EN COULISSES : ENQUÊTE DU MARDI 1ER FÉVRIER
PSE : Berlin se concentre sur l'énergie renouvelable
A l'issue d’un déjeuner de travail qu’elle a eu lundi avec le Président Sall, accompagné de plusieurs collaborateurs, la chancelière allemande, Angela Merkel, a jugé excellent le Plan Sénégal émergent, renseigne le service presse de la Présidence. “Nous avons surtout concentré notre coopération dans le domaine de l’énergie, notamment l’énergie renouvelable. Parce que nous avons compris que le Sénégal voulait profiter de l’expérience allemande dans ce domaine, prioritaire pour le Sénégal. Mais après avoir échangé avec le Président Sall, nous avons décidé de l’élargir à d’autres secteurs comme par exemple des infrastructures”, a-t-elle souligné.
Macky fait l'apologie de la Chine
Si pour sa part le Président Macky Sall a déclaré que le Sénégal veut des investisseurs, dans le cadre d’une coopération “gagnantgagnant”, il n'en a pas moins fait l'apologie de la coopération chinoise. “Ce que les Chinois apportent en différentiel, ce sont des conditions de prêt et de décaissement plus souples et des conditions de remboursement certainement plus avantageuses comme le fait Eximbank ou la Banque de Chine, avec des taux d’intérêt très bas et des délais de remboursement sur une plus longue durée”, a-t-il précisé, suivant toujours le communiqué du Palais. N'oubliant pas sa casquette de coordinateur du NEPAD, il “a de nouveau plaidé pour des investissements massifs sur le continent africain, qui regorge de matières premières mais qui fait face à un déficit criard en matière d’investissements”. Une rencontre avec les investisseurs allemands est prévue aujourd'hui, avant que le chef de l’État se rende à Bruxelles pour le Sommet UEAfrique, qui s’y ouvre mercredi.
Quand Khoudia Mbaye se fâche
Le dossier sur le projet de construction de l'ambassade de Turquie sur la corniche fâche-t-il autant les autorités étatiques ? En tout cas, interpellée sur le sujet, hier, lors de la cérémonie de lancement de la Teledac, le ministre de l'Urbanisme et de l'Habitat, Khoudia Mbaye, n'a pas jugé utile d'apporter des éléments de réponse. Sur un ton qui traduit un certain “malaise”, elle a dit préférer ne pas se prononcer. “J'ai déjà répondu à vos confrères de la Rfm et de Sud Fm lors des émissions où j'étais invitée. Je ne gâcherai pas la cérémonie d'aujourd'hui qui inaugure une ère prometteuse pour les Sénégalais”, a-t-elle argué.
Un agent du Trésor s'immole par le feu à Guinguinéo
Présenté par la RFM qui a livré l’information, comme un agent du Trésor public en service à Gossas, dans la région de Fatick, Massaër Goumbala s’est immolé par le feu ce lundi à Guinguinéo, dans la région de Kaolack. Les mobiles de son acte extrême ne sont pas encore connus et la gendarmerie de la localité a ouvert une enquête pour y voir plus clair. Ayant quitté ce lundi sa maison de Guinguinéo, sa ville natale, Massaër Goumbala est arrivé à la station d’essence, à la sortie de la ville, où il a acheté pour 3000 F Cfa d’essence. Puis il s’est éloigné pour garer son véhicule, s'est aspergé de liquide inflammable avant de se mettre le feu, relate une autre source. Cette dernière ajoute que les cris et les flammes attireront les premiers secours qui réussissent à éteindre le feu mais trouvent un homme grièvement brûlé dont le décès a été par ailleurs confirmé au centre de santé de Guinguinéo. Il était marié et père de deux enfants et rien ne présageait son acte, selon ses proches.
La LSDH s'inquiète de la détérioration des droits humains au Sénégal
Égrenant une liste de manquements, la Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH) s'est dit vivement préoccupée de la détérioration de la situation des droits humains au Sénégal. “Le décès non encore élucidé d’Abdou Abouké Bodian survenu le dimanche 23 mars 2014 à la suite d’une arrestation par des gendarmes de la Brigade de Bignona dans la région de Ziguinchor ; la visite brutale et sans présentation d’un mandat quelconque d’une quarantaine de gendarmes fortement
armés pendant le week-end au domicile de Me Mbaye Jacques Ndiaye, avocat de Aïda Ndiongue ; la récurrence des interdictions de marches pacifiques dont la dernière en date est celle envisagée par la Plate-forme du Littoral concernant l’érection d’un mur au niveau de la corniche” sont autant de griefs qui alimentent les craintes de la LSDH. Aussi, cette dernière “appelle l’État du Sénégal au respect des libertés et droits fondamentaux des citoyens et à ses engagements internationaux réitérés lors de son passage à l’Examen périodique universel (EPU) à Genève récemment”.
Les corps des deux imams guinéens décédés à Dakar ont passé les frontières
Malgré la fermeture par le Sénégal de ses frontières sud, les familles de deux imams guinéens, décédés à Dakar samedi dernier, s'affairaient avec l'ambassadeur de Guinée au Sénégal à faire rapatrier ces deux corps en République de Guinée. Finalement, le corps de l'imam de Boussoura, El Hadj Harouna Sylla, devrait arriver à Conakry ce matin, par un vol de la compagnie Asky, ont tour à tour confirmé à Guineenews l'ambassadeur de Guinée au Sénégal, Beau Keïta, et une des filles du défunt, Hadja Mariama Harouna Sylla. Également, l'imam El Hadj Talatou Diallo reposera finalement dans son Timbi natal. Sa dépouille avait été bloqué du fait de la fermeture des frontières “au niveau de Linkering, entre Tambacounda et Koundara”, a rappelé Abdoulaye Diallo, fils du défunt. C'est en passant par Bafata en Guinée-Bissau que ceux qui transportaient le corps du défunt ont rejoint la Guinée, où l'imam sera enterré, précisément à Timbi Madina, souligne son fils, cité toujours par Guineenews.
“Ébola, facteur bloquant pour l'activité touristique”, avertit le PSD/Jant-bi
Le virus Ébola contre lequel le Sénégal a fermé ses frontières avec la Guinée Conakry préoccupe le Parti social démocrate (PSD Jant bi). En réunion hier à Dakar, le Comité directeur de ce parti dirigé par Mamour Cissé avertit que la fièvre Ebola est un facteur “bloquant pour l’activité touristique et la destination Sénégal, ce qui impacte négativement dans le processus de relance du secteur et sur l’économie nationale”. Par ailleurs, Mamour Cissé et ses camarades considèrent comme un “non-événement” la célébration des deux ans de pouvoir du Président Sall, eu égard aux contre-performances (…) marquées par des promesses et engagements non encore satisfaits”. Toutefois, ils se félicitent “de la continuité du Plan triennal d’investissement public (PTIP) sur lequel s’appuie l’État pour l’achèvement des travaux d’infrastructures routières”.
La ministre française Benguigui suspectée d’avoir menti sur sa déclaration de patrimoine
Une qui peut être sûre de ne pas figurer dans le gouvernement que va former dans les prochaines heures le nouveau Premier ministre français, Manuel Valls, c'est bien la ministre déléguée sortante à la Francophonie, Yamina Benguigui. En effet, cette dernière est suspectée par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique d’avoir menti sur sa déclaration de patrimoine. Et hier lundi. des informations à ce sujet ont été transmises au parquet de Paris. L’institution affirme avoir “un doute sérieux quant à l’exhaustivité, l’exactitude et la sincérité” des déclarations de patrimoine de la ministre, rapporte l’AFP. Et c'est certainement un autre ministre français de la Francophonie qui sera à Dakar, en novembre, pour les besoins du XVe Sommet des pays ayant en partage la langue française.
Manuel Valls chargé de conduire “un gouvernement de combat” en France
Au lendemain d’élections municipales catastrophiques pour le Parti socialiste, le président François Hollande a nommé Manuel Valls au poste de Premier ministre. À charge pour celui-ci de sortir l’exécutif du marasme. Ambitieux et populaire, Manuel Valls poursuit son ascension politique. L’ancien ministre de l’Intérieur, à qui l’on prête régulièrement des airs de “Sarkozy de gauche”, remplace Jean-Marc Ayrault à la tête d’un gouvernement remanié. La nouvelle, attendue depuis la déroute du Parti socialiste aux élections municipales, a été annoncée officiellement par le président François Hollande, lors d’une allocution télévisée donnée lundi soir depuis le palais de l’Élysée. Contrairement à la tradition, la démission d’Ayrault a été “fuitée” par Matignon quelques heures avant l’annonce du chef de l’État.