EN COULISSES : ENQUÊTE DE CE VENDREDI 2 MAI
En détention préventive pour enrichissement illicite présumé depuis 17 décembre 2013, Aïda Ndionguerecevra, aujourd’hui, pour la première fois, la visite de Me Wade. Ce déplacement de l’ex-président de la République, Me Abdoulaye Wade, à la prison du Camp pénal de Liberté 6, a poussé les autorités à mettre en place un dispositif sécuritaire exceptionnel. A en croire nos sources, plus de 700 éléments des forces de sécurité, appartenant au Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) et à la Brigade d’intervention polyvalente (BIP) de la police seront déployés dans la prison et ses alentours. Les éléments du service de renseignements seront aussi sur place, comme ils l’étaient du reste, à bord de motos jakarta, à l’accueil de Me Wade vendredi dernier. Ce dispositif intègre aussi le déplacement programmé de Wade à Rebeuss. C’est dire que le gouvernement ne lésine pas sur la sécurité et veut parer à tout dérapage. C’est pourquoi l’alerte est maximale.
Me Wade, l'homme le plus surveillé du Sénégal
Il faut dire que depuis qu'il est au Sénégal, Me Abdoulaye Wade est l'homme le plus surveillé. Pour conjurer toute mauvaise surprise, son territoire à Fann- Résidence est systématiquement quadrillé que quiconque y fourre le nez est fiché par les Renseignements. La sécurité de Me Wade étant précieuse, n'importe quelle voiture qui prend la rue menant à son domicile est filmé et la plaque expédiée au Service des Mines pour...identification du propriétaire. C'est dire... Les Sénégalais ne sont d'ailleurs pas seuls sur le coup ; les puissances étrangères s'intéressent bien à sa sécurité qu'elles donnent discrètement un coup de pouce au Sénégal.
Claudy Siar défend Karim Wade
Dans l’émission ''Couleurs tropicales'' du 30 avril dernier sur Radio France internationale, l’animateur Claudy Siar a lâché un commentaire à l’endroit du gouvernement de Macky Sall. En effet, l’animateur français d’origine guadeloupéenne a laissé entendre : ''Je n’ai pas d’affinité avec Karim Wade mais son maintien en détention commence à faire désordre’’, a-t-il mentionné avant d’ajouter que '’l’acharnement commence à se faire voir alors papa est venu sauver son fils’’. Karim Wade a été inculpé et écroué depuis le 17 avril 2013 à Dakar, accusé d'avoir acquis de manière illicite divers biens, dont des sociétés, des terrains et des véhicules. Si l’animateur a fait allusion à un certain acharnement de la part des autorités, c’est sûrement dû au fait que la liste des avoirs attribués à Karim Wade n’a cessé d’être réactualisée, revoyant à la baisse les biens supposés mal acquis.
Nord du Sénégal : Aïssata Tall Sall et Omar Sarr en embuscade
Bonjour les élections locales avec ses petites surprises. Tenez ! Dans un patelin comme Podor, une alliance s'est organisée contre le maire sortant Aïssata Tall Sall. Cette dernière est prise en embuscade entre l'homme d'affaire Racine Sy, l'Alliance pour la République (APR) et le Parti démocratique sénégalais, qui se sont alliés pour la déboulonner. Rien n'indique cependant que la dame de fer de Podor pliera au niveau de la Commune, même si du reste, le Parti socialiste avait perdu le département de Podor pour ne gagner que la Commune. Autre zone intéressante du nord, c'est celle de Dagana où un consensus a été trouvé au niveau de Benno Bokk Yaakaar (BBY). Aussi bien le Parti socialiste, (PS) que l'Alliance des forces de progrès (AFP), l'Alliance pour la République (APR), AnD Jëf/Pads et le Mouvement de Cheikh Tidiane Gadio se sont retrouvés contre le candidat du Parti démocratique sénégalais (PDS) représenté par Oumar Sarr qu'on veut éjecter coûte que coûte de la mairie. L'alliance contre Omar Sarr se prolonge aussi sur la liste départementale à trois communes près.
Mimi Touré fait les yeux doux aux femmes de Grand-Yoff
Pour la mairie de Grand-Yoff, Mimi Touré se montre de plus en plus incisive. Elle multiplie les visites de proximité et les promesses. La dernière en date est relative à la création d’une fabrique de mèches pour permettre aux femmes de Grand-Yoff d’alléger leur quotidien. ''Il serait important de créer une entreprise qui fabrique des mèches. Et cette fabrique sera gérée par des Sénégalaises'', a promis le Premier ministre. Sur ce, elle conseille à ces dernières à plus d’organisation dans leur métier. ''On constate qu’il y a plusieurs salons de coiffure au Sénégal. A mon avis, il vous faut plus d’organisation dans votre secteur pour bien y gagner votre pain'', a-t-elle indiqué. Les femmes handicapées n'ont pas été en reste, Mimi évoque un soutien à ces dernières.
L’APR divisée en trois pour la conquête de Saint-Louis...
Si neuf listes sont sur la ligne de départ pour les élections locales du 29 juin prochain, ce qui retient l’attention de tous les observateurs, c’est l’Alliance pour la République (APR), qui est divisée en mille morceaux. En effet, même si son coordonnateur départemental conduit la liste de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), d’autres responsables apéristes ont décidé de prendre le chemin inverse. Le professeur Abdoulaye Sène ira aux élections sous la bannière de la coalition ''Taral Ndar''. Le professeur Ogo Seck avait déposé la liste de la coalition ''Disso'' et l’exnuméro 2 de l’APR, Alioune Badara Cissé, dirige la liste de la coalition ''Ndar Rekk''.
...où 3 listes sont rejetées dont 2 pour non-respect de la parité
Il est aussi à signaler que trois listes ont été rejetées, avant-hier par la commission pour diverses raisons. Il s’agit du Rassemblement paritaire du Sénégal (RPS) dirigé par Amath Wade et la coalition ''Disso'' du professeur Ogo Seck, qui ont été rejetées pour n’avoir pas respecté les règles paritaires. Quant à la liste de la coalition ''Dellusi Ngir Sunu Reew'' (Rentrer pour servir notre pays) dirigée par la patronne du groupe de presse Sunu Diaspora, Absatou Kane Diop, elle a été rejetée faute de carte d’électeur domiciliée dans la ville ; la coalition ''Taral Ndar'' avec le professeur Abdoulaye Sène de l'APR est parti avec le récépissé du parti UDS/Innovation.
La responsable Badiallo Sylla et des militants de l'APR investis sur la liste du PDS à Richard-Toll
Les démons de la division à l’APR de Richard-Toll ont poussé des militants de cette formation, avec à leur tête leur responsable Badiallo Sylla, à tourner le dos et à aller nouer une alliance ''contrenature'' avec le Parti démocratique sénégalais (PDS), malgré les rapports tendus entre les ex frères de parti. Ne se fiant même pas à l’ordre de Macky Sall selon lequel ''tout sauf le PDS et Rewmi'', Badiallo Sylla, militante de l’APR de la première heure qui n’a jamais été en odeur de sainteté avec l’honorable député Dr Mame Diop, investi tête de liste majoritaire dans la commune (coalition Benno Bokk Yaakaar), s’est investie sur la liste de la coalition ''And Soqali Walo'' avec le PDS. Alors que les autres responsables de l’APR de Richard- Toll sont restés sur la liste de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Le maire sortant Khalifa Ndao, transhumant du PDS à l'APR, est investi sur la liste majoritaire de la commune et sur la départementale où il dirige aussi la majoritaire. Ce dernier trouvera sur sa route ses ex frères du PDS déterminés à gagner le département. En tout cas, à Richard-Toll, les responsables Khalifa Ndao, Doudou Diaw Bakhao, directeur de l’hôpital, entre autres, se sont tous rangés sur la liste dirigée par Dr Mame Diop, sauf Badiallo Sylla qui est sur la liste du PDS.
Santé de Wade : Le ministre Youssou Touré menace de plainte les libéraux
Les libéraux sont avertis. Le ministre conseiller du président de la République, Youssou Touré, ne badine pas avec la santé de l’ancien chef de l’État du Sénégal, par ailleurs secrétaire général du PDS, qui est de retour au bercail et depuis quelques jours. Selon Y. Touré, il est impensable de laisser un vieux de 87 ans faire autant de déplacements alors qu’il devrait être dans de bonnes conditions, avec une bonne nourriture, en lieu et place des va-et-vient incessants. ''Je lance un appel aux libéraux et à leur tête Oumar Sarr, que si jamais quelque chose arrive à Abdoulaye Wade qui est un patrimoine national, nous allons ester en justice. Ils vont rendre compte au niveau des tribunaux nationaux et au Tribunal pénal international’’, a menacé le très loquace Youssou Touré, à Pikine, lors de la célébration de la Journée internationale du travail.
Parcelles Assainies : Le MAC s’allie au CURE...
Les élections locales au niveau du département des Parcelles Assainies sont parties pour battre le record en matière de dispersion au sein de la mouvance présidentielle. Le Cadre de l’unité républicaine (CURE), une entité qui se définit comme celui des membres fondateurs de l’Alliance pour la République (APR), a claqué la porte de l’APR, pour s’allier avec le MAC de l’artiste politicien Demba Dia afin d'aller à l’assaut de la mairie de cette ville. Selon M. Amdy Faye, le coordinateur, leur choix s’explique par le fait que sur 210 coordinations que compte ce département, 150 sont avec eux.
... contre Mbaye Ndiaye
Et ils ont décidé de faire de Demba Dia la tête de liste de leur coalition dénommée MAC-CURE, car ils sont contre Mbaye Ndiaye qui, selon eux, ne pèse pas lourd politiquement. ''Demba Dia passe en effet pour un homme du président Macky Sall. Il est connu et loyal. Aux PA, il y a trois tendances. Il s’agit du CURE, le plus représentatif, ensuite les forces coordonnées par le duo George Diokh et Mbaye Ndiaye. Ce dernier n’a fait aucun acte politique allant dans le sens d’assurer la cohésion et l’unité du parti. Et il a été battu dans son fief à Grand Médine lors des premiers tours’’, a soutenu M. Faye hier au quartier général du rockeur et en sa présence.
La liste de BBY forclose à Ogo
La liste des candidats de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) de la commune rurale d’Ogo (Matam) pour les élections du 29 juin a été forclose, à cause du nonrespect du délai de dépôt par le mandataire Alassane Niane, de l’Alliance pour la République (APR), rapporte l'APS. M. Niane, par ailleurs inspecteur d’Académie de Matam, était injoignable jusqu’à minuit, heure de la clôture du dépôt des dossiers de candidature, à la sous-préfecture. Interrogé par la presse, il a dit avoir été ''séquestré par les individus jusque-là inconnus''. ''J’ai été attaqué par des individus vers les coups de 21 heures 30. Ils m’ont amené dans la brousse en me dépouillant de tous mes documents. Ensuite, ils les ont déchirés avant de me libérer vers 4 heures du matin, une heure où il est impossible de déposer la liste des candidats'', a-t-il expliqué.
Une cinquantaine de migrants sénégalais rapatriés de Mauritanie
La route de l’émigration est parsemée d'embûches et les candidats font souvent face à une adversité imprévisible qui les ramène généralement à leur point de départ, dans des conditions inhumaines. Et selon Boubacar Sèye, président de l'Ong Horizon sans frontières, ''encore une fois, plus 200 Africains (sont) malmenés et rapatriés de Mauritanie, dont plus de 48 Sénégalais''. Condamnant ces violations des droits de migrants qui, selon elle, ne bénéficient d'aucune protection en matière de droit international, Horizon sans frontières ajoute que ''les autorités mauritaniennes ont l'habitude de ce genre de pratiques pour encore capter des financements de l'Union européenne dans le cadre de la lutte contre l'émigration clandestine''.
Casamance : Sant’Egidio féliciteSalif Sadio
Médiatrice dans les discussions de paix entre l’État du Sénégal et le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC), ''la Communauté de Sant’Egidio exprime sa profonde satisfaction après les récentes déclarations du chef du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance, Salif Sadio'', qui a déclaré un cessez- le-feu unilatéral, ''pour respecter l’accord signé le 22 février 2014 à Sant’Egidio, relatif aux ''mesures de confiance réciproque''. Ces dernières, prévoyant la libre circulation des membres du MFDC dans le cadre des négociations de paix, ''la Communauté de Sant’Egidio constate que cet engagement a été maintenu du côté du gouvernement du Sénégal ; depuis le mois de février à aujourd’hui, deux rencontres ont été organisées par les instances dirigeantes du MFDC avec la population, relatives au processus de paix, et rendues possibles grâce aux engagements souscrits'',