EN COULISSES : ENQUETE DE CE LUNDI 14 OCTOBRE
Affaire Dangote, Serigne Modou Mbacké pourrait être entendu
Serigne Modou Mbacké, petit-fils de Serigne Touba, de la lignée de Serigne Abdou Lahad Mbacké, 3e Khalife général des mourides, devrait faire l'objet d'une convocation à la Division des investigations criminelles (DIC). Ce, après qu'il a traité le président de la République Macky Sall de ''courtier'' dans l'affaire Dangote, au cours d'une conférence de presse organisée la semaine dernière. Le jeune marabout avait dénoncé ''le double jeu'' du président de la République dans cette affaire. Il reproche à Macky Sall d'avoir ''orchestré la reprise des controversés travaux sur cette contestée cimenterie''. Serigne Modou Mbacké devrait aussi gérer un autre front contre Cheikh Amar qui n’a pas du tout apprécié les attaques contre sa personne et compte porter plainte. En attendant de faire face aux enquêteurs, Serigne Modou Mbacké déclare maintenir ses propos. “Je tiens à signaler que ce n’est pas la DIC qui me fera reculer dans mes allégations relativement aux terres de Pout. Je maintiens tout ce que j’ai dit. Je n’ai pas peur'', a indiqué le jeune marabout. Qui est quand même allé un peu trop loin...
Reporter les Locales est "une tentative de diversion", selon le MSU
La section française du Mouvement pour le socialisme et l'unité (MSU, opposition) déclare qu'un report des élections locales est "une tentative de diversion" orchestrée par le régime qui, par cette décision, voudrait "échapper à l’inévitable sanction populaire". "Le MSU France soutient, dans un communiqué cité par l'APS, que le prétexte avancé pour justifier un tel report, en l’occurrence l’Acte 3 de la décentralisation, est infondé et relève d’une tentative de diversion du régime pour échapper à l’inévitable sanction populaire". Les militants du MSU établis en France soutiennent par ailleurs qu'"avant d’élaborer un acte 3 de la décentralisation, il faudrait au préalable faire un bilan exhaustif de l’acte II et engager une vaste concertation à l’échelle locale, avec tous les acteurs concernés". "On sait par exemple que la réorganisation des communes d’arrondissement fait débat", et au même moment, "le flou persiste sur la fiscalité locale", indique le MSU de France, dans le texte reçu de son coordonnateur Sidy Fall.
Mecque : panique et intoxication au menu
Ce dimanche à Mouna, près de La Mecque, un incident est survenu dans les tentes qui abritent les pèlerins sénégalais et maliens, où un court-circuit, avec de la fumée, a créé une panique, selon une source sur place. L’incident a été aussitôt circonscrit par un ingénieur de la Société nationale d'électricité (Senelec), qui s’est introduit dans la tente pour isoler le courant sur ce secteur, poursuit la même source. A l’arrivée, il y’a eu plus de peur que de mal. L'incident a duré une quinzaine de minutes. Les tentes qui abritent les pèlerins maliens sont contiguës à celles des Sénégalais.
Pour rester dans les couloirs du Hajj 2013, disons que les pèlerins sénégalais ont aussi été en partie confrontés à une intoxication alimentaire. Ils sont une vingtaine de per- sonnes qui ont consommé de la viande dans un restaurant géré par une agence de voyage. La viande incriminée aurait été mal conservée, causant vomissements, diarrhées et autres gastro-entérites à ceux qui l'avaient consommée. Le repas empoisonné avait été servi à ces pèlerins sénégalais arrivés pratiquement dans la dernière ligne droite des rites du pèlerinage, ce lundi, avec l'importante station du mont Arafat. Selon le correspondant de Futurs médias, la viande en question aurait été cuisinée et conservée dans des conditions déplorables.
La sécurité au rendez-vous lors du match Côte d'Ivoire-Sénégal de samedi
Ce match considéré par la FIFA comme à haut risque a poussé les autorités ivoiriennes à assurer une sécurité maximale. En effet, 1 700 éléments de la police et de la gendarmerie ont été mobilisés pour le bon déroulement de ce match. Pour entrer au stade, il fallait passer par la fouille corporelle. Les sachets d’eau, les bouteilles en plastique, les aliments et autres objets n’avaient pas accès à l’intérieur du stade. Aussi, tous les spectateurs venus avec des collations pour faire face à la faim et à la soif, se sont vu contraints à jeter tout, ou de manger et boire avant de pénétrer dans le stade. La sécurité à l’intérieur aussi a été bien gérée, et il n’y a eu aucun débordement. Au total, il n’y a eu qu’une dizaine d’arrestations pour vente illégale de tickets. En effet, la Fédération avait épuisé ses 29 000 tickets mis en vente, mais le stade n’était pas pour autant rempli, pour la bonne et simple raison que des personnes ont acheté les billets et ont multiplié par trois les prix, et certains de ces trafiquants ont été arrêtés. Pour rappel, il y a eu 29 000 billets mis en vente, 900 invitations. Le stade Houphouët- Boigny a une capacité de 35 000 places.
Joyce Banda, excédée par les affaires de corruption, limoge 25 ministres au Malawi
Vous vous souvenez de Mme Joyce Banda ? C'est la présidente du Malawi qui, récemment, vendait l'avion de commandement pour emprunter les lignes commerciales, pour des soucis d'économie. La voilà qui se rappelle à notre bon souvenir. Cette fois-ci, Joyce Banda, excédée par une nouvelle affaire de détournement d'argent qui impliquerait plusieurs de ses ministres, a décidé de limoger l’ensemble des 25 ministres de son gouvernement. La nouvelle a visible- ment satisfait les bailleurs de fonds ainsi qu’une large partie de la population qui partageaient son ressenti- ment. Même le puisant ministre des Finances Ken Lipenga a dû faire sa valise, à la grande joie de manifestants et associations de consommateurs qui réclamaient son départ. ''À l'évidence, les limogeages sont liés à la crise en cours au Trésor'', a déclaré à l’AFP un membre des services présidentiels. Cette décision fait en effet suite à l'arrestation ces derniers jours de dix hauts fonctionnaires accusés de malversations, dont des cadres du Trésor et le chef comptable des services de la présidence.
Les investigations ordonnées par Joyce Banda ont révélé de probables implications de plusieurs ministres. S’expliquant sur ce limogeage collectif, le porte-parole de la Présidence a déclaré : ''Cela permettra à tout le monde d’être disponible pour l'en- quête quelle que soit sa fon