EN COULISSES : ENQUETE DE CE JEUDI 13 MARS
Escroquerie presumée : l'ex commandant de brigade tombe a Thiès
Les frontières entre hommes de loi et hors-la-loi sont souvent bien minces. Le bien célèbre commandant de brigade de gendarmerie, désormais à la retraite, Mamadou Aliou Diallo, est tombé à Thiès où il a été placé sous mandat de dépôt pour une sombre affaire d'escroquerie. Il s'agit d'une transaction portant sur un véhicule et qui aurait mal tourné. Il a donc été arrête suite à un soit transmis du procureur de la République de Thiès. Mamadou Aliou Diallo, qui a dirigé une brigade de gendarmerie de Thiès ainsi que plusieurs autres brigades, dont Rufisque, Mbour etc., tombe là même où il a grandi, professionnellement parlant. Il est sous mandat de dépôt à la MAC de Thiès en attendant le procès. Décidément, la retraite est bien souvent difficile à vivre...
L'ancien ministre Bamba Ndiaye renvoyé au 9 avril
L'affaire d'escroquerie impliquant l'ancien ministre sous Wade, Bamba Ndiaye, a été renvoyée au 9 avril. Appelé devant la 4e chambre du tribunal correctionnel de Dakar, hier, le dossier n'a pu être jugé en l'absence de Bamba Ndiaye, alors que son co-prévenu et frère, Moussa Ndiaye, était lui présent au tribunal. L'ancien ministre du régime libéral a argué n'avoir pas reçu de citation. Pour rappel, les deux frères font l’objet d’une plainte de Alphousseynou Ndiaye pour escroquerie au visa. Selon le plaignant, c'est le frère de l'ex-ministre qui l'a démarché et lui avait laissé entendre que Bamba Ndiaye disposait d'un quota de 100 visas pour la Turquie. Le plaignant dit avoir versé la somme de 3 millions pour le compte d’un de ses neveux, mais aussi la somme d’un million à Bamba Ndiaye, parce qu’un policier lui aurait confié que l’ancien ministre s’activait dans la “confection” de visa. L'enquête préliminaire avait été menée par la police de Grand-Yoff, avant que le dossier n'atterrisse sur la table du procureur de la République.
Sur plainte de Ahmet Suzanne Camara, Gallo Tall du PDS attendu à Thiong vendredi
Gallo Tall, membre du Parti démocratique sénégalais (PDS) et réputé proche du secrétaire général de l'Union des jeunesses travaillistes et libérales (UJTL), Bara Gaye, a du souci à se faire. Les éléments de la gendarmerie de Thiong lui ont servi une convocation dans l'affaire qui l'oppose à Ahmet Suzanne Camara, un des responsables du Réseau des enseignants de l'Alliance pour la République (APR). Selon nos sources, Gallo Tall devra se présenter à la brigade de gendarmerie de Thiong demain vendredi à 15h. Il faut rappeler que lors d'un débat sur Sen TV, le 27 novembre dernier, Gallo Tall avait giflé en pleine émission Ahmet Suzanne Camara. Une bagarre avait ainsi éclaté sur le plateau de télévision et il avait fallu tout le personnel présent pour séparer les deux antagonistes. La vidéo de la bagarre avait aussitôt fait le tour de la Toile et Ahmet Suzanne Camara, irrité, avait déposé une plainte contre son co-débateur.
La réforme des institutions en débat
Enfin, un débat autour de la polémique suscitée par le rapport de la Commission nationale pour la réforme des institutions (CNRI). Et c'est le Think Tank /IPODE (Innovations Politiques & Démocratiques) qui organise un forum avec comme thème “Réforme des institutions au Sénégal : fondamentaux, convergences et divergences autour du rapport de la CNRI”, ce 15 mars, à partir de 10 heures à la Salle de conférence de l’ENDSS, Km 4,5 Avenue Cheikh Anta Diop de Dakar. Le communiqué qui l'annonce précise que d’éminentes personnalités vont animer le débat ; parmi elles, Pr Ismaïla Madior Fall, Conseiller du président de la République, Pr Abdoulaye Dièye de la CNRI, Babacar Gaye du PDS et Mody Niang, avec comme modérateur Amadou Kane. La source ajoute qu”'IPODE est un Think Tank progressiste, indépendant et panafricain qui produit et diffuse des solutions de politique publique innovantes et efficaces au Sénégal et dans le reste de l’Afrique”.
Locales à Koungheul : A défaut de concessions dynamiques, la LD ira sous sa propre bannière
Privilégier la concertation autour de Benno Bokk Yaakaar, tel est le souhait du responsable départemental de la Ligue démocratique (LD) de Koungheul, Amadou Kamara dit Mamadou. Selon ce dernier, à défaut de trouver un consensus, son parti comptera sur ses militants et sympathisants pour défendre crânement ses chances aux élections locales. Le week-end dernier, les camarades du Pr Mamadou Ndoye s‘étaient donné rendez-vous à Koungheul pour une assemblée générale de massification et de remobilisation qui s'est muée en un grand meeting en présence des alliés de Benno Bokk Yaakaar. Et sous l'impulsion de son leader charismatique Amadou Kamara dit Mamadou, cette manifestation a connu une forte mobilisation qui a suscité beaucoup d'espoir et a, en même temps, dénoté que la LD est incontournable dans le département de Koungheul.
La Police reçoit 228 ASP...
A l’occasion de la cérémonie de reconnaissance des 228 assistants à la sécurité de proximité mis à la disposition de la Police, ce mercredi, au camp Abdou Diassé, le Commissaire principal Mbengué Diop a déclaré que cela va permettre aux autorités de la Police de procéder au redéploiement des éléments actuellement en service dans les domiciles et autres édifices administratifs. “Nous pouvons désormais reprendre ces éléments opérationnels de la police pour d’autres missions régaliennes”, a-til dit. En effet, les ASP vont assurer la gestion des parkings, l’orientation des visiteurs dans les commissariats, et renforcer les effectifs de la police dans la couverture des manifestations sportives, culturelles et religieuses.
...qui sont astreints à la discipline militaire
“Vous êtes astreints à des règles de discipline, c’est le prérequis pour nous rejoindre ; vous n’êtes pas des policiers, mais vous êtes des assistants à la sécurité de proximité, et nos proches collaborateurs…”, leur lancera le commissaire Diop. Dans la même veine, le commissaire Boubacar Sadio, directeur des opérations de l’ASP, expliquera qu’un accord consensuel a été trouvé sur le statut des assistants à la sécurité. Les autorités admettent que ces assistants ne sont ni des gendarmes ni des policiers, mais sont astreints à la discipline militaire. Il leur est interdit de porter des signes distinctifs et de faire la grève. Ces 228 assistants à la sécurité de proximité vont subir une formation complémentaire de 15 jours dans les métiers spécifiques à la Police notamment sur l’approche préventive, l’assistance et le soutien.
L’élève qui avait poignardé son prof de Maths à Saint-Louis porté disparu
C’est son père Ibrahima Sow qui a donné l’information. L’élève de la classe de seconde au lycée Cheikh Omar Foutiyou Tall (ex-Faidherbe) à Saint-Louis et qui avait agressé son professeur de mathématiques, Ndiémé Ndiaye, a disparu. Depuis lundi soir, le potache a quitté la maison familiale, a renseigné le père, très tourmenté. Condamné par le tribunal correctionnel de Saint-Louis à une peine avec sursis, après que la victime a retiré sa plainte, suite à la demande de l’association des parents d’élèves, le garçon s’était repenti, regrettant amèrement son geste. Le père a même souligné que depuis son acte, son fils était devenu très réservé et déprimé. La famille a déposé une déclaration de disparition à la police, avant de demander pardon une énième fois aux autorités du lycée qui ont exclu l’élève.
Fermeture du premier poste de santé de l'AOF
Restons à Saint-Louis où les populations du quartier de Sindoné (Sud) sont dans l’émoi et la désolation avec la fermeture depuis 7 mois de leur poste de santé. Cette structure, la première à être construite par le colon dans toute l'Afrique occidentale française (AOF) et à accueillir le premier médecin africain en la personne de Mathurin Diop, attend toujours le démarrage de la réhabilitation de ses locaux qui menacent ruine. Une fois à l'intérieur, le spectacle qui s'offre est inquiétant. Les murs sont parcourus de profondes lézardes, les plafonds sont éventrés et servent d'abris aux chauves souris, entre autres. Tout sauf un poste de santé. Il a donc été depuis un certain temps délocalisé à la Maison du combattant, à cause de l'état de vétusté avancé. En dehors du fait que ce local provisoire est en train de durer, les travaux de rénovation n'ont pas encore démarré. Aussi, c'est un cri du coeur que lance le conseil de quartier qui a pris à bras le corps le problème. Pour l’heure, seul l’ambassadeur Bruno Diatta a mis la main à la poche pour sauver cet immeuble.
Les nouveaux bacheliers de Kaffrine réclament un appartement
Des étudiants ressortissants de Kaffrine ont tenu un point de presse hier pour exprimer les conditions difficiles dans lesquelles ils se trouvent. Ils ont demandé au maire Abdoulaye Willane de leur trouver un logement. Selon le président de l’Amicale, Ndème Ndiaye, il y a 150 nouveaux bacheliers orientés à l’UCAD qui ne peuvent pas espérer une réussite à la fin de l’année, vu leurs conditions d’études. “Certains parmi nous quittent chaque jour des localités lointaines comme Bambilor, Rufisque ou Boune. D’autres n’ont tout simplement pas de famille d’accueil. Ils passent la nuit dans les couloirs. C’est pourquoi nous demandons de l’aide à notre municipalité, particulièrement le maire Abdoulaye Willane pour qu’il nous loue un appartement”, plaide Ndème Ndiaye.
Une oeuvre du sculpteur Ousmane Sow à l'entrée du centre de conférences de Diamniadio
Le ministre de la Culture et du Patrimoine, Abdou Aziz Mbaye, a annoncé mercredi qu’une "œuvre gigantesque" du sculpteur Ousmane Sow sera érigée devant le grand bâtiment du Centre international de conférences de Diamniadio, en plus de réalisations d’autres artistes sénégalais, rapporte l'APS. "On aura une oeuvre gigantesque devant le bâtiment du centre. Cette oeuvre partira de ce que Ousmane Sow a déjà fait par le passé en montrant la grandeur des peuples d’Afrique", a-t-il affirmé lors d’une visite des chantiers, en compagnie du sculpteur, de son directeur de cabinet et du directeur des Arts. Une deuxième catégorie d’artistes, constituée des lauréats du Grand Prix du président de la République pour les arts, sera sollicitée pour réaliser des oeuvres qui seront placées dans plusieurs endroits du centre destiné, après son inauguration, à accueillir le 15e sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Francophonie, les 29 et 30 novembre prochain, a ajouté M. Mbaye. Le ministre de la Culture et du Patrimoine a signalé que la dernière catégorie ciblée est la jeunesse, "les forces montantes" auxquelles on lancera un appel à propositions "à la fin de ce mois de mars".