EN COULISSES: ENQUETE DE CE LUNDI 02 DECEMBRE
François Fillon et Gérard Longuet en pèlerinage à Dakar
La politique française aime s'inviter au Sénégal. Deux grands messieurs de la Droite française ont été aperçus ces derniers jours à Dakar. Il s'agit de François Fillon, l'ancien (et unique) Premier ministre de Nicolas Sarkozy, flanqué de Gérard Longuet, ancien ministre de la Défense sous la présidence Chirac et des personnalités influentes auprès du MEDEF (Mouvement des entreprises de France). Mais ce qui a surtout motivé le déplacement de ces personnalités de l'UMP, c'est que leur rival pour la présidence de l'UMP et du leadership de l'opposition, Jean François Copé, maire de Meaux, était dans nos murs il n y a pas longtemps. François Fillon qui prépare la prochaine présidentielle a eu un agenda chargé dans notre capitale. En dehors de l'audience que lui a accordée le président Macky Sall, il a taillé bavette avec Youssou Ndour lors d'un dîner dans un restaurant huppé de Dakar. Dakar est une place courue par la plupart des responsabilités politiques français, quelles que soient leurs sensibilités (Gauche, Centre ou Droite). Pourquoi ? L'histoire sans doute, mais pour le reste, mystère et boule de gomme.
5e anniversaire Apr : Me Sidiki Kaba victime de vol
Malgré l’important dispositif sécuritaire mis en place, le désordre a régné en maître, hier, au cours de la célébration de la cinquième année d’existence de l’Alliance pour la République (APR). Profitant des bousculades pour accéder à la salle abritant la cérémonie officielle, les mains baladeuses qui se sont invitées à la fête, n’ont pas manqué de faire des victimes. Même le ministre de la Justice, garde des sceaux, n’a pas échappé à leurs ravages. Me Sidiki Kaba s’est vu dérober son téléphone portable, à la fin de la manifestation au moment où il sortait de la salle, sans que sa sécurité ne s’en rende compte. Il n’a pas été la seule victime, puisque l’un de ses proches collaborateurs s’est vu voler lui aussi son téléphone ainsi qu’un autre militant apériste. ''Attention à vos poches, on vient de voler mes téléphones'', alerte-t-il tout en investiguant pour trouver son voleur, mais en vain.
Cissé Lô et Diouma Diakhaté, des distributeurs automatiques de banque
Le cinquième anniversaire de l’APR reste également marqué par l’ambiance festive qui a régné hier à l’hôtel King Fahd Palace où le député Moustapha Cissé Lô et la candidate malheureuse à l’élection présidentielle de 2012, Diouma Dieng Diakhaté, rivalisaient d’ardeur dans la distribution de billets de banque. Emporté par les mélodies jouées par le chanteur Souleymane Faye, El Pistelero a encore une fois de plus dégainé, mais cette fois ci, pas une arme, mais plutôt des billets de banque qu’il distribue à l’artiste avant de jeter le reste par terre devant toute l’assistance. Il sera rejoint par le ministre conseiller de Macky Sall, Diouma Dieng Diakhaté, qui en fait de même. Une attitude que certains militants de l’APR ont fustigée et déplorée. Ce comportement de Cissé, selon le jeune Pape Thiam, est indigne d’un responsable qui se réclame du gouvernement qui se veut sobre depuis son installation.
Rivalités
Restons toujours à ce cinquième anniversaire de l’APR dont les festivités ont failli être gâchées par les riva- lités entre le griot de Macky Sall, Farba Ngom et le chanteur Doudou Ndiaye Mbengue. Privé de prestation, ce dernier n’a pas manqué d’usurper le micro pour dire ses quatre vérités. ''Personne ne peut me séparer du président de la République. J’ai battu campagne à ces côtés à un moment où il n’y avait encore personne'', rouspète-t-il avant de chanter.
Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal
Le premier Symposium ouvert sur l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS) s’est tenu samedi au Conseil économique social et environnemental (CESE). Cette initiative de la Société des amis de l’Académie vise à vulgariser les activités de celle-ci. ''La Société des amis de l’Académie a pour ambition de se mettre au service de l’Académie avec le but ultime de contribuer le plus largement possible à son rayonnement'', a dit le président de la SA ANSTS, Ousmane Seck. Dès lors, le premier devoir de la Société des amis est de comprendre de l’intérieur le travail de l’Académie, en apprendre tous les aspects, aux fins d’en évaluer les résultats pour les propulser. Il est visé dans un court terme qu’une fon- dation de l’Académie voit le jour.
PS à Saint-Louis : La vente des cartes sème la zizanie
C’est au terme d’une de ses activités de massification du PS dans le quartier de Sindoné à Saint-Louis que le coordonnateur des Convergences socialistes et responsable des Verts dans la ''vieille ville'' a fustigé le ''parti-pris'' du Secrétaire général du PS Ousmane Tanor Dieng. Interpellé sur la vente de cartes, Abba Mbaye dit ne pas être intéressé car, selon lui, à Saint-Louis, le Parti socialiste est entré dans une logique de naufrage collectif. ''C’est un parti qui n’a plus de projets, qui n’a plus de ligne politique où ne règnent que la tricherie et le mensonge'', dit-il. Depuis 2009, le Parti socialiste a enclenché le processus de renouvellement de ses instances. ''Ils ont envoyé à Saint-Louis 5000 cartes, et le Secrétaire général de la coordination a mis en place une commission de vente des cartes comme le fait le parti au niveau central. Cette commission a réparti les cartes au prorota du nombre de sections. Chaque section a reçu 208 cartes. Chaque responsable de parti a reçu son lot'', précise-t-il. Mais, selon Abba Mbaye, à la surprise générale, le Secrétaire général Ousmane Tanor Dieng a remis individuellement 5000 cartes à trois responsables, au détriment des 21 autres responsables de Saint-Louis. ''Ces responsables ont avancé, pour recevoir ces cartes, qu’Abdou Mbaye, le secrétaire général de la coordination, a disparu de la circulation, qu’il fait de la rétention de cartes.
PS à Saint-Louis : La vente des cartes sème la zizanie (suite)
J’ai par-devers moi les décharges qui prouvent qu’ils ont reçu leurs cartes. J’ai aussi un document constaté par huissier qui prouve que le premier adjoint de la coordination, qui a servi d’alibi pour recevoir les cartes , a lui même récupéré un lot de 400 cartes pour la langue de barba- rie, il n’en a pas vendu une. Comment des gens qui ne peuvent pas vendre 400 cartes peuvent vendre 5.000 cartes ?'' demande-t-il. Il pense que le PS est dans une logique de sabotage et de sabordage à Saint-Louis. Mais, ''quoi qu’il advienne nous resterons dans le parti. Le combat que nous menons, nous le mènerons dans les instances du parti. Dans cette vie- là, toute chose a une fin et ce qu’Ousmane Tanor Dieng veut faire à Saint-Louis finira un jour parce que lui-même, il est sur la pente descendante et lui-même disparaîtra un jour. Il fait du parti-pris. Ousmane Tanor Dieng n’a rien créé au parti et je rap- pelle que je n’ai pas un problème avec lui mais je défends mes idées dans une formation politique ou quelqu’un veut faire la terreur '', se défend-il . S’agissant des locales à Saint-Louis, le jeune Abba Mbaye précise qu’il n’a aucun complexe à rempiler car tous ces candidats déclarés n’ont jamais travaillé dans une collectivité locale. ''Que je sois candidat ou pas, on participera à l’élection du maire de Saint-Louis. Mais je donnerai ma position à la fin de l’année '', conclut-il.
Élections Locales : La position de Tanor
Restons avec le PS pour parler de son secrétaire général, Ousmane Tanor Dieng, qui était hier invité des émissions ''Point de vue'' sur la RTS et ''Opinion'' sur Walf. Abordant la question des élections locales, le patron des verts de Colobane a indiqué que la date de leur tenue ne peut aller au-delà de 2013. Mais que le mois de juin n'était pas la bonne période, compte tenu de l'organisation de la Coupe du monde au Brésil durant ce mois-là. Ce qui montre bien que Ousmane Tanor Dieng, en plus d'être un sportif, s'intéresse au football et ne rate aucun match des Lions dont il a regretté la non participation au Mondial brésilien. Le secrétaire général du PS s'est aussi prononcé sur la situation de la coalition Benno Bokk Yaakaar dont le sort occupe le landernau politique qui veut l'enterrer en le tuant prématurément. Selon Tanor, Benno Bokk Yaakaar n'a pas encore terminé sa mission. Puisqu'elle devait d'abord faire tomber Abdoulaye Wade. Mais ce n'était pas tout de changer le régime, selon Tanor, pour qui il reste à redresser les institutions et à assainir les moeurs.
Mission de l’OIF à Dakar
Après la Conférence Ministérielle de la Francophonie (CMF) qui a permis à la République Démocratique du Congo (RDC) de passer le témoin de l’organisation au Sénégal, une mission de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) sera à Dakar du lundi 2 décembre au mercredi 4 décembre 2013. Cette mission sera dirigée par Monsieur Ousmane PAYE, Conseiller spécial du Secrétaire général de l’OIF et président du comité de pilotage de l’OIF. Il est d’usage que la mission d’harmonisation du comité de pilotage avec les hauts responsables du Comité National d’Organisation (DGF) se tienne un an avant la tenue du Sommet. Pour rappel, après 1989, le Sénégal accueille pour la deuxième fois, en novembre 2014, la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage. Elle aura pour thème «Femmes et jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement». Le Sommet de Dakar marquera la fin du mandat du Secrétaire Général de l’OIF, Monsieur Abdou DIOUF.
Toute la presse est invitée à couvrir cette importante mission de l’OIF à Dakar.