EN COULISSES : ENQUÊTE DE CE MARDI 6 MAI
Me Wade a-t-il relooké son discours aux Badamiers ?
Restons dans cette ambiance bien tamisée des manœuvres pour relever que parmi les raisons qui expliquent la non-tenue de son programme, il y a le fait que le relais religieux n'a pas bien suivi. Et lorsqu'on parle de religieux, on ne pense pas seulement aux chefs de confréries mais aussi à l'église catholique dirigée par Théodore Adrien Sarr. Ce dernier, nous souffle- t-on, prévoyait de servir une réponse bien salée à Gorgui qui était attendu sur son sujet favori : Karim. Mais le chef de l'Eglise, après avoir écouté un Wade plus tendre que d'habitude, a du revoir sa copie...
Le Sénégal rouvre sa frontière avec la Guinée ce mardi à 8h
Le Sénégal compte lever, ''le mardi 6 mai 2014 à partir de 08h'', les restrictions à sa frontière avec la Guinée Conakry, pays en proie depuis plusieurs semaines à la fièvre hémorragique Ebola. ''A l’heure actuelle, en raison de l’évolution positive de cette épidémie, le gouvernement du Sénégal a décidé d’ouvrir, à nouveau, ladite frontière'', renseigne un communiqué signé du ministre de l'Intérieur, parvenu à EnQuête. La même source rappelle que, si ''dès les premières heures de la manifestation de la fièvre Ebola en République de Guinée, le Sénégal a exprimé toute sa solidarité à l’endroit de ce peuple frère'', pour des raisons de sécurité, ''il avait souverainement décidé de fermer sa frontière avec ce pays''.
Mairie de Dakar : Les papys roulent pour Khalifa Sall
Regroupés dans l'Alliance des aînés, ''les personnes du 3ème âge considèrent que la force et l’équilibre social qu’elles représentent doivent être entièrement investis dans l’action du maire de Dakar Khalifa Ababacar Sall, pour renforcer et soutenir son programme de Développement local qui consiste à faire de la Ville de Dakar une cité moderne, comme le Baron Haussmann le fit de Paris sous le second empire''. Aussi, c'est un appel solennel que l'Alliance des aînés lance ''à toutes les générations du 3ème âge de toutes catégories socioprofessionnelles, pour soutenir sa candidature dans ‘Taxawu Ndakaaru’ en vue de sa réélection aux fonctions de maire de la ville de Dakar''.
Mairie de Dakar : Les papys roulent pour Khalifa Sall (suite)
S'il soutiennent Khalifa Sall, c'est parce que ces papys voient leurs propres ambitions qui guidaient hier leur lutte pour la libération et la construction du Sénégal, ''à travers les qualités intrinsèques de cet homme et sa démarche politique qui expriment un courage tranquille, un nationalisme intransigeant et réfléchi''. Mieux, les papys ajoutent : ''Nous ne sommes pas des zélateurs sans foi, encore moins des flagorneurs à la recherche de sinécures ou de subsides. Nous sommes des hommes et des femmes accomplis, nourris de la sève de l’honneur, de la dignité et de la loyauté, pétris dans les vertus cardinales du Sénégal réel et forgés dans la lutte désintéressée au service de notre peuple et de notre ville.''
Succession de Moussa Sy : AAR Parcelles s'offre en alternative
Engagée dans la course aux élections locales à côté des listes de la mouvance présidentielle, du PDS ou encore du maire de Dakar, Khalifa Sall, l'Alliance citoyenne/AAR Parcelles s'offre en une véritable alternative du maire sortant, Moussa Sy. Dans une déclaration parvenue hier à EnQuête, cette alliance, forte de 8 partis politiques dont le Parti social démocrate/ Jant-bi (PSD/Jant-bi) de Mamour Cissé, de Taxaw Temm du Pr Ibrahima Fall et du Parti de la réforme de Abdourahim Agne, propose aux populations un contrat de confiance pour sortir les PA de l'ornière. Ainsi, face ''à l'échec successif des trois mandatures de Mouhamed Tété Diédhiou, Mbaye Ndiaye et Moussa Sy au cours des deux (2) dernières décennies'', AAR Parcelles se fixe comme mission prioritaire de ''corriger la modicité du budget actuel de 2,175 milliards de la commune pour le porter à 5 milliards francs de Cfa durant son premier mandat à la tête de la municipalité''. Sur la base d’une vision ''stratégique à long et à moyen terme'', elle entend procéder à une véritable mutation de la localité.
Le collectif ''Non au mur'' met en garde Atépa
Le Collectif ''Non au Mur'' se désole du traitement de l'information par les médias qui ''citent systématiquement, injustement et abusivement l’Association 'SOS littoral' comme étant le porte-étendard de la lutte contre le mur de la honte''. Dans un communiqué parvenu à EnQuête, ses animateurs accusent l’association ''Sos littoral'' que dirige l'architecte Pierre Atépa Goudiaby ''d'essayer de faire un récupération qui ne dit pas son nom''. A cet effet, le collectif ''Non au Mur'' s'insurge dans le communiqué contre cette situation et met en garde ''tous ceux qui tenteraient une quelconque récupération de ce combat citoyen'', insiste t-il. En outre, le collectif précise que ''c’est après leur audience, ce dimanche 04 mai 2014, avec le président de la République, que ce dernier s'est engagé à détruire le mur de l'Ambassade de la Turquie''. De ce fait, le collectif ''Non au Mur'', qui remercie le président de la République pour ''son sens de l'écoute et les riverains pour leur engagement, se dit plus que jamais déterminé ''à veiller scrupuleusement à l'intégrité de la Corniche Ouest, à son aménagement pour une utilisation libre et publique et au respect des engagements des autorités sénégalaises''.
La Mauritanie expulse 14 Sénégalais
Ce sont finalement 14 Sénégalais qui ont été reconduits à la frontière par les autorités mauritaniennes, hier lundi, en compagnie de 9 Maliens, 5 Guinéens et un Gambien, selon des sources citées par Alakhbar, journal mauritanien. Les trente-cinq (35) ressortissants subsahariens, arrêtés à Nouadhibou, à 450 km au nord de la capitale mauritanienne, seraient en situation irrégulière. ils ont été transférés à Nouakchott où ils ont passé la nuit dernière avant d'être embarqués vers la frontière avec le Sénégal à bord d'un car de la police. Selon Alakhbar, ce sont plus de 150 autres ressortissants subsahariens qui ont été reconduits de Nouadhibou à la frontière, entre lundi et vendredi. La majorité étaient des Sénégalais et des Maliens. Horizon sans frontières dénonçait récemment dans ces colonnes cette posture des autorités mauritaniennes, qui acceptent désormais de faire la ''sale besogne'' requise par l'Union européenne, contre une assistance par ces pays.
Un week-end noir sur les routes !
La route a encore fait des victimes ces derniers jours. Pas plus tard que vendredi, un véhicule transportant des agents de la RTS a dérapé, à hauteur de Sinthiou Baal, près de Boynadi, dans la région de Matam. Cet accident a fait un mort sur le coup, un cameraman à la retraite, Ibrahima Ndong. Les autres blessés ont été évacués à l’hôpital de Ourossogui. Le bilan s’est alourdi, car le preneur de son Mor Fall a succombé à ses blessures. Dimanche, un accident d’une rare violence est survenu à Tambacounda, selon l'APS rapportant les propos d’un responsable de la 61ème compagnie d’incendie et de secours des sapeurs-pompiers de Tambacounda. Vingt personnes blessées ont été dénombrées dont un cas grave. La faute à un car ''Ndiaga Ndiaye'' qui roulait à vive allure et qui a heurté un camion. Un autre ''Ndiaga Ndiaye'' a aussi été à l’origine d’un accident survenu à Sindia, à quelques kilomètres de Mbour. 5 blessés ont été notés, tous des élèves.
Levée de corps du soldat Abdourahmane Konaté, mort par accident au Mali
C'est ce mardi 6 mai 2014 qu'aura lieu la levée du corps du soldat de 1ère classe Abdourahmane Konaté, ''décédé le 26 avril dernier des suites d'un accident de la circulation, au cours des opérations de déploiement du DETSEN2/Mali dans la région de Gao'', renseigne un communiqué de la Direction de l'information et des relations publiques des Armées (DIRPA). La cérémonie, prévue à 08h, au camp Dial Diop, est placée sous la présidence du ministre des Forces armées, et comportera une oraison funèbre et un décoration à titre posthume, ajoute-t-on.
Affaire Necontrans : Mamadou Lamine Diallo demande à l'OFNAC de s'autosaisir
Le député Mamadou Lamine Diallo veut que l'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) ''s'autosaisisse'' pour faire la lumière sur les allégations de tentative de corruption que ''d'honorables députés'' auraient exercées sur le Directeur général du Port autonome de Dakar (PAD), le Dr Cheikh Kanté, relayées par des journaux de la place. De l'avis du leader du Mouvement Tekki, c'est relativement à la saisine du boss du PAD par un groupe de parlementaires ''sur la concession accordée à la société Necotrans au détriment des entreprises nationales opérant dans le même secteur''. Aussi, jugeant l'accusation assez grave, Mamadou Lamine Diallo veut que Nafy Ngom Keïta et Cie fassent la lumière sur une affaire ''qui jette un réel discrédit sur l'auguste institution que constitue l'Assemblée nationale''. Il faut rappeler que le Port autonome de Dakar a accordé par entente directe au groupe international Necotrans la concession pour 25 ans d’un terminal vraquier d’un coût de 74 millions d’euros servant à moderniser la plate-forme dakaroise. Une procédure approuvée par l'Autorité de régulation des marchés publics (ARMP).