EN COULISSES: ENQUETE DE CE LUNDI 06 JANVIER
AFFAIRE DES 150 MILLIONS CAMBRIOLÉS CHEZ UN DOUANIER
La Section de recherches auditionne Djadji Bâ ce lundi
L’ex numéro deux du bureau de Douane Dakar- Pétrole, Djadji Bâ, qui avait d'ailleurs été relevé de ses fonctions en attendant les résultats de l'enquête ouverte à la fois au niveau de la Justice et de la hiérarchie douanière, fait face ce lundi aux enquêteurs de la Section de recherches de la Gendarmerie. Un face-à-face très attendu puisque le douanier, qui s'était fait cambrioler à son domicile à Pikine la somme de 150 millions de francs Cfa, dans la nuit du 14 au 15 octobre, s'était subitement retrouvé dans la position du...coupable. La Justice avait été intriguée de voir une telle somme se retrouver en espèces entre les mains d'un fonctionnaire de l'Etat. Le voile de soupçons d'enrichissement illicite étant passé par là, la machine judiciaire allait ainsi s'enclencher contre le commandant Djadji Bâ, alors que le ministre de l'Economie et des Finances prenait la mesure conservatoire de le suspendre en attendant d'y voir plus clair avec les deux procédures administrative et judiciaire. Il faut dire que plusieurs personnes ont déjà été arrêtées, pour participation présumée au cambriolage, alors que d'autres ont pris la poudre d'escampette. On soupçonne du reste des proches de la famille du douanier d'avoir pris part au cambriolage, au moins dans sa phase de montage. Les gendarmes devront aussi se pencher sur le sort des 150 millions de francs Cfa qu'on n'a plus retrouvés. En effet, l'argent, qui serait le corps du délit, si on devait arrêter le douanier pour... d'enrichissement illicite, est encore introuvable.
Mais d'ores et déjà, plusieurs bruits circulent à Dakar, qui laissent penser que le poste de Djadji Bâ intéresse tant et si bien que ce dernier pourrait en faire les frais. S'il est bien suspect de garder une telle quantité d'argent chez soi, on évoque ici des dessous comme on en trouve dans beaucoup d'affaires au Sénégal. Le douanier qui s'est subitement retrouvé dans la position de personne poursuivie, alors que c'est lui qui a porté plainte, dérangerait-il au point qu'il faille le mettre hors- circuit. Ce qui est sûr, c'est que la suite de l'affaire risque de révéler que cette affaire n'est pas aussi extra- ordinaire qu'elle n'en donne l'air...
Administration : “On a décidé de mettre de l'ordre”, Macky Sall dixit
Rencontrant les acteurs culturels et les intellectuels, samedi dernier, Macky Sall n'a pas mis de gants pour réitérer la volonté de son régime de mettre de l'ordre dans le fonctionnement de l’État. “On a décidé de mettre de l'ordre. Il faut payer ceux qui travaillent, et non ceux qui ne connaissent même pas le chemin de leur bureau, qui perçoivent des salaires pendant des mois”, a estimé le chef de l’État. “On prend des mesures conservatoires. Pour cela, les salaires sont désormais transférés au Trésor public pour qu'ils viennent et qu'on sache qui ils sont. Et qu'est- ce qu'on récolte ? Des menaces, des préavis de grève. Non ça ne nous fait pas bouger. Au contraire, je dis qu'on devrait avoir le soutien du syndicat des enseignants, puisque si nous arrivons à débusquer les travailleurs fictifs, c'est autant de places qui seront libérées pour de vrais travailleurs qui pourront apporter leurs contributions dans la production nationale “, s'est presque emporté Macky Sall.
“On rencontre des résistances...”
Sur le sujet de la suppression des logements des fonctionnaires, Le Président Sall a expliqué : “Si nous décidons d'abandonner les logements administratifs, c'est qu'il y a des non ayants droit, ils sont majoritaires. Et comme c'est un bourbier compliqué, l’État a décidé d'arrêter tous les logements”. Toutefois, les ayants droit ne seront pas lésés, poursuit Macky Sall, qui indique : “En ce moment, nous donnerons aux ayants droit une indemnité de logement. Tout le monde devait être d'accord sur cette mesure. Donc, quelque part, nous voulons du changement. Tout le monde exige tout de suite et maintenant des résultats. Dès qu'on entame la procédure, on rencontre des résistances en face. Mais cela ne nous fera pas reculer.”
Nécrologie : Aboubacry Kane du PS et l'artiste-peintre Jacob Yacouba décédés
L'ancien député du Parti socialiste (PS), Aboubacry Kane, est décédé dans la nuit de vendredi à samedi, à l'âge de 90 ans. Il était président du Conseil consultatif des sages de ce parti politique. Aboubacry Kane, instituteur de formation, fut élu député du Parti socialiste. L'artiste-peintre Jacob Yacouba est lui décédé samedi à l'âge de 67 ans des suites d'une longue maladie. Il avait été évacué en France pour se soigner, avant de revenir à Saint-Louis, sa ville d'adoption. Originaire de la région de Tambacounda, Yacouba avait été formé à l’École des beaux-arts de Reims (France). Il était marié à la comédienne Marie Madeleine Diallo.
Epilogue du feuilleton Diombasse Diaw : Un chèque de 20 millions de francs Cfa pour sauver la tête de l'ex-chef de cabinet d'Oumar Sarr
Retour sur l’affaire Diombass Diaw/Oumar Sarr qui avait défrayé la chronique et qui concernait des responsables du PDS à Dagana, poursuivis pour avoir fait filmer un opposant. Un verdict avait été rendu, condamnant les prévenus à payer 20 millions au plaignant, Diombasse Diaw. Oumar Sarr vient de payer lui-même le chèque de 20 millions pour que son poulain Abdou Salam Sarr, par ailleurs ancien chef de cabinet de ce dernier au Ministère de l'Urbanisme, puisse recouvrer la liberté. La gendarmerie de Dagana avait arrêté, le 5 décembre dernier, Abdou Salam Sarr, comme nous le relations d'ail- leurs dans une de nos éditions. C'est une contrainte par corps qui a envoyé l'interpellé en prison, pour le paiement des 20 millions de dommages et intérêts dus à Diombass Diaw.
Concertation : le ministre de l'Intérieur entame demain des réunions avec les leaders politiques
Pendant trois (3) jours, mardi, mercredi et jeudi, le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, va rencontrer les leaders des partis politiques légalement constitués, renseigne un communiqué des services de la Place Washington. Le pôle des partis politiques de la majorité présidentielle ouvrira le bal mardi à 9 heures. Le lendemain, à la même heure, ce sera le tour du pôle des partis politiques de l'opposition. Jeudi, Abdoulaye Daouda Diallo a rendez- vous, à 9 heures, avec le pôle des partis politiques ne se réclamant ni de la majorité, ni de l'opposition. "Chaque parti légalement constitué sera représenté par un seul manda- taire", précise le communiqué qui "tient lieu de convocation", selon le ministère de l'Intérieur.
Justice : L'audience solennelle de rentrée des cours et tribunaux fixée au 15 janvier
Pour l’année judiciaire 2013- 2014, l’audience solennelle de rentrée des cours et tribunaux se tiendra le mercredi 15 janvier à 10 heures, annonce la Cour suprême dans un communiqué rendu public. La même source ajoute que la date a été fixée par Macky Sall, président de la République et président du Conseil supérieur de la magistrature. Le dis- cours d'usage sera prononcé par Adama Ndiaye, conseiller à la Cour suprême, sur le thème : "Le traite- ment judiciaire de la délinquance économique et financière". La cérémonie se tiendra à la salle d’audience de la Cour suprême, sous la présidence effective du chef de l’État.
Clergé : Le Cardinal Sarr a ordonné trois diacres ce dimanche
Dimanche 5 janvier 2014, Son Éminence le Cardinal Théodore Adrien Sarr a ordonné deux diacres pour le compte de l'archidiocésaine de Dakar et un troisième pour l'archi- diocésaine de Conakry, en la Cathédrale Notre Dame des Victoires, à 16h00. Par l’imposition des mains de l’Archevêque de Dakar, les abbés Joseph Latere Diouf et Joseph Faye, âgés respectivement de 30 et 35 ans et originaires de la paroisse Sainte Bernadette de Nguéniène, ont été ordonnés diacres en vue du sacerdoce. L’abbé Étienne Sylimane Camara, 34 ans, sera également institué diacre pour l’archidiocèse de Conakry. Le diaconat marque d'une empreinte, que nul ne peut faire disparaître, l'évêque et le prêtre, renseigne un communiqué de l'évêché, qui précise que “le diacre a pour mission d'aider l'évêque et ses prêtres dans le service de la parole, de l'autel et de la charité, en se montrant le serviteur de tous”.
Dahra : La Mercedes heurte une charrette et tue une passagère
Un véhicule de marque Mercedes a mortellement fauché la nommée Ndieumbeut Sow, décédée sur le coup. La dame se trouvait à bord d'une charrette, avec 3 autres per- sonnes grièvement blessées et acheminées au centre de santé de Dahra. Le véhicule en cause transportait des commerçants venus au luuma de Dahra ; l'accident s'est produit devant le portail de la gare routière. La victime habite Pampi, à 5 km de Dahra.
Fortune : Trois Africains parmi les 300 plus riches du monde
Le classement Bloomberg Billionaires Index 2013 des 300 plus grandes fortunes mondiales, publié le 2 janvier dernier, recense trois milliardaires africains. Le magnat des affaires nigérian Aliko Dangote occupe la 27e place dans le palmarès 2013 des plus grandes fortunes mondiales de l’agence de presse américaine Bloomberg. La fortune du patron du groupe Dangote s’élève, selon Bloomberg, à 24,1 milliards de dollars (quelque 12 000 milliards F Cfa). L’homme le plus riche d’Afrique est désormais plus fortuné que le PDG de Microsoft, Steve Ballmer, que le financier américain Geroges Soros, que l'homme le plus riche de Russie, Alisher Usmanov ou encore que le sidérurgiste indien Lakshmi Mittal. A ses côtés, on retrouve le milliardaire sud-africain Nicky Oppenheimer, président de la société diamantaire De Beers et d'Anglo American, la société minière créée par son grand-père. Il arrive à la 173e place avec une fortune de 7,5 milliards de dollars. L’égyptien Nassef Sawiris, patron d'Orascom Construction Industries, est positionné à la 181e place, avec 7,1 milliards de dollars.