EN COULISSES: ENQUETE DE CE JEUDI 19 DECEMBRE
GENDARMERIE NATIONALE
Énigmes autour de la nomination d'un nouveau Haut commandant
La nomination d'un nouveau Haut commandant de la Gendarmerie nationale, en la personne du Général de division Mamadou Guèye Faye qui remplace le Général de division Abdoulaye Fall, a été diversement accueillie, au sommet de la hiérarchie...bleue. Il faut dire que si l'ancien gouverneur du Palais (sous Wade) a finalement été l'élu du Président Macky Sall, il n'avait pas les faveurs des pronostics. Beaucoup de gros bonnets pensaient que c'est l'actuel numéro deux de la Gendarmerie nationale, le général Meïssa Niang, qui allait rafler la mise. Ce dernier – secret de Polichinelle – est considéré comme un des ''cerveaux'' des plus pointus et des plus laborieux de la Gendarmerie nationale. Nos sources vont même jusqu'à assurer que c'était lui le candidat du Président, à un moment donné, même si tout le monde au Palais ne semblait pas ramer dans la même direction. Si d'autres noms ont circulé, comme nous l'évoquions d'ailleurs dans notre édition de lundi dernier, comme ceux de Cheikh Sène et Jean- Baptiste Tine, il faut bien dire que c'est celui du général Meïssa Niang qui raisonnait le plus dans les couloirs du pouvoir. Qu'est-ce qui s'est bien passé pour que le Général Niang ne passe finalement pas ? Un réseau a-t-il court-cuité ses chances ou le réserve-t-on pour autre chose de plus important ? Nos sources se contentent de relever qu'à ce niveau de responsabilité, tout dépend du Président et des renseignements dont il dispose. Un peu comme ce qui s'est passé au niveau de l'Armée, lorsqu'il a fallu nommer un chef d'Etat- major général des Armées en la personne de Mamadou Sow, alors que tous les regards étaient braqués ailleurs, vers plus gradés et plus expérimentés.
Du reste, même s'il n'était pas le favori, le général Mamadou Guèye Faye, qui remplace le Général Abdoulaye Faye, a le profil du poste. Si le Général Fall qu'il remplace avait bien côtoyé le Président Wade en tant que chef d’État-major particulier, le Général Faye lui, a longuement été gouverneur du Palais ; un poste très stratégique. Par ailleurs ses performances militaires sur le terrain de Goma, capitale du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo, ont dopé sa cote. La communauté internationale avait salué son professionnalisme lorsqu'il avait, grâce à son sens de la persuasion mais aussi de la fermeté, réussi à convaincre les rebelles du M23 de céder, au mois de décembre 2012. Le Général Mamadou Guèye Faye avait même reçu les hommages de la Mission de l’Organisation des Nations-unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), par la voix du Général Wafy Abdallah, qui avait salué son rôle. Réaffecté à Dakar au terme de sa mission onusienne, le Général Mamadou Guèye Faye avait pris les rênes de la Gendarmerie mobile.
Le Général Abdoulaye Fall, ambassadeur du Sénégal au Portugal
Restons avec les gendarmes, puisqu'ils sont à la mode. Pour dire que le Haut Commandant de la Gendarmerie nationale, Directeur de la Justice militaire, le Général de Corps d’Armée Abdoulaye Fall a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Sénégal auprès de Anibal Antonio Cavaco Silva, président de la République portugaise, avec résidence à Lisbonne. Un ''truc'' assez classique. Les hommes de tenue hauts gradés sont généralement éloignés du pays lorsqu'ils occupent des postes stratégiques comme la Direction générale de la Police nationale (DGPN), le Chef d'Etat- major général des Armées etc.
DCMP change de boss...
Une autre nomination par décret, c'est celle d'un nouveau boss à la Direction centrale des marchés publics (DCMP). Cette structure change de patron, puisque c'est l'Inspecteur principal du Trésor Ibrahima Guèye qui remplace Adama Mboup. La Direction de la Comptabilité publique et du Trésor, toujours au ministère de l'Economie et des Finances, est désormais dirigée par Serigne Amadou Sèye, Inspecteur principal du Trésor, qui remplace Galy Sarr. Mais la Direction générale de cette même structure ne bouge pas.
Une loi de finances rectificative dans le pipeline
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a adopté un seul projet de loi ''relatif à la seconde loi de finances rectificative pour l’année 2013''. On ne connaît pas encore le contenu de cette loi qui devra instamment passer à l'Assemblée nationale. Mais sans doute que la gestion des ordures devrait en faire partie, dans le contexte actuel de la fin de l'année où la ville de Dakar est assaillie d'or- dures avec une grève qui commence à durer. On verra plus clair dans notre prochaine édition...
Visite : Paul Kagamé, président du Rwanda, à Dakar ce jeudi
En conseil des ministres hier, le président Macky Sall a annoncé la visite au Sénégal du président du Rwanda, Paul Kagamé. Même si la nature de la visite n'a pas été précisée, on peut dire que Paul Kagamé bénéficie d'une légitimité renouvelée à la tête de l'Etat rwandais et à la direction de son parti, le Front patriotique rawandais (FPR). En effet, ce n'est pas plus tard que dimanche dernier que l'homme fort de Kigali a été reconduit à la tête du FPR, recueillant ''99,5% des voix parmi les 1 957 délégués ayant pris part au vote'', selon Tv5. Président du Rwanda depuis 2000, M. Kagame a été réélu à la tête de l'Etat en 2010 avec 93% des voix. Le tout-puissant FPR, au pouvoir depuis 1994, a obtenu 76,22% des suffrages exprimés lors des législatives de septembre dernier. Il détient 41 des 53 sièges réservés aux partis politiques. Le reste des 27 sièges de la Chambre est attribué par des collèges électoraux à des représentantes des femmes (24 sièges), des jeunes (2) et des handicapés (1). Officiellement non partisans, ces élus au suffrage indirect sont traditionnelle- ment acquis au pouvoir. Donc c'est un président tout puissant, d'un pays dont les performances économiques sont citées en exemple, qui rend visite à Macky Sall.