. Et aujourd'hui, révélation de la Douane sénégalaise, Plus de 60% du transit malien passe par Dakar est quelque 300 camions joignent chaque jour Dakar à Bamako. Ce qui signifie que la concurrence des autres ports de la côte ouest africaine est réelle, surtout celle de Abidjan.
Khalifa Sall/Mimi Touré, bras de fer continu...
La bataille de Grand-Yoff est sans nul doute l'un des bras de fer politiques les plus suivis. Et pour cause, il oppose l'actuel maire de Dakar Khalifa Sall, membre de la Direction du Parti socialiste (PS) au Premier ministre Aminata Touré, membre de l'Alliance pour la République (APR). Cette dernière devrait recevoir les soutiens de membres de son parti dans le secteur alors que Khalifa Sall lui cherche bien à se débarrasser de l'image totalement négative du maire de Grand-Yoff Mamadou Mbaye dont la gestion est très décriée par les populations. Khalifa Sall s'est dit pas totalement satisfait” de son bilan et promet un financement de trois milliards de francs Cfa pour prendre en charge divers travaux dont la réhabilitation des routes. Aminata Touré multiplie les descentes sur le terrain, de même que Khalifa Sall qui essaie de travailler au corps certains relais d'opinion de la zone.
Un homme retrouvé mort dans son bureau à Gibraltar
C'était la stupéfaction dans la soirée du samedi au quartier Gibraltar, sur les Allées du Centenaire à Dakar. Un homme âgé d'une cinquantaine d'années a été retrouvé mort dans son bureau, situé au 4e étage du Bloc 78. A en croire nos sources, face à l'absence prolongée de son époux, Mme Camara s'est présentée à l'immeuble. Sur place, elle a trouvé la porte fermée alors que le véhicule de marque Mercedes de son défunt mari était toujours stationné dans le parking de l'immeuble faisant face au rond-point du boulevard. Après avoir tenté de joindre sans succès son époux, la dame a fini par alerter les sapeurs pompiers. Les soldats du feu ont défoncé la porte des locaux où ils ont réussi à accéder par l'appartement voisin. C'était la surprise générale avec la découverte d'un corps sans vie. Naturellement les supputations sont allées bon train sur les circonstances du décès. Si d'aucuns ont avancé la thèse de la mort naturelle, d'autres ont été plus précis, évoquant tout bonnement une crise cardiaque. Quoi qu'il en soit, l'autopsie édifiera.
Le mouvement “Ndar ca kanam” s'aligne pour la mairie de Saint- Louis
Youssou Diallo, ancien conseiller économique du président Abdoulaye Wade, a pris ses distances d'avec ses anciens camarades du Parti démocratique sénégalais (PDS). Il a mis en place le “Mouvement des Saint-louisiens/ Ndar ça kanam”, en compagnie de différents leaders de la société civile, pour aller à la conquête de la mairie de Saint- Louis, à l’occasion des élections locales du 29 juin. Le mouvement ambitionne de “redonner à la vieille ville son lustre d’antan”, a dit M. Diallo qui donnait une conférence de presse, dimanche, à Saint-Louis. A en croire ses propos rapportés par l'APS, “les partis politiques sont vomis par les populations et un mouvement citoyen uni remportera facilement les élections locales”, Ancien responsable du Parti démocratique sénégalais (PDS), le leader du mouvement Sopi Ndar a expliqué sa nouvelle orientation par un constat fait du rejet des partis politiques perçus, selon lui, comme des “groupes de pression animés d’une volonté de réaliser des intérêts particuliers”. “La transhumance, le manque de solidarité, la violence, la promotion des contre-valeurs sont entre autres les maux qui caractérisent les partis politiques”, a soutenu Youssou Diallo pour conforter son choix d’évoluer dans d’autres entités “plus saines”.
IAAF, la succession de Lamine Diack en question
Une candidature africaine à la succession de Lamine Diack à la présidence de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) ne doit pas être totalement exclue, a laissé entendre, dimanche à Dakar, la Marocaine Nawal El Moutawakel, vice-présidente de l’instance dirigeante de l’athlétisme mondial. “Rien n’est impossible, tout est possible”, a répondu la championne olympique du 400m haies aux Jeux olympiques 1984 à la question de savoir si l’Afrique doit proposer une candidature à la succession du président Diack qui a décidé de prendre sa retraite en août 2015. L’IAAF tient la réunion de son Conseil lundi et mardi à Dakar pour rendre hommage à son président Lamine Diack. Elu en 1999 lors d’une assemblée générale extraordinaire de l’IAAF organisée à la suite du décès de l’Italien Primo Nébiolo, l’ancien ministre sénégalais des Sports a été réélu en 2003, 2007 et 2011.
Me Doudou Ndoye : “La Crei n’existe plus…”
C’est à un sévère réquisitoire que s’est livré Me Doudou, ancien garde des sceaux à “Opinion” sur Walf Tv, contre la Cour de Répression de l’Enrichissement illicite. Et c’est pour dire que la dite cour n’existe pas. Selon lui, cette dernière créée par la loi de 1981, a été abrogée par la loi de 1984 qui a institué une nouvelle organisation judiciaire qui évoquait la Cour suprême, la Cour d’appel, les tribunaux régionaux et départementaux. Une loi qui a institué que les affaires pénales relevaient désormais des tribunaux régionaux, avant d’ajouter avec l’article 16 que “sont abrogées toutes dispositions contraires à la loi”. Rappelant l’époque où il était garde des sceaux, Me Ndoye a fait savoir qu’il avait dit à Abdou Diouf qu’il fallait arrêter cette cour puisqu’elle est anormale. Et à partir de ce moment, estime t-il, ne subsistait que le délit d’enrichissement illicite. Reprenant à son compte la loi organique de 1992, il fait savoir que toutes les juridictions ont été citées à l’exception de la Crei. Ce qui fait dire à l’avocat que la Cour de Répression de l’Enrichissement illicite n’existait plus à partir de ce moment. Il ne restait donc selon lui plus, à partir de ce moment là, que le délit d’enrichissement illicite qui doit être pris en charge par un tribunal ordinaire.
Me Doudou Ndoye et ces avocats “nuls et paresseux”
Et lorsqu’on sert à Me Doudou Ndoye que d’autres avocats comme lui, ont soutenu l’argument contraire à ce qu’il affirme quant à l’inexistence de la Crei, celui-ci de les égratigner en parlant d’ “avocats nuls et paresseux qui ne connaissent rien au droit et qui ne sont pas allés chercher les textes que lui détient”. Il évoquait bien sûr les noms de Me Moussa Félix Sow, avocat de l’Etat dans ce dossier, Me Ousmane Sèye et Mbaye Jacques Diop. Il ne manque d’ailleurs pas de les égratigner en affirmant que certains d’entre eux étaient ses élèves qu’il a reçus en stage. Sur Me Mbaye Jacques Diop, il le décrit comme expert commercial et non un juriste ; Me Doudou Ndoye pense d’ailleurs l’avocat de l’Etat, Me Moussa Félix Sow n’a pas le droit d’être avocat de l’Etat et encore moins d’encaisser l’argent de l’Etat. Donnant un exemple, l’avocat ne manque d’ailleurs pas de faire une précision selon laquelle pour ce qui concerne les délits financiers, “on ne dit jamais que la personne est condamnée à rembourser”, ajoutant que “lorsqu’il n y a pas de délit et donc pas de remboursement, il n y a pas de partie civile”
Santé : Du zinc pour réduire de moitié la durée d'un rhume
Une étude indienne indique que débutée dans les 24 premières heures, une supplémentation orale en zinc peut permettre de réduire la durée du rhume de 8 à 4 jours. L’étude publiée par une équipe de deux pédiatres indiens dans le journal médical JAMA indique que la prise orale de compléments en zinc peut réduire de moitié la durée du rhume, à condition de commencer dans les 24 premières heures suivant l’apparition des premiers symptômes. Ayant analysé les données de 18 études menées sur la supplémentation en zinc chez l’adulte et l’enfant, les deux médecins ont abouti à la conclusion que la durée moyenne d’un rhume était de 8,5 jours pour les personnes recevant le placebo contre 4,5 jours pour ceux recevant pendant une semaine le supplément de