EN COULISSES : ENQUÊTE DE CE MERCREDI 2 AVRIL
Dégâts collatéraux d'Ebola à la frontière guinéenne
La fermeture par le Sénégal de sa frontière avec la Guinée-Conakry impacte sur les échanges entre les deux pays. Si l'objectif est de contenir le virus de la fièvre Ebola, des dégâts collatéraux sont en train d'être enregistrés. En effet, des affrontements ont été signalés, ce mardi, au poste de Kaléfou, où despopulations riveraines ont attaqué des chauffeurs bloqués sur les lieux depuis trois jours. Dans la vidéo mise en ligne sur le net, des chauffeurs témoignent que cette situation découle de la décision prise par autorités sénégalaises de fermer les frontières sans aucune mesure d’accompagnement.
...une vingtaine de camions bloqués côté sénégalais
Au même moment, une vingtaine de camions guinéens, en provenance du Sénégal et transportant des marchandises, ont été bloqués au carrefour Lenkéring, vers Koundara, annonce africaguinee.com, de sources concordantes. Il s'agirait pour le moment de 21 camions en provenance de Dakar pour la Guinée, trois taxis et cinq autres petits véhicules personnels. Selon la source, les gardes frontières du Sénégal sont restés catégoriques après les instructions relatives à la fermeture des frontières. La veille, le ministre guinéen des Affaires étrangères, François Lonsény Fall, avait confié à africaguinee. comque la fermeture de ces frontières n’affectera pas les relations entre la Guinée et le Sénégal.
Une loi sur le don d’organes et de tissus en gestation
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a déjà préparé un projet de loi sur le don d’organes et de tissus. C’est ce qu’a révélé hier à Kaolack le Premier ministre, à l’occasion de l’inauguration du centre de réinsertion sociale et de l’unité d’hémodialyse de Kaolack. Selon Aminata Touré, “l’adoption de cette loi permettra de faire la transplantation rénale au Sénégal et de soulager ainsi de nombreuses personnes”. Ce projet de loi survient à une période où la transplantation, qui est moins onéreuse, fait l’objet de beaucoup d'actes illégaux à travers le monde. “Donc, elle ne peut se concevoir sans encadrement juridique”, a-t-elle fait savoir. Faisant d’une pierre deux coups, le Premier ministre a inauguré, par la même occasion, le centre de réinsertion sociale des malades mentaux de Kaolack, appelé centre Imam Assane Cissé. Cette structure d’une capacité d’accueil de 56 patients permettra d’assurer la surveillance de l’état clinique des malades mentaux grâce à une équipe de soins, leur encadrement avec des moniteurs spécialisés notamment en aviculture, horticulture et artisanat.
Fête du 4 avril, Dakar fait sa toilette
Le toilettage de la capitale en vue des festivités du 4 avril, fête de l'indépendance, induit certains désagréments pour les usagers de la route. C'est ainsi que le préfet de Dakar, Alioune Badara Diop, a pris un arrêté interdisant le stationnement de tout véhicule sur certains axes routiers et places de la ville, “en raison de l’opération de nettoiement”, prévue aujourd'hui, mercredi, à partir de 17 heures. Selon l'arrêté de l'autorité administrative rendu public, la Place de l’indépendance, l’avenue Léopold Sédar Senghor, les Allées Robert Delmas et la Place du Souvenir africain sont concernées. L'interdiction sera levée ce même jour à 21 heures, ajoute-t-on.
Fin des renouvellements au Ps dans 2 semaines, annonce Tanor
La machine rodée des socialistes fonctionne à plein régime en direction d'une mue qui peut être pleine de dangers pour l'avenir. En effet, les préparatifs vers les locales et le congrès s'accélèrent dès lors que 103 sur 120 coordinations du Parti socialiste (PS) ont rempli toutes les conditions pour renouveler les instances. Et selon Tanor Dieng, secrétaire général du PS, sur ces 103 coordinations, “51 ont fini de renouveler”. C'était au sortir d'un séminaire organisé hier en direction des élections locales du 29 juin 214. “Nous pensons que d'ici une à deux semaines, toutes les coordinations auront fini de renouveler toutes les instances de base, sections, coordinations, départements et régions et il ne restera plus que le renouvellement des instances de direction”, a indiqué Ousmane Tanor Dieng.
Mamadou Diop Decroix : “Je voterai le code de la presse”
Il le connaît bien pour le défendre. Mamadou Diop Decroix, député de l'opposition, a été le ministre initiateur sous Wade du projet du code de la presse. Dans un communiqué parvenu à EnQuête, il déclare sans ambages : “Si le projet de loi portant code de la presse nous est soumis à l'Assemblée nationale, je le voterai si Dieu me prête vie”. A l'en croire, “Macky Sall ne devrait pas faire moins que Wade”. Indexant la frilosité des députés de la majorité à ce sujet, Mamadou Diop Decroix trouve que les moyens de prendre en charge leurs “craintes” “ne sont pas, loin de là, le refus de la dépénalisation”. Entre autres, il cite “la réactivation d'un tribunal des pairs fort et crédible”. Pour le député, “les libertés, notamment la liberté d'expression et de presse, n'atteignent jamais un niveau d’irréversibilité. C'est pour prévenir tout processus inverse que nous devons voter le code de la presse”.
Sokhna Dieng Mbacké va briguer la mairie de Dakar
Selon le Parti de la vérité pour le développement (PVD) dont le guide est le marabout Serigne Modou Kara, “la présidente Sokhna Dieng Mbacké vient d'officialiser sa candidature à la tête de la mairie de Dakar, suite à la demande formulée il y a quelques semaines par les jeunes du parti qui souhaitaient la voir briguer les suffrages en vue des prochaines élections locales”. Et évidemment, la dame a l'aval de son époux de marabout qui “a réitéré son approbation et sa bénédiction pour cette entreprise”.
Serigne Bass Abdou Khadre en soutien à Oumar Guèye
Restons avec les marabouts, pour dire que Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké, porte-parole du Khalife général des Mourides, sera en visite à Sangalkam et Bambilor le 5 avril, à l’occasion de la 1e édition de la Journée Khassaide Touba Bambilor. Et selon le communiqué qui donne l'information, “Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké dédie cette journée au ministre du Tourisme et des Transports aériens, Oumar Guèye”. Et comme la même source annonce que la visite de Serigne Bass “va mettre en lumière l’implication sociale des petits-fils de Cheikh Ahmadou Bamba dans les quatre communautés rurales de Sangalkam, Bambilor, Tivaouane peulh–Niaga et Jaxaay”, Oumar Guèye, aujourd'hui contesté dans la zone, pourrait redorer son blason grâce à ce soutien de taille.
Aly Haïdar appelle les pêcheurs à la prudence depuis Pikine
Dans l’un de ses derniers bulletins, la météo fait état de l’existence d’une houle dangereuse synonyme d’une mer agitée tout au long de cette semaine. Suffisant pour que le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes, Ali Haïdar, qui était hier au marché central de poisson de Pikine, sermonne les pêcheurs qui seraient tentés de braver la mer alors que les conditions climatiques ne sont pas des meilleures. “Il faut parler à vos fils, à vos petits-enfants, parce que la mer est dangereuse. Ils doivent faire preuve de prudence. Il faut surtout avoir le courage de ne pas affronter la mer quand elle est trop dangereuse parce que cela peut amener des pertes en vies humaines. Et cela fait mal”, a-t-il déclaré à l’endroit des parents des pêcheurs, mettant aussi en exergue l’importance du port du gilet de sauvetage. A l’en croire, le gouvernement achète les gilets à raison de 15 000 F Cfa l’unité pour les revendre à perte à un prix unitaire de 5000 F Cfa afin que tous les pêcheurs puissent en disposer et à moindre coût.
Arachide : La Suneor débloquera 6 milliards la semaine prochaine
Le secrétaire général de la Suneor, Mbaye Dièye, a soutenu que “dès la semaine prochaine, la Suneor va procéder au paiement de six milliards de francs Cfa”. Dans la foulée, le communiqué indique que “les factures sur les graines font l’objet de traitement en interne avec toutes les diligences nécessaires et seront soumises cette fin de semaine aux banques partenaires”. Le paiement annoncé de ces six milliards intervient après celui des huit milliards payés tout dernièrement. “Le tirage prévu la semaine prochaine est le troisième du genre depuis les premiers décaissements intervenus en février et après la régularisation des 2,8 milliards qui constituaient le reliquat de la précédente campagne”, lit-on dans le communiqué du Secrétaire général des huiliers. Selon ses dires, la société qui a toujours été le partenaire privilégié du monde rural est revenue en force.
L'installation du DG de l'IPRES attendue aujourd'hui
Le nouveau directeur général de l'Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES), Mamadou Sy Mbengue, sera installé aujourd'hui à 15 heures, annonce l'APS. La cérémonie se tiendra au siège de l'IPRES, en présence du directeur général de la sécurité sociale et du travail. Depuis que le nom de MSM a été annoncé pour remplacer Alassane Robert Diallo, c'est une levée de boucliers de la part des travailleurs qui, par le biais de leur syndicat maison, ont contesté ce choix. “Nous considérons, en l’occurrence, que le candidat choisi n’est pas le meilleur profil pour diriger l’institution”, avaient-ils avancé. Prêchant pour leur paroisse et le candidat interne, le Directeur du recouvrement de l’IPRES, Ismaël Guèye, ils ont présenté ce dernier comme le meilleur profil.