EN COULISSES: ENQUETE DE CE LUNDI 30 SEPTEMBRE
SONES
La Directrice générale Anta Seck ou la stratégie de l'autruche
Si beaucoup d'eau et de salive a coulé sur la pénurie d'eau, on n'a pas trop entendu, ni vu d'ailleurs l'actuelle Directrice générale de la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones). Nommée en remplacement d'Abdourahmane Diouf, à l'issue de la réunion du conseil des ministres du jeudi 11 avril, Madame Anta SECK n'a absolument rien fait pour se singulariser. Elle a au contraire laissé le Directeur général de la Sénégalaise des eaux Mamadou Dia aller bouffer de la poussière et de la boue... Pour dire qu'elle ne donne pas du temps l'exemple, elle a atterri sur le site Keur Momar Sarr, en ''drianké'' bien sapée, tout en couleurs, au moment où le Président Sall et son Pm Mimi Touré étaient en tenue de bataille. Si le raisonnement de cet ingénieur hydraulicien, qui a été directrice de la Gestion et de la Planification des Ressources en eau, est de se dire : je ne me mouille pas parce que je viens d'arriver'', mais alors franchement, c’est raté. Car, il y a ce qu'on appelle continuité du service. Et cela, compte non pris de la calvitie des directeurs qui se suivent. N'a-t-on pas l'habitude de dire que les hommes passent mais les institutions restent ? En tout cas, c'est presque sans elle que les solutions sont en train d'être trouvées. En effet, c'est plutôt le Directeur général de la Sénégalaise des Eaux (SDE), le Directeur de l'Hydraulique Diène Faye et celui du Lac de Guiers qui sont sur le site de Keur Momar Sarr. Mais comme Anta Faye a des soutiens de taille au Palais, ce n'est sans doute pas demain la veille qu'elle va être défenestrée.
La fin du calvaire ce lundi ?
On est cette fois-ci au bout du tunnel. Selon en tout cas des sources bien informées, la pièce qui a été confectionnée au Sénégal et qui devrait servir de ''secours'' pour faire face à la situation d'urgence, devrait fonctionner. Les tests seraient en tout cas rassurants, même si des problèmes surtout au niveau de la déviation angulaire par exemple, ont été identifiés. Malgré tout, selon nos sources, dans les prochaines heures, la situation devrait revenir à la normale. Cela n'évacue pas la solution durable qui consiste à installer la vraie pièce qui correspond aux spécifications techniques requises. Et contrairement à ce qui avait été raconté çà et là, aucune commande n'a été faite en France. Il s'agissait d'une ''intoxication organisée'' à laquelle a échappé EnQuête. Selon nos sources, c'est ce lundi que la commande devrait être lancée par la SDE. Le gouvernement français devrait influer sur les délais de livrai- son pour qu'ils soient le plus court possible.
Mauvaise pub pour Finagestion
Parlons encore de l'eau parce que c'est vital. C'est juste pour dire que le tuyau de Keur Momar Sarr risque de faire des dégâts au-delà du site où il est implanté. Plusieurs publications spécialisées à travers le monde par- lent de Finagestion en remettant en cause son expertise et son efficacité. Des publications qui, à l'image d'Ecofin, rappellent bien qu'avant 2009, la Sénégalaise des Eaux était dirigée par le groupe Bouygues.'' Or en 2009, sous l’administration Wade, Bouygues a cédé le contrôle de l’affaire au fonds de private equity Emerging Capital Partners (ECP) dont le cœur de métier ne consiste pas à distribuer de l’eau mais à investir au minimum et à revendre dès que possible avec une plus-value maximum'', rappelle Ecofin. Tout comme Businessweek, qui émet sur le même tempo. Il y a même de la place pour des mises en garde contre d'autres pays, car Finagestion gère également l’eau dans les principaux centres urbains de Côte d’Ivoire (SODECI), et vient de signer un autre «partenariat innovant» avec Regideso pour s’occuper des canalisations de Kinshasa...
100 bornes-fontaines installées dans les quartiers éprouvés
Toujours lors de cette visite de Mimi Touré au siège de la SDE, hier, Babacar Diouf, directeur général adjoint de la Sénégalaise des eaux, a annoncé la mise en place de bornes- fontaines pour un accès gratuit à l'eau disponible sur le réseau de la SDE. ''Nous avons nous-mêmes implanté 97 bornes-fontaines. Aujourd’hui (hier), en fin de journée, nous en aurons 100. Ce sont des bornes-fontaines gratuites que nous avons mises à la disposition des populations sur les zones où il est apparu qu’il n'y avait pas d’eau de manière permanente’'', a-t-il dit. Autrefois point de convergence des ménagères des quartiers populaires de Dakar, les bornes-fontaines avaient pratiquement disparu du paysage de la capitale, par la magie des branchements sociaux, politique qui avait été mise en œuvre par la SDE ces dernières années.
Direction des Impôts, manœuvres autour du poste
C'est comme l'effet de la vague. Si la nomination d'Amadou Bâ comme ministre de l'Economie et des finances a entraîné des manœuvres autour du poste qu'il a laissé vacant, la confirmation de Seynabou Niang Thiam au poste de Directrice générale des Impôts et domaines a créé le même effet pour le poste que la dame a lâché : celui de directeur des Impôts. Ainsi, nous avons bien filmé des manœuvres à la pelle autour de ce fauteuil hyper-moelleux que Mme Thiam a du reste géré avec sérieux et professionnalisme, selon plusieurs sources relativement neutres. Mais comme c'est la lucidité qui semble prévaloir depuis quelque temps dans ce secteur sensible de l'Economie nationale, espérons que la sagesse va inspirer les décideurs...
Le Président Jacob Zuma en visite de travail à Dakar le 1er octobre
EnQuête vous l'annonçait en exclusivité, le 15 septembre dernier. ''Le Président d’Afrique du Sud, Jacob Zuma, est attendu le matin du mardi 1er octobre 2013 à Dakar, pour une visite de travail et d’amitié de deux jours'', confirme un communiqué daté du 29 septembre reçu de la Présidence sénégalaise. Le même document indique que ''le Président Zuma sera reçu dans l’après-midi par le Président Macky Sall, pour un entretien en tête-à-tête portant sur les relations entre les deux pays et les questions internationales'', avant un dîner officiel offert par le président de la République ''en l’honneur de son homologue sud-africain, au cours duquel une allocution sera prononcée''. Et comme il est de coutume pour les visiteurs de haut rang, ''le lendemain 2 octobre 2013, le Président Zuma visitera l’île de Gorée, avant de prendre part à des discussions sur les accords de coopération entre les deux pays, élargies aux délégations sud africaine et sénégalaise'', ajoute le communiqué, qui précise qu'à cette occasion, ''des accords de coopération seront signés par les représentants désignés des deux pays, suivis d’une conférence de presse conjointe''. Le Président sud- africain quittera Dakar mercredi, en fin de journée.
Pr Amadou Gallo Diop élu administrateur à la Fédération mondiale de neurologie
Voilà une distinction de plus pour notre éminent corps médical. A l’issue de son 21e congrès organisé du 21 au 26 septembre à Vienne, en Autriche, la Fédération mondiale de neurologie (World Federation of Neurology WFN, en anglais) a trusté le professeur Amadou Gallo Diop comme administrateur. ''C’est un hommage rendu et une reconnaissance des efforts et résultats en matière de formations spécialisées en neurologie et en neurosciences par l’équipe dakaroise et ses partenaires africains et du monde entier depuis plusieurs décennies et un encourage- ment pour nous tous à persévérer'', a déclaré après son élection le Pr Diop, dans des propos rapportés par un communiqué qui cite l'APS. Neurologue, neurobiologiste et épileptologue, le professeur Amadou Gallo Diop est aussi connu pour ses textes destinés à sensibiliser le public aux questions relevant de ses compétences. Il a en outre animé la chronique médicale de Sud-Quotidien, signale-t-on.
Rama Yade
Rama Yade vient de sortir un livre "Carnets de pouvoir 2006-2013" où elle évoque notamment ses années au gouvernement. Truffé d'anecdotes, ce livre fait notamment référence à la préparation des régionales de 2009 où Valérie Pécresse était tête de liste en Ile-de-France. Rama Yade rapporte que cette dernière lui aurait proposé d'être candi- date dans le Val d'Oise en raison de ses origines africaines dans une banlieue où la communauté africaine serait très présente. Invitée sur France 2 samedi dernier dans l'émission "On n'est pas couché", Rama Yade a qualifié les propos prêtés à Valérie Pécresse de «maladresse». Je suis indignée de certains propos que m'attribue Rama Yade dans son livre "Carnets de pouvoir 2006-2013␣, écrit dimanche l'ancienne ministre de l'enseignement supérieur sur son blog. «Ces propos sont faux. Ils sont blessants et portent atteinte à mon honneur. Ils sont contraires aux valeurs de respect de la personne humaine qui fondent tout mon combat politique.»