EN COULISSES : ENQUÊTE DE CE VENDREDI 18 AVRIL
GOUVERNEMENT : Macky Sall rappelle ses ministres à l'ordre et au travail
P lus le temps passe, plus le Président Sall a du mal à garder patience par rapport à ses attentes , relativement à la marche du gouvernement. Il nous revient en effet qu'il a piqué une colère hier à Kédougou, alors qu'il était en réunion du conseil des ministres. Le Président Sall se plaignait pour la deuxième fois des lenteurs de certains de ses ministres. Macky Sall aurait même lâché qu'accélérer la cadence ne saurait seulement être une formule qu'on déclame, mais qu'il faut concrètement le traduire dans la marche quotidienne de l'Etat. Le Président Sall semblait viser des portefeuilles bien précis. Ce n'est pas la première fois que le Pchef de l'Etat se lâche en conseil des ministres pour savonner les membres de son équipe et leur rappeler l'exigence d'être performant. Il y a trois mois, annonce avait été faite qu'un dispositif pour mesurer les réalisations des ministères allait être mis en place, en bonne intelligence avec les bailleurs de fond. Depuis, le Plan Sénégal émergent (PSE) est venu bousculer les choses, faisant oublier u peu l'exigence de noter les ministres du gouvernement. Sans nul doute qu'on va revenir à ce schéma...
Mademba Sock remplace Racine Sy…
Mademba Sock, le secrétaire général de l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas) succède à Mamadou Racine Sy à la tête du Conseil d’administration de la Caisse de sécurité sociale (Css). Le secrétaire général de l’Unsas a été élu président du Conseil d’administration (Pca) hier, au cours de la réunion de cette instance. Il faut dire que le vote qui l’a porté hier à la tête du Conseil d’administration de la Css n’a pas été de tout repos. Mademba Sock faisait face à la candidature de Ndiogou Wade de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts). Ce qui a conduit à la durée de la réunion du Conseil d’administration. Entre les deux adversaires, chacun ne voulait lâcher du lest. Mademba Sock s’estimait dans son bon droit, d’autant plus que pense-t-il, la présidence du Conseil d’administration revenait de droit à sa centrale syndicale au nom du principe de la rotation qui faisait que Mamadou Racine Sy, le représentant du Conseil national du patronat (Cnp) avait relayé Mamadou Guiro au poste de Pca de la Css.
… à la tête du Conseil d’administration de la Css
Pour son élection à la tête du Conseil d’administration de la Css, Mademba Sock a récolté 14 voix contre 8 pour son challenger. Quant à Mamadou Racine Sy, élu récemment Pca de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres) qui lui tend la perche, il devient Premier vice-Président de la Css. Notons qu’au cours de la réunion de ce Conseil d’administration de la Css qui s’est tenue hier, l’Etat du Sénégal avait quatre représentants. L’un du ministère de la Famille, un autre de la Primature, puis celui du ministère du Travail et ensuite de la présidence de la République. Tous ont pris part au vote qui a porté Mademba Sock à la tête du Conseil d’administration de la Css.
Émigration clandestine : Les trois personnes arrêtées dans l'affaire de la South Africa Airlines graciées...
Les trois personnes qui avaient été arrêtées dans l'affaire d'émigration clandestine vers les Etats Unis, à bord d'appareils de la South Africa Airlines (SAA), ont été libérées. Le superviseur de la compagnie sud-africaine et les deux agents de Sénégal Handling Service (SHS) ont bénéficié de la grâce présidentielle, à l'occasion de la célébration de la fête de l'indépendance, le 4 avril dernier. C'est passé presque inaperçu, mais il faut dire, selon certaines sources, que les Américains n'étaient pas très contents du fait que l'enquête n'ait abouti jusque-là qu'à l'arrestation de seconds couteaux, alors que les principaux responsables de ce trafic couraient toujours. Aujourd'hui, que ces trois personnes hument l'air de la liberté, nos sources nous assurent que l'enquête suivait toujours son cours et qu'aux dernières nouvelles, le cerveau présumé de ce trafic a lui aussi été épinglé à Londres.
...le cerveau épinglé à Londres
Tout a commencé à Washington, où deux passagers à bord d’un vol de SAA, en provenance de Dakar, débarquent dans la capitale fédérale américaine. Les préposés américains à la sécurité vont tiquer face à ces voyageurs d'un genre nouveau, puisque ne disposant d’aucun document de voyage. Interrogés, ils arguent être des demandeurs d’asile. Automatiquement et parallèlement au placement en garde-à-vue des deux passagers, les autorités américaines interpellent South Africa Airlines qui, à son tour, saisit le Commissariat de l’aéroport de Dakar. Et, grâce à un travail de munitieux, les limiers de l’aéroport vont vite démanteler le réseau qui a été à la base de l’affaire des deux passagers coincés à Washington, ce qui aboutira à l'arrestation des ces trois personnes récemment graciés par le chef de l'Etat.
109 milliards pour sortir Kédougou de l'isolement
Retour au neuvième Conseil des ministres délocalisé, celui tenu hier à Kédougou. C'est pour dire que “sur la base d’une prise en compte exhaustive de la demande, notamment du plan de développement présenté par le Conseil régional de Kédougou, le Premier ministre a décliné le programme d’investissements, en cours d’exécution, pour un montant total de cent neuf milliards deux cent neuf millions quatre vingt six mille six cent quatre vingt deux (109.209.086.682) de francs CFA, sur la période triennale 2014-2016”.
Renforcer la sécurité sur les sites d'orpaillage
Les sites d'orpaillages ayant été ces derniers mois le théâtre de violences entraînant des morts, “le gouvernement entreprend de renforcer la sécurité dans ces lieux par l’organisation de patrouilles mixtes”, indique le communiqué du conseil des ministres délocalisé à Kédougou. La même source poursuit qu”'il est également question de contrôler vigoureusement l’effectivité de l’interdiction de l’utilisation des métaux lourds (cyanure et mercure), de restaurer l’équilibre environnemental, outre l’envoi de missions médicales pour veiller sur la santé publique dans les zones d’activités”.
64.201 créations d’emplois pour 2013
Selon le ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles, les statistiques du travail pour l’année 2013, qu'il a présentées au conseil des ministres, font état de “64.201 créations d’emplois pour 2013, dont 44.695 contrats de travail enregistrés en 2013 par ses services (CDD, CDI, saisonniers)”. Dans le détail et concernant la Fonction publique, “le nombre d’engagés est de 5.591 agents, outre les instituteurs, sortants de la FASTEF et les vacataires, pour un effectif de 3.951 personnes. Le recrutement de l’Agence pour la sécurité de proximité concerne un nombre de 10.000 agents”.
Le maire de Kaolack Madieyna Diouf trouve une planque à LSS...
C'est bien d'une planque que le futur ex maire de Kaolack, Madieyna Diouf de l'Alliance pour le progrès (AFP), vient de bénéficier. Le professeur de Mathématiques a été nommé président du Conseil de surveillance de la Haute Autorité de l’Aéroport Léopold Sédar Senghor (LSS), en remplacement de Mame Mbaye Kan Niang. Cette fleur faite à l'ex N°2 du parti du président de l'Assemblée nationale pourrait avoir comme comtrepartie que le maroquin d'édile de la ville de Kaolack revienne sans ambages à quelqu'un de l'Alliance pour la République (APR), du président Macky Sall.
...Mbaye Kan Niang migre vers AIBD
Pour étayer tout celui, il faut dire que le président de l'Assemblée nationale, Moustapha Niasse, avait été reçu au Palais, il y a quelques jours. Une audience présentée comme ordinaire entre deux autorités à la tête d'institutions de la République. Mais qu'y faisait le maire de Kaolack, Madieyna Diouf ? En tout cas, celui qu'il remplace, Mame Mbaye Kane Niang, un cadre de l’aviation civile, est nommé président du Conseil d’administration de l’Aéroport international Blaise Diagne, en remplacement de Monsieur Amadou Hott. Il faut dire que si c'est la casquette de politicien qui est connue chez ce jeune de l'APR, il reste un solide professionnel, contrôleur aérien, diplômé en Audit de certification des aéroports etc. Momar Aly Ndiaye, Ingénieur informaticien, est lui nommé président du Conseil d’administration de l’Institut de technologie alimentaire (ITA), en remplacement de Boubacar Samaké.
30 journalistes et techniciens des médias en classe au CESTI
Dans le cadre du Fonds d’aide à la presse, 24 journalistes et 6 techniciens en radio et télévision vont suivre une formation de neuf mois au Centre d’études des sciences de l’information (CESTI). En attendant le démarrage effectif des cours, (le 5 mai pour les journalistes et le 2 juin pour les techniciens), l’amphi de rentrée a eu lieu, hier, à la case du CESTI. Occasion pour le représentant de la directrice des études du CESTI, Dr Mamadou Ndiaye ainsi que le coordonnateur du Fonds d’aide, d’inviter avec beaucoup d’instance les stagiaires à “l’assiduité” aux cours. “C’est vraiment dommage de se retrouver sans parchemin après neuf mois de formation”, s’est désolé M. Dieng. Le Fonds d’aide à la presse est une initiative du ministère de la Communication dans sa contribution pour le renforcement de capacité des professionnels des médias. Ces derniers sont formés dans une durée de 4 mois tandis que la formation des journalistes est prévue pour 9 mois. Pour cette année, sur 80 candidatures, seules 30 ont été finalement retenues avec en majorité des journalistes de la presse écrite.
Levée du corps du soldat Idrissa Badji, ce vendredi
C'est finalement ce vendredi, 18 avril, qu'aura lieu la cérémonie de levée du corps du soldat de 1ère classe Idrissa Badji, d contingent sénégalais de l'Opération des Nations-Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI). Ce sera à partir de 8h30, à l’État-major des Armées, indique le communiqué de la DIRPA, qui précise que ce sera sous la présidence du ministre des Forces armées et la cérémonie “comportera la lecture de l'oraison funèbre, la décoration à titre posthume et la présentation des condoléances”. Le soldat Idrissa Badji, rappelle-t-on, est décédé “des suites dun accident de la circulation”. Il sera inhumé à Thiong-Essyl, région de Ziguinchor.