EN COULISSES : ENQUETE DE CE LUNDI
REMANIEMENT - Pourquoi le Président Sall s’est barricadé
Que de manoeuvres ces dernières 72 heures, après le limogeage d’Aminata Touré de son poste de chef du gouvernement ! Nos sources assurent que le salon du Président est resté hermétique, malgré tous les curieux qui ont cherché à savoir ce qui s’y passait. Plusieurs hypothèses étaient à l’étude. Celle qui met en orbite un membre de l’APR qui a gagné aux Locales, l’hypothèse d’un ministre apolitique, produit de l’administration, la piste du cadre travaillant dans une institution financière internationale. Si le téléphone a bien fonctionné en haut lieu, personne ne pouvait imaginer ce qui allait émerger de la short-list du Président. Son choix déjà fait, nos sources avancent que le Président Sall a fait exprès de rester impénétrable pour éviter les jeux d’influence et de lobbying. Des alliés, proches du Président, n’ont pas été consultés. Malgré tout, selon des confidences d’après remaniement, beaucoup de ministres qui étaient sur la liste rouge de Sall ont échappé de justesse. On ne sait d’ailleurs comment. Même s’ils ont échappé à la guillotine, certains ministres sursitaires seront encore surveillés comme du lait sur le feu. Gare donc au faux pas
Sine-Saloum
Décidément la station primatorale est une chasse gardée des ressortissants du Sine-Saloum, la région-centre du Sénégal. C’est sans doute une coïncidence, mais Mahammed Dionne, né à Gossas, entretient la tradition. Il remplace Mme Aminata Touré, dont le père est originaire, lui aussi, de Gossas. Avant eux, il y a eu Abdoul Mbaye, d’extraction kaolackoise et Me Souleymane Ndéné Ndiaye, originaire de Guinguinéo. Macky Sall (Fatick) est aussi du Sine-Saloum, lui qui fut Premier ministre avant de devenir président de l’Assemblée nationale. Tout comme Moustapha Niasse (Keur Madiabel), premier chef de gouvernement sous le Président Wade. N’oublions pas le dernier chef de gouvernement des socialistes au pouvoir, Mamadou Lamine Loum, né à Mboss, dans le département de Kaolack.
Bougeotte
C’est juste un petit tsunami ! Le vent a soufflé sur eux, il les a déplacés, mais ils sont restés quand même, hier, lors de la constitution du nouveau gouvernement. Abdoulaye Baldé dit Bibi quitte le Plan pour l’Environnement et le Développement durable. Le ministre délégué à la Solidarité nationale, Mansour Faye, atterrit au ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Que dire du débarquement d’Oumar Guèye au ministère de la Pêche et de l’Economie maritime, en provenance du Tourisme ? Mbagnick Ndiaye, contraint d’arrêter de faire du Sport, s’essaie désormais à la Culture et à la Communication. Mansour Sy, lui, ne figure plus sur les listes de la Fonction publique mais parvient, tout de même, à trouver du Travail et compte beaucoup sur le Dialogue social. Khadim Diop, quant à lui, ne veut plus tremper dans les Zones d’Inondations, qu’il a quittées pour le portefeuille de l’Intégration Africaine, du NEPAD et de la Bonne gouvernance. Pour Diène Farba Sarr, l’heure est désormais à l’Urbanisme et à l’Habitat après avoir promu les Investissements.
Pantalons et “ndogou”
Hier soir, les journalistes venus couvrir l’annonce du nouveau gouvernement et qui n’étaient pas en “tenue décente”, ont reçu des gendarmes de service à la Présidence des pantalons. Une première en ces lieux, où, d’habitude, ceux qui ne sont pas habillés correctement, sont renvoyés tout bonnement. Autre chose remarquable, le “ndogou” a été offert aux gens de médias présents par la première dame. En bonne maîtresse de maison, Marième Faye Sall a fait servir du “fondé” et autres gâteries aux journalistes pour la rupture du jeûne.
Gorgui
Me Abdoulaye Wade ne veut pas se décourager malgré les résultats mitigés obtenus aux dernières élections locales. Il nous revient qu’il a convoqué les responsables politiques qui ont gagné leurs zones à Pikine, demain, à son domicile. Il s’agit du responsable de Pikine Nord, Amadou Diarra, de celui qui a remporté Malika, Talla Gadiaga, du nouveau maître de Yeumbeul Sud, Bara Gaye, d’Abdoulaye Diop de Guinaw-Rail Sud, de Ndiaga Niang, Thiaroye-sur-mer etc. Au total, il faut savoir que le PDS a remporté à Pikine 7 des 16 communes ; ce qui est un très bon score. Mais me Wade craint que certains conseillers ne soient retournés. Ce qui explique le rappel des troupes…
Grand-Yoff
Les récriminations continuent de pleuvoir du côté de Grand-Yoff, après que le Premier ministre Aminata Touré a été démise de ses fonctions. Et la dernière en date est celle d’Omar Faye, chargé de mission à la Primature et compagnon de Mimi lors des dernières joutes locales passées, qui a mobilisé ses militants le samedi pour réitérer leur engagement à rester fidèle à l’ex PM. Selon M. Faye qui tenait un point de presse, même si leur mentor a été défait par Khalifa Sall à Grand Yoff, elle méritait autre chose qu’une démission. “Dans l’histoire politique de Grand Yoff aucun candidat n’a eu ce que Mimi a enregistré comme voix pour une première élection. Aminata Touré ne mérite pas d’être démise de ses fonctions, au contraire, elle devrait être félicitée et encouragée pour tout ce qu’elle a fait pour le pays”, a soutenu M. Faye.
APR Dalifort
Après que leur mentor Awa Niang, tête de liste de la coalition Benno Bokk Yaakaar, a été défait lors des élections locales par la socialiste Idrissa Diallo, au niveau de la commune de Dalifort, les partisans de la députée ont organisé hier un grand rassemblement pour rendre hommage à leur responsable. Selon Fatma Kane Sow, qui portait leur parole, la deuxième questeur de l’Assemblée nationale est une véritable battante, qui a tout donné au parti et que, si elle a perdu, ce n’est pas parce qu’elle n’a pas bien travaillé. “Elle a été battu, mais nous sommes bien placés pour dire qu’elle a bien travaillé (…) Nous avons des preuves du pourquoi elle a perdu les locales, car des millions de cartes d’électeur de nos militants ont été calcinés”, a déclaré Mme Sow.
Baba Garage
Le Parti démocratique sénégalais (PDS) par l’entremise d’Aïda Mbodj, a démontré sa force à Bambey lors des dernières locales, raflant ainsi la commune et le département. Cependant, Baba Garage fait partie des rares endroits épargnés par la razzia bleue. La coalition Benno Bokk Yaakaar a ainsi remporté la commune de Baba Garage avec Modou Ndiaye secondé par Fat Dièye dite Ndieya, militante de première heure de l’Alliance pour la République dans la localité. Modou Ndiaye, ancien PCR, rempile donc. Le probable futur maire se fixe comme priorités le bitumage de l’axe Bambey-Baba Garage-Mékhé-Khombole, mais également du trajet Toubatoul-Baba Garage-Keur Ngana, fief du khalife général des Mourides. Il souhaite aussi avec le concours de l’Etat procéder à l’électrification des villages de Darou Bakhoum, Tawa Fall, Darou Diop et à la dotation en moulins à mil de plus de 50 villages, qui aujourd’hui n’en ont que 5 au total. Il prévoit enfin d’ériger le poste de santé en centre secondaire.
idy
“Je serai moins absent et je participerai à tous les conseils municipaux pour apporter ma contribution pour le développement économique et social de la ville de Thiès”. C’est la promesse qu’Idrissa Seck vient de faire à l’endroit des Thiessois qui l’ont réélu. S’exprimant ce samedi lors d’un point de presse, le maire sortant informe qu’il restera simple conseiller municipal au sein de la prochaine équipe pour tenir sa promesse. Toutefois, dira-il, “les femmes de Rewmi m’ont proposé de diriger le conseil départemental et j’ai accepté. Les autres maires des différentes communes d'arrondissement de Thiès Est, Ouest et Nord et de la ville seront choisis parmi les élus des listes victorieuses des dernières élections locales”. Ces futurs maires, poursuit l’ancien Premier ministre, auront d’énormes responsabilités pour satisfaire la demande sociale. “Ils auront une matrice d'actions prioritaires qui sera défini par les populations elles-mêmes dans chaque quartier”, indique le maire sortant. Tout en félicitant le président du comité électoral de leur coalition, Talla Sylla du mouvement “Wallou”, pour le travail qu’il a abattu, Idrissa Seck promet de corriger l’injustice causée à ses alliés de la coalition And Défar Thiès, par le trio Mamadou Faye Dialang, Mor Sène et Yankhoba Diattara lors des investitures.