EN COULISSES : ENQUETE DE CE JEUDI 10 OCTOBRE
LOCALES 2014
Mimi Touré n'exclut pas un report en juin
Le président Macky Sall a trahi l'option de report des Locales la semaine dernière, et son Premier ministre Mimi Touré l'a confirmé hier. Interrogé par Rfi, le chef du gouvernement dit ne pas exclure un renvoi de la date des élections en mai ou juin. ''Nous envisageons un léger retard de pas plus de trois mois pour permettre la mise en place de ce qu'on appelle l'acte 3 de la décentralisation'', a dit Mme Touré au micro de la journaliste Bineta Diagne. Les délais avancés tombent en tout dans le ''premier semestre'' avancé par le chef de l'État confirmant certes la tenue des élections régionales, municipales et rurales en 2014, initialement fixées au 16 mars prochain. A l'opposition d'apprécier, elle qui se dit opposé à tout report de ces joutes électorales.
Assemblée nationale : Les enjeux d'une rentrée très politique, vendredi
L'Assemblée nationale ouvre sa session unique 2013-2014, vendredi à partir de 9h. Les députés sénégalais retrouvent ainsi l'hémicycle, pour une séance plénière. "A l’ordre du jour, l’ouverture de la session ordinaire unique de l’année 2013-2014 de l’Assemblée nationale", indique un communiqué de l'institution parlementaire. Ce sont les dispositions de la loi 2008-68 modifiant l'article 15, alinéa 1er de la loi 2000-20 modifiant le Règlement intérieur de l'Assemblée nationale qui stipulent que ''le président de l’Assemblée nationale et les autres membres du Bureau sont élus pour une durée d’un an. Ils sont rééligibles. Les mandats du président et des autres membres du Bureau de l’Assemblée nationale sont renouvelés à la première séance de la session ordinaire''. C'est cette même loi qui avait permis d’évincer l'actuel chef de l’État, Macky Sall, alors président de l'Assemblée nationale, mettant fin immédiatement à son mandat puisque la loi stipulait également en son article 2 que ''les dispositions de la présente loi s’appliquent aux mandats en cours du président de l’Assemblée nationale et des autres membres du Bureau''. Cela, c'est l'histoire qui s'est déroulée en 2008. Aujourd'hui, le débat d'un retour à l'orthodoxie d'un mandat de 5 ans des membres du Bureau a fini d'être agité à l'hémicycle et au sein de la classe politique, se polarisant sur- tout sur le mandat du président de la Représentation nationale.
Assemblée nationale : Les enjeux d'une rentrée très politique, vendredi (suite)
En tout cas, avec cette session qui s'ouvre demain vendredi, il est clair que le président de l'Assemblée nationale, Moustapha Niasse, les vice-présidents, les secrétaires élus, les questeurs et autres présidents de commission vont devoir rendre leur mandat et se représenter s'ils reçoivent l'aval de leurs groupes parlementaires. Un premier enjeu politique sera donc le sort que va réserver la majorité (l'Alliance pour la République) au sein de la majorité (Benno Bokk Yaakaar) au président sortant. La promesse sous-entendue du président Macky Sall de faire maintenir son allié au perchoir, dans la posture de 2e personnalité de l’État, résistera-t-elle à l'épreuve des lames de fond qui agitent l'APR pour qu'un de ses membres dirige l'Assemblée ? L''autre enjeu concerne les membres du parti Rewmi d'Idrissa Seck, qui est sorti de la coalition Benno Bokk Yaakaar pour se positionner comme leader potentiel de l'op- position au régime. Pour dire que les rewmistes ne seront plus membres de bureau, à l'instar de Thierno Bocoum, jusque-là président de la Commission de comptabilité et de contrôle, dont la récente sortie mettait à nu ''l'opa- cité'' de la gestion de l'institution. Reste à savoir si Rewmi va tenter de se constituer en groupe parlementaire...
''Si l'Afrique n'est pas stable, l'Europe ne sera pas tranquille'', a dit Macky Sall à Strasbourg
Devant le Parlement européen, à Strasbourg, ce mercredi 9 octobre, le président Macky Sall a plaidé pour une bonne coopération entre l'Europe et le continent africain, pour redonner espoir à la jeunesse et éviter des drames comme celui de Lampedusa, jeudi dernier. ''Je voudrais avoir une pensée pieuse pour les victimes de la tragédie de Lampedusa et m’incliner devant leur mémoire'', a déclaré Macky Sall. Cette tragédie de Lampedusa est toute trouvée pour rappeler à l'Europe que son destin est intiment lié à celui de l'Afrique. ''Quand l’Europe est en crise, l’Afrique en porte les stigmates. Et une Afrique affaiblie et appauvrie ne fait pas non plus l’affaire de l’Europe'', a poursuivi le chef de l’État sénégalais, dont les propos sont rap- portés par RFI. ''Favoriser la formation et l’emploi des jeunes ne relève pas seulement d’un idéal de justice sociale, c’est aussi et surtout prévenir la jeunesse du sentiment d’abandon et du désespoir qui fait le lit des dérives extrémistes et alimente les réseaux d’immigration clandestine, dont le dernier drame de Lampedusa en est une illustration tragique, pour- suit le chef de l’État. ''Si l'Afrique n'est pas stable, a expliqué le président sénégalais à la presse après ce discours, alors l'Europe ne sera pas tranquille.''
Tabaski : Imam Cheikh Mouhamed Ahmed Tidiane Sall en fête mardi prochain...
Sur la question du jour de la Tabaski, Cheikh Mouhamed Ahmed Tidiane Sall apporte un éclairage dont la finalité est de dire que la fête doit être célébrée le mercredi 16 octobre. Le président du Collège Université islamique de Dakar, dans un communiqué parvenu à EnQuête, rappelle que la station d'Arafat et la fête de la Tabaski sont ''deux moments forts de l’islam qui nous interpellent''. Car, de l'avis de Cheikh Mouhamed Ahmed Tidiane Sall et suivant les enseignements du prophète (PSL), ''il est recommandé aux musulmans non partant en pèlerinage aux Lieux saints de l’islam, de jeûner le jour de Arafat pour communier avec les pèlerins et de fêter, le lendemain, la Tabaski qui correspond au 10e jour du mois de dhoul hijja''. Or, ajoute-t-il, ''le jour de Arafat est reconnu par la Oummah comme le principal repère pour situer le jour de l’Aïd-el-Kébir''. Et comme cette année, la station d'Arafat, qui fait partie du rituel du Hajj, ''sera célébrée le 14 octobre, la Tabaski doit être célébrée le 15 octobre''. Et pour être conséquent, l'imam de la mosquée Aboul Abass Ahmed Tidiane indique : ''Sur cette base, nous comptons observer le jeûne le lundi et prier le jour suivant à la Zawiya Aboul Abass sise à Sud-Foire à partir de 9 heures''. Sans jeter la pierre à personne et disant se baser sur la Charia et la Sunna, Cheikh Mouhamed Ahmed Sall appelle ''tous les musulmans à faire preuve de cohérence en se référant aux indications du Coran''.
...Thierno Alassane Sall appelle les routiers à faciliter le transport du bétail
A propos toujours de la fête de Tabaski et pour faciliter aux fidèles l'acquisition du mouton à sacrifier suivant le rituel du prophète Abraham, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Thierno Alassane Sall, a soutenu que "des difficultés rencontrées par les éleveurs à l’intérieur du pays pour convoyer les animaux ont été portées à (sa) connaissance". Aussi, a-t-il invité dans un communiqué les transporteurs à appliquer les tarifs conseillés et à faciliter l’acheminement du bétail venant des pays limitrophes. Le gouvernement sénégalais a pris des mesures de facilitation pour l’acheminement des animaux vers les grands centres urbains. Ces dispositions entrent dans le cadre de la préparation de la Tabaski 2013, stipule la même source.
Incendie du marché central de Thiès : Macky Sall offre 10 millions aux sinistrés
Une semaine après l’incendie sur- venu au marché central de Thiès, une délégation composée du ministre des Forces armées Augustin Tine, du directeur de cabinet de Thierno Alassane Sall, ministre des Infrastructures et des Transports terrestres, du député Abdou Mbow, du gouverneur et du préfet de la région de Thiès, est allée s’enquérir de la situation qui prévaut au marché central et apporter le soutien du président de la République. ''Nous ne sommes pas venus pour faire de la politique. Le président n’a pas fait ce geste en direction d’une campagne politique, il l’a fait uniquement pour aider les victimes de l’incendie'', précise le docteur Augustin Tine, par ail- leurs coordonnateur départemental de l’APR à Thiès. Les 10 millions qui seront répartis entre 128 sinistrés est selon lui ''une modique somme'', par rapport à l’envergure des pertes. ''C’est pour permettre aux gens de préparer la fête de la Tabaski, selon le président de la République’’, dira-t-il à la fin de la cérémonie tenue à la Chambre de commerce de Thiès. Les branchements clandestins à l’origine du sinistre ont été qualifiés par le ministre d’''incivisme'' qui doit être stoppé.
Des pluies entre vendredi et samedi : Menacent sur les récoltes
Pour parler de l'hivernage dont on annonce la fin, la météo prévient que les récoltes des plantes arrivées à maturation doivent être faites et rentrées rapidement. L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) avertit d'un risque, sous la forme d'''une perturbation climatologique de nature à provoquer des pluies sur une bonne partie du territoire national'' à prévoir entre vendredi et samedi. L'ANACIM précisant que ces précipitations pourraient impacter négativement sur certaines spéculations en phase de maturation, dans plusieurs régions du pays. Si ''les pluies reçues et celles attendues sont certes bénéfiques, car elles arrivent à point nommé pour certaines zones où les cultures commençaient à flétrir (Louga et Kaffrine)", "elles pourraient avoir un impact négatif d’une part pour certaines spéculations en phase de maturité dans plu- sieurs régions, à cause de la possible re-germination des graines, et d’autre part pour les récoltes qui pourraient subir des moisissures si elles sont exposées à l’extérieur".