EN COULISSES : ENQUÊTE DE CE MARDI 4 MARS
“Disso”, ces “bénévoles” du PSE
Comme il fallait s'y attendre, le Plan Sénégal émergent et le succès qu'il a eu devant le Groupe consultatif de Paris ont été au coeur de la réunion du Conseil des ministres d'hier. Faisant la genèse du projet, “le chef de l’Etat a félicité le Groupe 'Disso', regroupement de compatriotes engagés et qui ont bénévolement apporté leur concours technique”, note le communiqué issu de la réunion. Macky Sall a aussi “relevé le travail important abattu par le ministère de l’Economie et des Finances, le ministère de la Promotion des Investissements et les hauts fonctionnaires de ces deux départements. Il a félicité l’ensemble du Gouvernement et les hauts fonctionnaires de l’Etat qui ont pris une part importante à la finalisation et à la présentation du PSE”.
Amadou Ba révèle des dons à hauteur de plus de 1000 milliards Cfa
En complétant la communication du chef de l'Etat sur la campagne pour le financement du PSE, le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Ba, “a marqué toute la satisfaction générée par la consistance des résultats obtenus à Paris, notamment en considération des montants annoncés et surtout du volume des dons (28%), soit un peu plus de 1000 milliards de F Cfa”. Pour dire que les partenaires ont vraiment été généreux et ce pactole ira sans doute aux programmes sociaux comme la Couverture maladie universelle.
Le ministère du Plan se renforce
Les mesures individuelles lors du Conseil des ministres d'hier n'ont concerné que le ministère du Plan, en droite ligne de la mise en oeuvre du PSE. Ainsi, Débo Sow, Economiste, est nommée Directeur général des Stratégies de Développement, alors que Sékou Diakhaby, Conseiller en Planification, devient Directeur de la Planification sectorielle et de l’Evaluation des Projets à la Direction générale de la Planification. A cette même Direction générale de la Planification, on retrouve Papa Saliou Touré, Economiste, comme Directeur de la Planification territoriale. Enfin, Mouhamadou Bamba Diop, Ingénieur statisticien, est nommé Directeur de la Planification nationale à la Direction générale de la Planification, toujours au ministère du Plan.
Macky 2012 invite l'OFNAC à fouiller Amadou Ba
Les souteneurs du locataire du palais ont fusillé un des “ouvriers” du PSE. Le ministre de l’Économie et des Finances, Amadou Ba, est accusé implicitement d'enrichissement illicite, puisque Macky 2012, dans le communiqué issu de sa réunion d'hier, dit ne pas comprendre “qu’un ministre de la République chargé de sauvegarder et de gérer efficacement nos finances, se permette de payer 800 millions uniquement pour peaufiner son image”. Pour cette raison, la coalition Macky 2012 demande à “l’OFNAC de s'autosaisir immédiatement pour tirer cette affaire au clair”. Ce n'est pas tout, puisque les leaders de Macky 2012, toujours à propos de Amadou Ba, “s’interrogent sur sa responsabilité dans l’affaire Tahibou Ndiaye qui était sous sa tutelle au moment de la commission des faits incriminés”.
...et Macky Sall à la vigilance
Aussi, en appellent-ils “le président de la République à rester vigilant surtout vis-à-vis des transhumants de la 25e heure qui veulent par des manoeuvres inopportunes et dangereuses profiter de la réussite du PSE pour se faire une virginité politique”. Néanmoins, la conférence des leaders de la coalition Macky 2012 s’est félicitée de la réussite du PSE qui a reçu l’approbation des bailleurs et partenaires stratégiques du Sénégal. Et c'est là qu'elle s'inscrit dans le moule de l'appel lancé par le chef de l’État, puisqu”'elle demande au gouvernement de se mettre au travail pour la mise en oeuvre du plan au bénéfice exclusif des Sénégalaises et Sénégalais”.
Campus : Le tapage et les trafics dans le collimateur du COUD
Le directeur du Centre des oeuvres universitaires de Dakar (COUD), Abdoulaye Diouf Sarr, veut mettre fin au commerce illicite dans les chambres d'étudiants, au détournement de bus de transport et à l’organisation tous azimuts de chants religieux sur le campus. Pour tout dire, à l'anarchie qui règne dans la cité universitaire. “Notre voeu, c’est de remettre de l’ordre dans le campus. Nous ne laisserons plus n’importe quelle organisation tenir des chants religieux, la vente de CD contrefaits est également interdite dans les chambres et ceux qui continueront vont être sévèrement punis”, a-t-il dit, lundi, en marge du lancement de l’exposition “Le COUD : d’hier à aujourd’hui”. Le boss du COUD ajoute qu”'il est également interdit d’introduire les bus de transport détournés lors des grèves”. La mise en oeuvre de ces mesures se fera dans “un processus de concertation pour impliquer tout le monde, y compris les étudiants et je peux vous dire que les choses seront mieux organisées”, a ajouté Diouf Sarr.
ADS s'explique sur le blocage d'un vol Sénégal Airlines
L'information relatée par la presse, faisant état du blocage d'un vol Sénégal Airlines, a fait réagir l'agence des Aéroports du Sénégal (ADS). Selon le communiqué parvenu à EnQuête, “malgré les redevances dues et non payées par Sénégal Airlines, les ADS ont laissé partir ce vol, suite à un retard noté”. Le communiqué note que le montant qui devait être payé est de 10 millions de F Cfa, une goutte dans la mer des créances représentant des redevances aéronautiques non perçues par les ADS depuis février 2011. C'est-à-dire le début des activités de Sénégal Airlines. “Cette compagnie aérienne s'était engagée à payer les redevances dues aux ADS à partir du 1er mars 2014, de façon régulière faute de quoi les vols seront immobilisés”, souligne le communiqué. “Malgré tous les avantages, faveurs et facilités accordés à la compagnie dans l'utilisation de nos infrastructures, elle respecte des paiements envers tous les acteurs de la plate-forme concernés sauf les ADS”, souligne la source.
Le SAMES poursuit son plan d'action
Comme prévu dans son plan d'action, le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (SAMES) poursuit son mouvement de grève. Un mot d'ordre de 48 heures est décrété sur l'ensemble du territoire nationale hier lundi 3 et aujourd'hui mardi 4 mars 2014. Pendant les jours de grève, seules les prises en charge des urgences et des malades hospitalisés seront assurées. Selon le secrétaire général dudit syndicat, Mbaye Paye, si aucun accord n'est trouvé lors des négociations qui se poursuivent, le Sames ira en grève les lundi 10 et mardi 11 mars, le lundi 17 mars puis tous les médecins du Sénégal marcheront le 18 mars à Dakar avec leur blouses blanches et leurs stéthoscopes. A noter que le mouvement de grève n'a pas été bien senti, ni à Le Dantec, ni à Fann, hier, selon l'APS.