EN COULISSES : ENQUÊTE DE CE LUNDI 28 AVRIL
Locales : Khalifa Sall, tête de liste majoritaire, Woré Diaw à la proportionnelle
C’est aujourd’hui la date limite du dépôt des listes des candidatures pour les élections locales. Chaque camp procède aux derniers réglages. Au niveau de Grand Yoff, Khalifa Sall a presque bouclé la liste de sa coalition dénommée Taxawu Ndakaru. Selon des sources dignes de foi, le maire de Dakar va conduire la liste majoritaire, alors que Woré Diaw, responsable de l’AFP et première adjointe au maire de Grand Yoff devra conduire la proportionnelle. Le maire de Dakar devra donc affronter le Premier ministre Aminata Touré, qui conduira la liste BBY, pour la conquête de la mairie de Grand Yoff. Ce qui présage une campagne électorale palpitante car, l’issue du scrutin déterminera fatalement l’avenir politique de ces deux personnalités. Toutefois, cette division au sein de BBY semble favorable à Khalifa Sall dont la coalition polarise la plupart des partis de la mouvance présidentielle. Si l’Alliance des forces de progrès a demandé à ses responsables de rejoindre les listes BBY, certains d’entre eux ont choisi de porter leur choix sur Kahlifa Sall. C’est le cas de Woré Diaw et de son camarade Santi Agne, maire de la commune de Sicap-Liberté. Mais la tâche ne sera facile pour Khalifa Sall.
Khalifa Sall, tête de liste majoritaire, Woré Diaw à la proportionnelle (suite)
Car, qui devra faire face à Moussa Fall, responsable de Rewmi à Grand-Yoff, très influent auprès des populations par ses actions sociales. La volonté de l’édile de la Ville d’enrôler le rewmiste dans sa coalition n’a pas réussi à cause des “prétentions” de ce dernier. “Il a demandé à être élu maire de Grand Yoff une fois qu’on a gagné ; ce que Khalifa Sall n’a pas accepté”, confie-t-on. Mais Moussa Fall n’a jamais fait mystère de ses ambitions. “J’ai reçu plusieurs propositions de la part de hauts responsables du pays, mais nous n’allons pas vendanger tout ce que avons réalisé depuis trois ans”, nous a-t-il confié. Conscient de son “avantage”, il compte aller sous sa propre bannière de “Manko défar Grand Yoff ci deug” dont le lancement a eu lieu, hier. “Depuis 1996, Grand Yoff n’a pas changé. Nous voulons que ça bouge”, déclare-t-il face à ces militants.
Décès de l'épouse du Khalife des Layènes : Macky à Yoff pour présenter ses condoléances
Le chef de l’État n'a pas mis du temps pour aller présenter à Yoff Layène ses condoléances au Khalife général des Layènes, dont l'épouse est décédée hier. Sokhna Lali Laye, la plus jeune des épouses du Khalife Serigne Abdoulaye Thiaw Laye, est décédée ce dimanche. Elle a été enterrée après la prière de 17 heures, signale-t-on. Le Khalife a salué le geste du Président Macky Sall comme étant celui venant d'un fils de la famille, rapporte le communiqué rendu public par la cellule communication du Palais, selon lequel Serigne Abdoulaye Thiaw Laye “a prié pour que la stabilité, la paix et la concorde continuent de régner au Sénégal”. Cette triste nouvelle vient endeuiller les préparatifs de la 134e édition de l'Appel de Seydina Limamou Laye, prévue les 30 et 31 mai prochains.
Les manifestations ne feront pas libérer Karim Wade, selon Mimi Touré
C'est depuis son fief de Grand Yoff où elle était en week-end de proximité que le Premier ministre s'est prononcé sur le retour de Me Abdoulaye Wade, estimant que le but ultime, c'est la libération de son fils. “On veut créer une tension artificielle. Tout le monde le sait, l'objectif ultime, c'est la question Karim Wade. Et vous pensez que Karim Wade va sortir de prison parce qu'on aura eu des manifestations ? Là, c'est mal connaître notre système judiciaire ? Les magistrats vont continuer à travailler en toute souveraineté et le droit sera dit. Et la traque des biens mal acquis va se poursuivre. Donc il n'y a pas besoin d'effets de manche, de mobiliser des troupes - qui n'existent pas d'ailleurs - pour installer un climat artificiellement tendu”, a soutenu Mimi Touré, sur la télévision nationale. A l'en croire, “les instructions sont très fermes et il y aura de l'ordre et de la discipline. Il ne faut même pas imaginer qu'il y aura une dérogation pour ce qui concerne la quiétude de nos concitoyens, qui ont d'autres préoccupations vraiment que justement d'installer un climat qui n'a rien à voir avec la réalité”.
Wade dément Youssou Ndour
Dans la guerre des communiqués entre le pouvoir et l'opposition qui a retrouvé son chef, on ne se fait pas de cadeau. Et Youssou Ndour, ministre Conseiller de Macky Sall, en fait les frais. Dans un communiqué parvenu à EnQuête et signé du chef de cabinet de Me Abdoulaye Wade, il est dit, à propos du message que le chanteur politicien a annoncé être porteur de la part de Maître Abdoulaye Wade au Président Macky Sall, que “le Cabinet du Président Wade s'inscrit en faux contre une telle affirmation. Le Président Wade n'a jamais chargé M. Youssou Ndour d'un message quelconque”. Selon la même source, Me Wade et Youssou Ndour ne se sont parlé qu'une seule fois, le dimanche 20 avril, “que c'est lui qui a appelé le Président Wade à l'initiative de M. Serigne Mbacké Ndiaye et que l'échange a porté sur des généralités”. Le chef de Cabinet de Me Wade ajoute que “Serigne Mbacké Ndiaye a téléphoné plusieurs fois le jeudi 24 pour demander que le Président Wade rappelle d'urgence M. Youssou Ndour” mais, “se doutant d'un montage en cours, le Président Wade n'a pas appelé M. Youssou Ndour”. Concluant en traitant l'artiste chanteur de “Monsieur qui veut se donner de l'importance”.
“Samuel Sarr et Madické Niang ont payé mon avion”, déclare Me Wade...
En demandant hier au Khalife général des Mourides de prier pour lui et ses collaborateurs, Me Wade a particularisé Me Madické Niang et Samuel Sarr, tous deux ses anciens ministres. “Ce sont eux (Madické et Samuel) qui ont payé mon avion lorsque je venais au Sénégal”, a avoué l'ancien chef de l'Etat, qui a ajouté : “Pour ce qui concerne toutes les tracasseries politiques que je subis avec ma famille politique et naturelle, je m’en occuperai personnellement.” Le Secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (PDS) a été reçu par Serigne Sidy Mokhtar Mbacké à Tawfekh. Il était accompagné, outre Me Madické Niang et Samuel Sarr, de Aida M'bodj, Serigne Mbacké Ndiaye, entre autres.
...qui a passé la nuit à Touba
Même si des maîtres coraniques y ont organisé une séance de lecture du Coran contre lui, Me Abdoulaye Wade a décidé de passer la nuit dernière dans la ville sainte. Il faut dire que le pape du Sopi a été ragaillardi par l'accueil que lui ont réservé les habitants de la capitale du mouridisme à son arrivée à Touba, hier. Une nombreuse foule l'attendait, jalonnant son itinéraire et brandissant des pancartes à son effigie. L'unique incident signalé a été relevé lorsque des huées ont fusé sur une partie du cortège, venant de supposés militants “apéristes”. Mal leur en a pris, puisque les éléments de la sécurité du pape du Sopi sont allés en découdre avec les chahuteurs dont plusieurs ont été molestés.. Me Wade préfère donc quitter en plein jour, pour de nouveau jouir de l'engouement qu'il suscite dans la ville sainte de Touba.
Sitor Ndour dans le projet d'encerclement de Macky par les libéraux
C'est une stratégie d'encerclement que semble vouloir dérouler Me Wade pour contrer Macky Sall. Et dans ce processus, Fatick doit jouer un rôle important et par conséquent, Sitor Ndour, patron de l'Elan, a été reçu samedi par le pape du Sopi. “Moi, j'étais dans mon fief de Fatick, dans ma base affective en train de m'activer, notamment sur les derniers réajustements en prélude aux locales et le Président Wade m'a fait appeler. Sans sourciller, j'ai rappliqué sur Dakar”, a dit l'ancien patron du COUD, sur dakaractu. Reçu avec tous les égards, Sitor dit avoir rencontré “un homme qui respire la forme”, avec qui il a discuté “particulièrement sur les décisives élections locales”. A en croire Sitor Ndour, Wade voulait “tâter le pouls”, “savoir si je suis optimiste par rapport à ces locales” à Fatick.
Mobilisation des libéraux, les billets de 5 000 sont passés par là, selon la députée Awa Niang
Selon la députée et responsable de l’Alliance pour la République de Pikine, si la mobilisation a été au rendez-vous lors de la venue de Me Abdoulaye Wade, c’est parce que les billets de 5 000 F Cfa sont passés par là. “J’avais envoyé des émissaires dans les différentes communes d’arrondissement de Pikine. Rien que dans la commune de Yeumbeul Sud, Bara Gaye (secrétaire général de l’UJTL) donnait des billets de 5000 F à chaque personne qui décidait de partir à l’aéroport pour y passer la nuit. Un tel comportement est à bannir. Les libéraux donnaient de l’argent pour réussir le pari de la mobilisation. Nous avons la confirmation de ce dont je vous parle”, a confié le deuxième questeur à l’Assemblée nationale en marge d’un point de presse tenu samedi à Pikine.
Véhicules des chefs religieux : Chérif Bahaïda apporte des précisions
Les déclarations de l’ex-président de la République, Abdoulaye Wade selon lesquelles Macky Sall a retiré les véhicules que lui-même avait offerts aux chefs religieux a fait réagir Chérif Cheikh Adramé Bahaïda Aidara, président de la jeunesse khadrya. Le marabout, qui s’est confié à EnQuête, précise que ces dits véhicules dont il a bénéficié n’ont pas été retirés. “Lorsque le nouveau pouvoir est venu, dit-il, il a demandé la restitution de tous les véhicules de l’Etat. J’ai été le premier à rendre le mien immatriculé AD (Administration). Mais quand le Président Macky Sall a appris la nouvelle, il a immédiatement ordonné la restitution de nos véhicules”. Pour lui, le Président “n’est pas contre les chefs religieux” contrairement à ce que beaucoup pensent. “Depuis qu’il est au pouvoir, il a beaucoup fait en direction des foyers religieux. Par exemple, il a donné aux différents départements du port autonome de Dakar le nom des chefs religieux du pays”, indique-t-il. Bien qu’il soit “redevable” vis-à-vis de Me Wade, le marabout pense que ce dernier doit faire “preuve de responsabilité dans ses paroles et ne pas gêner son successeur”. Dieu maudit toute personne qui prône la violence, rappelle-t-il.